Les actions vélo

Depuis octobre 2021, la Communauté de communes s’engage à développer la pratique du vélo en proposant une aide à l’achat de vélo électrique : le bonus vélo. (vélos neufs achetés depuis moins de 6 mois). 

Le vélo à assistance électrique (VAE) est une alternative séduisante à la voiture individuelle sur des déplacements courts. Il permet d’accroître la distance parcourue, en limitant les efforts, tout en pratiquant une activité physique de plein air. Et l’impact environnemental s’en retrouve considérablement réduit ! 

Toutes les raisons sont bonnes pour se (re)mettre au vélo ! 

Nouveauté 2024 : les VAE d’occasion acquis auprès d’un professionnel sont éligibles au dispositif !

Le bonus vélo est un dispositif proposé par la Communauté de communes aux habitants du territoire afin de les aider à s’équiper en vélo électrique pour leurs déplacements utilitaires. Un bonus par foyer, dans la limite de l’enveloppe financière votée. Le bonus vélo de Vie et Boulogne n’est pas soumis à conditions de ressources. 

Consultez le règlement ici

Formulaire Bonus vélo

Il existe également  : 

Ces aides complémentaires sont cumulables avec l’aide de Vie et Boulogne.

La Communauté de communes propose aux habitants du territoire de découvrir gratuitement les avantages du vélo à assistance électrique (VAE) avec son service A Vie’cyclette. 

Nouveauté 2023 : le prêt de vélo cargo à assistance électrique. 

Les objectifs

  • Faire découvrir une solution de transport alternative à la voiture individuelle afin d’encourager le report modal pour les petits déplacements. Les études montrent qu’un essai de VAE favorise un futur investissement.
  • Réduire les freins à la pratique du vélo liés à la condition physique
  • Développer la « culture vélo » sur le territoire et inciter à sa pratique en développant une offre complémentaire au Bonus vélo, vecteur de changement d’habitude pour les déplacements du quotidien

Lancement du prêt de vélos cargo

Le vélo cargo est le vélo porteur par excellence, il est conçu pour transporter des enfants (à partir de 8/10 mois), du matériel, des courses, etc. Ludique et écologique, il est soumis aux mêmes règles de circulation qu’un vélo classique.

2 vélos cargo triporteurs à assistance électrique sont disponibles à l’essai.

Comment réserver un vélo ?

  1. Remplir le formulaire A Vie’cyclette ci-dessous, en joignant les pièces suivantes :
    • Une pièce d’identité en cours de validité
    • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
    • Une attestation de responsabilité civile
    • Un RIB
  2. À réception du mail de confirmation, choisir un rendez-vous pour venir récupérer le vélo. La durée du prêt est de 2, 3 ou 4 semaines et limitée à une réservation par foyer, et par an. 3 lieux de retrait sont disponibles sur le territoire, à la Communauté de communes au Poiré-sur-Vie, à l’Office de tourisme à Aizenay et à France services à Palluau.
  3. À la réception du VAE :
    • État descriptif du matériel (vélo + casque en option + antivol)
    • Prise en main du vélo
    • Dépôt d’un chèque de caution de 1 000 € (non encaissé)
  4. À la fin de la période d’essai, restituer le matériel et récupérer votre caution.

Remplir le formulaire  Règlement Dépliant A Vie'cyclette

Des stationnements vélos sécurisés ont été installés en 2023, il suffit de se munir d’un antivol pour le vélo et d’un cadenas pour verrouiller le box. L’occupation est temporaire (72 heures maximum).

Des abris vélos sont actuellement disponibles sur les communes suivantes :

Aizenay : près de l’office de tourisme (6 emplacements), parking de la salle de sports Les Ganneries (6 emplacements).

Bellevigny : arrêt de bus Place de Lattre de Tassigny, Belleville-sur-Vie (2 emplacements), aire de covoiturage, Saligny (2 emplacements).

Le Poiré-sur-Vie : piscine (2 emplacements), arrêt de bus L’Idonnière (4 emplacements), aire de covoiturage La Gendronnière (2 emplacements), Place du Marché (2 emplacements), Moulin à Elise (2 emplacements).

Les Lucs-sur-Boulogne : arrêt de bus Place du Sénéchal (2 emplacements).

Palluau : France Services (2 emplacements).

La Région et la SNCF ont également installé un abri vélo sécurisé de 16 places à la gare de Bellevigny, dont 2 places pour des vélos cargos. Cet abri est accessible par badge qui peut être envoyé à votre domicile ou par badge virtuel sur mobile (via une application à télécharger). Plus de renseignements au 0 800 210 800 (appel gratuit) ou sur le site Internet. La durée maximale de stationnement de vélos est de 15 jours.

L’Idonnière, Le Poiré-sur-Vie

Bellevigny

Des stations de gonflage ont également été installées sur le territoire :

  • Aizenay : près de l’office de tourisme
  • Apremont : plage
  • Bellevigny : gare SNCF
  • Le Poiré-sur-Vie : arrêt de bus L’Idonnière
  • Palluau : France Services

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×