Le vélo à assistance électrique (VAE) est une alternative séduisante à la voiture individuelle sur des déplacements courts. Il permet d’accroître la distance parcourue, en limitant les efforts, tout en pratiquant une activité physique de plein air. Et l’impact environnemental s’en retrouve considérablement réduit !
Toutes les raisons sont bonnes pour se (re)mettre au vélo !
Enquête box vélos
Le Conseil de développement mène un enquête pour connaître votre avis sur les box vélos sécurisés installés sur le territoire. Merci de vos réponses !
L'enquête sur les box vélos est ici
Nouveauté 2024 : les VAE d’occasion acquis auprès d’un professionnel sont éligibles au dispositif !
Le bonus vélo est un dispositif proposé par la Communauté de communes aux habitants du territoire afin de les aider à s’équiper en vélo électrique pour leurs déplacements utilitaires. Un bonus par foyer, dans la limite de l’enveloppe financière votée. Le bonus vélo de Vie et Boulogne n’est pas soumis à conditions de ressources.
Il existe également :
- le Bonus vélo de l’État, soumis à conditions de ressources,
- Une aide de la Région Pays de la Loire pour l’acquisition de vélos pliants ou de VAE et réservée aux abonnés Aléop (train et lignes régulières)
Ces aides complémentaires sont cumulables avec l’aide de Vie et Boulogne.
La Communauté de communes propose aux habitants du territoire de découvrir gratuitement les avantages du vélo à assistance électrique (VAE) avec son service A Vie’cyclette.
Nouveauté 2024 : Deux nouveaux vélos cargo biporteurs
Les objectifs
- Faire découvrir une solution de transport alternative à la voiture individuelle afin d’encourager le report modal pour les petits déplacements. Les études montrent qu’un essai de VAE favorise un futur investissement.
- Réduire les freins à la pratique du vélo liés à la condition physique
- Développer la « culture vélo » sur le territoire et inciter à sa pratique en développant une offre complémentaire au Bonus vélo, vecteur de changement d’habitude pour les déplacements du quotidien
Le prêt de vélos cargo
Le vélo cargo est le vélo porteur par excellence, il est conçu pour transporter des enfants (à partir de 8/10 mois), du matériel, des courses, etc. Ludique et écologique, il est soumis aux mêmes règles de circulation qu’un vélo classique.
2 vélos cargo triporteurs et 2 vélos cargo biporteurs à assistance électrique sont disponibles à l’essai.
Comment réserver un vélo ?
- Remplir le formulaire A Vie’cyclette ci-dessous, en joignant les pièces suivantes :
- Une pièce d’identité en cours de validité
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Une attestation de responsabilité civile
- Un RIB
- À réception du mail de confirmation, choisir un rendez-vous pour venir récupérer le vélo. La durée du prêt est de 2, 3 ou 4 semaines et limitée à une réservation par foyer, et par an. 3 lieux de retrait sont disponibles sur le territoire, à la Communauté de communes au Poiré-sur-Vie, à l’Office de tourisme à Aizenay et à France services à Palluau.
- À la réception du VAE :
- État descriptif du matériel (vélo + casque en option + antivol)
- Prise en main du vélo
- Dépôt d’un chèque de caution de 1 000 € (non encaissé)
- À la fin de la période d’essai, restituer le matériel et récupérer votre caution.
Remplir le formulaire Règlement Dépliant A Vie'cyclette
Des stationnements vélos sécurisés ont été installés en 2023, il suffit de se munir d’un antivol pour le vélo et d’un cadenas pour verrouiller le box. L’occupation est temporaire (72 heures maximum).
Des abris vélos sont actuellement disponibles sur les communes suivantes :
Aizenay : près de l’office de tourisme (6 emplacements), parking de la salle de sports Les Ganneries (6 emplacements).
Bellevigny : arrêt de bus Place de Lattre de Tassigny, Belleville-sur-Vie (2 emplacements), aire de covoiturage, Saligny (2 emplacements).
Le Poiré-sur-Vie : piscine (2 emplacements), arrêt de bus L’Idonnière (4 emplacements), aire de covoiturage La Gendronnière (2 emplacements), Place du Marché (2 emplacements), Moulin à Elise (2 emplacements).
Les Lucs-sur-Boulogne : arrêt de bus Place du Sénéchal (2 emplacements).
Palluau : France services (2 emplacements).
La Région et la SNCF ont installé un abri vélo sécurisé de 16 places à la gare de Bellevigny, dont 2 places pour des vélos cargos. Cet abri est accessible par badge qui peut être envoyé à votre domicile ou par badge virtuel sur mobile (via une application à télécharger). Plus de renseignements au 0 800 210 800 (appel gratuit) ou sur le site Internet. La durée maximale de stationnement de vélos est de 15 jours.
Des stations de gonflage sont installées sur le territoire :
- Aizenay : près de l’office de tourisme
- Apremont : plage
- Bellevigny : gare SNCF
- Le Poiré-sur-Vie : arrêt de bus L’Idonnière
- Palluau : France services