Actions de prévention seniors

Depuis le 1er juin 2018, la Communauté de communes propose des actions de prévention à destination des seniors sur son territoire : spectacles, actions d’éducation routière, conférences, forum, en complément des communes, CCAS, clubs seniors, organismes retraite, mutuelles… »

Découvrez le Guide seniors

La Communauté de communes propose un guide qui rassemble de nombreux contacts pour vous aider à recueillir des informations pratiques de votre quotidien : administration, adaptation du logement, mobilité, loisirs, services d’aide et d’accompagnement au domicile, portage de repas, soins à domicile, structures d’hébergement et d’accueil, aide aux aidants.
Guide seniors

Le programme d’actions

  • En 2018, 400 seniors ont assisté aux animations proposées : le spectacle humoristique « Souvenirs aux petits oignons » et la conférence « AVC, avant, pendant et après ».
  • En 2019, la Communauté de Communes a mis en place des ateliers aide aux aidants, des conférences sur la donation et la succession, ainsi qu’un forum Bien vieillir à domicile en octobre, qui a accueilli près de 200 participants.
  • En 2020,les ateliers ont été annulés en raison de la crise sanitaire.
  • En 2022-2023, c’est un programme riche et varié qui a été proposé aux seniors avec une pièce de théâtre intitulée Suzanne, des stages de sensibilisation à la conduite, une conférence « AVC, avant, pendant et après » et des stages seniors au guidon.
  • En octobre 2023, un forum « Bien vieillir à domicile » s’est déroulé à Bellevigny, en partenariat avec le Conseil départemental de la Vendée.

Vous souhaitez participer à ces animations ? Contactez-nous par mail ou au 02 51 98 16 13 pour vous pré-inscrire.


Programme d’activités seniors 2024

Un nouveau programme d’animations gratuites est proposé. Conférences, stages d’éducation routière, découverte du vélo à assistance électrique, spectacle

Programme prévention seniors 2024

 

 

Le service éducation routière de la Communauté de communes propose des stages de sensibilisation à la sécurité routière pour prolonger l’autonomie au volant. Professionnels et bénévoles accompagnent les participants 3 demi-journées dans leur mobilité, dans une approche conviviale, sans jugement ni examen.

Théorie 2 demi-journées : actualisation des connaissances (règlementation, signalisation…)
Pratique 1 demi-journée : essai d’un simulateur de conduite, parcours de sensibilisation aux effets de la somnolence et de l’alcoolémie, conduite sur un véhicule boîte automatique en situation réelle…

  • Théorie 22 et 23 février La Genétouze
  • Théorie 26 et 27 février Les Lucs-sur-Boulogne
  • Théorie 29 février et 1er mars Palluau
  • Pratique 12 au mars Le Poiré-sur-Vie

Sur inscription education-routiere@vieetboulogne.fr02 51 98 16 13

Une matinée pour connaître les règles de circulation, s’initier, et partir en balade accompagnée. Découvrez les atouts de la pratique du vélo à assistance électrique : continuer à bouger et faire de l’exercice avec facilité, vous déplacer en toute sécurité autrement qu’en voiture pour vos petits trajets…
Après une partie théorique et un moment pour prendre en main le vélo, partez pour une balade accompagnée de 45 minutes, pour familiariser et apprécier la pratique !

  • 3 avril Aizenay
  • 10 avril Saint-Denis-la-Chevasse

Sur inscription preventionseniors@vieetboulogne.fr02 51 98 16 13

Conférence la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées

Conférence animée par le Dr Amélie Gaborit-Guyomard, gériatre au CHD Vendée, l’association France Alzheimer et le Nid des aidants, plateforme d’accompagnement et de répit spécialisée dans
les maladies dégénératives.
Comment dépister la maladie ? Quelles sont les conséquences sur la vie quotidienne et familiale ? Comment aider les malades et leurs familles à vivre avec ?

  • 26 mars à 15h, Salle polyvalente de Beaufou

Accès libre, tout public. Sans inscription

 

 

 

 

SeniorsConférence animée par Yves Clercq, psychologue des âges de la vie.

En vieillissant, nos capacités physiques et intellectuelles, nos relations sociales, nos besoins, notre rapport à la vie évoluent. Comment l’accepter ? Et si cette nouvelle étape de vie était une opportunité pour revisiter son histoire, pour cultiver son jardin intérieur, pour transmettre et partager avec les autres ?

  • 9 avril à 15h, Salle de la Martelle Le Poiré-sur-Vie

Accès libre, tout public. Sans inscription

Photo spectacle Vive la retraite. Cie Casus Délirescrédit_Guillaume Huet (4)Compagnie Casus Délires.

« Mesdames et messieurs, la cour ! L’audience est ouverte. Aujourd’hui c’est la retraite qui est sur le banc des accusés. Elle devra, au cours de nos débats contradictoires, répondre des 4 chefs d’inculpations suivants :

  • La retraite est accusée de nuire à l’épanouissement personnel des individus.
  • La retraite est accusée de compromettre les relations conjugales.
  • La retraite est accusée d’isoler les individus.
  • La retraite est accusée de submerger ses bénéficiaires de nouvelles obligations.

Huissier, faites entrer le premier témoin ! »

  • 15 octobre à 15h, Salle A Capella La Chapelle-Palluau

Public retraités, futurs traités. Inscription conseillée preventionseniors@vieetboulogne.fr02 51 98 16 13

Forum Bien vieillir à domicile

Dans le cadre de sa compétence prévention seniors, la Communauté de communes, organise avec de nombreux partenaires, un forum « Bien vieillir à domicile » tous les 2 ans.

Lors du dernier forum, en 2021,de nombreux partenaires ont présenté leurs actions dans les domaines des loisirs, des services à domicile, de la santé, les structures d’accueil et d’hébergement, les institutions et démarches administratives ou encore l’habitat. Des ateliers étaient également proposés : rigologie, initiation Qi gong, activité physique adaptée, éducation routière, initiation au vélo électrique,…

Le dernier forum s’est déroulé le mardi 17 octobre à Bellevigny.

Cette année, en plus des stands d’informations et ateliers, le collectif Mordicus a proposé des saynètes et de la danse autour de la thématique du bien vieillir.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×