Conseiller numérique

Nouveau service gratuit et ouvert à tous !

Dans un contexte de dématérialisation croissante de nos usages quotidiens, en premier lieu des démarches administratives, accompagner tous les habitants de Vie et Boulogne dans la transition numérique est aujourd’hui une priorité afin de garantir l’accès aux droits, à l’information et maintenir le lien social.  

C’est pourquoi depuis janvier 2024, les élus de la Communauté de communes ont fait le choix de mettre en place une nouvelle offre de service, gratuite et ouverte à tous, avec l’arrivée d’une conseillère numérique.   

Vous souhaitez devenir plus autonome dans l’usage de vos outils numériques, quel que soit votre âge et vos connaissances ? 

L’accompagnement de la conseillère numérique, en toute convivialité, peut vous permettre de vous sentir plus à l’aise dans l’utilisation du numérique et de lever certaines appréhensions face à des outils devenus indispensables dans la gestion du quotidien. 

 

Un accompagnement au plus proche de vos besoins, sur rendez-vous individuels ou lors d’ateliers collectifs.   

Des rendez-vous individuels

Pour les rendez-vous individuels, la conseillère numérique Vie et Boulogne vous accueille :  

  • à France services, 26 rue George Clemenceau à Palluau  
  • à l’espace du Prieuré, 16 rue de l’Ancien Prieuré au Poiré-sur-Vie  
  • à l’espace Monseigneur Gendreau, 1 rue Monseigneur Gendreau à Aizenay

Des ateliers collectifs

Des ateliers collectifs, D’clics numériques, seront proposés à partir de l’automne. Ces ateliers, sur inscription et d’une durée de 2 heures, allieront connaissances théoriques, exercices pratiques et mises en situation. Afin de faciliter les échanges en petit groupe, ils seront limités à 10 personnes maximum.  Enfin, ils seront programmés trimestriellement et en dehors des périodes de vacances scolaires de janvier à mars, d’avril à juin et de septembre à décembre.

L’occasion pour tous :

  • de s’initier aux outils numériques en découvrant l’utilisation d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone ;
  • d’appréhender le numérique dans son quotidien en apprenant à prendre des rendez-vous médicaux en ligne, à utiliser une boîte mail ou encore se familiariser avec le traitement de texte ;
  • de se sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique en étant capable par exemple de reconnaître les messages frauduleux.  

Retrouvez à l’automne le 1er programme des ateliers D’clics numériques.  

Pour faciliter l’apprentissage, il est conseillé à chacun d’apporter ses propres outils (ordinateurs, tablettes, téléphones) lors des rendez-vous individuels et des ateliers.  

Pour toute question et/ou prise de rendez-vous, merci de contacter la conseillère numérique Vie et Boulogne par téléphone au 02 51 31 69 95 ou par mail à l’adresse conseiller.numerique@vieetboulogne.fr 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×