Le Territoire

43 101 habitants, 15 communes, 49 000 hectares et 47 conseillers communautaires … Partez à la découverte du territoire Vie et Boulogne et de son histoire !

Historique

1990 : naissance du district du canton de Palluau

1991 : naissance du district du canton du Poiré-sur-Vie

2000 : création de la communauté de communes Vie et Boulogne (8 communes : Aizenay, Beaufou, Belleville-sur-Vie, La Genétouze, Le Poiré-sur-Vie, Les Lucs-sur-Boulogne, Saint-Denis-la-Chevasse et Saligny)

2001 : création de la communauté de communes du Pays de Palluau (8 communes : Apremont, Falleron, Grand’Landes, La Chapelle-Palluau, Maché, Palluau, Saint-Etienne-du-Bois, Saint-Paul-Mont-Penit)

2017 : fusion des communauté de communes Vie et Boulogne et du Pays de Palluau dans le cadre de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) pour donner naissance à une seule et unique intercommunalité au 1er janvier 2017 : Vie et Boulogne. La nouvelle intercommunalité regroupe 15 communes.

Territoire

Située au cœur de la Vendée, la communauté de communes rassemble 15 communes désireuses d’œuvrer ensemble : Aizenay, Apremont, Beaufou, Bellevigny, Falleron, Grand’Landes, La Chapelle-Palluau, La Genétouze, Le Poiré-sur-Vie, Les Lucs-sur-Boulogne, Maché, Palluau, Saint-Denis-la-Chevasse, Saint-Étienne-du-Bois et Saint-Paul-Mont-Penit.

Les deux cours d’eau qui la traversent, la rivière La Boulogne et le fleuve La Vie, ont forgé l’identité de son territoire. Située entre Nantes et La Roche-sur-Yon, et à 30 min des plages, elle dispose de multiples facettes :

“Vie et Boulogne, terre d’entrepreneurs”

Le territoire compte près de 2000 entreprises et 39 parcs d’activités, dont l’implantation d’entreprises d’envergure internationale (Bénéteau, Cougnaud, Dubreuil…).

“Vie et Boulogne, terre de divertissements”

Les communes participent grandement au dynamise du territoire avec l’organisation de nombreuses festivités locales par les comités des fêtes et les associations… mais aussi grâce au Réseau Communauthèque, qui gèrent les animations culturelles des 17 médiathèques.

“Vie et Boulogne, terre de patrimoine”

Laissez-vous charmer par le patrimoine culturel et gastronomique du territoire. Découvrez l’histoire passionnante de l’amiral Philippe Chabot de Brion, bâtisseur du château Renaissance à Apremont (village classé Petites Cités de Caractère), les nombreux lieux qui témoignent de l’art de vivre et du savoir-faire du passé…

“Vie et Boulogne, terre d’ancrage”

Plus 43 000 habitants ont choisi de s’installer sur ce territoire équilibré et riche en services à la population : 9 pôles médicaux, 400 assistant(e)s maternel(le)s, 2 multi-accueils et 5 micro-crèches, 34 écoles (4 maternelles, 26 primaires et 4 élémentaires), 5 collèges, 6 structures destinées à la jeunesse, 550 km de sentiers balisés à pratiquer à pied, en vélo ou à cheval, 420 hectares de forêt à Aizenay…

“Vie et Boulogne, terre verte”

Où il est bon de se ressourcer le temps d’une balade le long des sentiers verdoyants, à travers la forêt d’Aizenay, ou tout simplement de se relaxer à la plage aménagée,

“Vie et Boulogne, terre bleue”

Idéale pour pêcher en bord de rivière, se rafraîchir à l’ombre de la plage et découvrir le cycle de l’eau au château d’eau d’Apremont…

Autant d’atouts, qui font de Vie et Boulogne, un territoire attractif et dynamique, prêt à vous accueillir.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×