L’Espace France Services Vie et Boulogne

Les mesures barrières sont à respecter obligatoirement et le port du masque est conseillé.

Espace France Services Vie et Boulogne : services, horaires et coordonnées

La Maison de services au public (MSAP) devient l’Espace France Services Vie et Boulogne

Une équipe de professionnels pour vous informer et vous accompagner.

Afin de faciliter et d’accompagner les démarches administratives des habitants, l’Etat a souhaité déployer une offre de services de proximité rénovée dénommée France Services. Ce nouveau dispositif s’appuie sur le réseau des Maisons de Services Au Public et vise :

  • Une plus grande accessibilité des services publics au travers d’accueils physiques polyvalents ;
  • Une plus grande simplicité des démarches administratives en regroupant sur un même lieu des services de l’Etat, des opérateurs et des collectivités territoriales ;
  • Une qualité de service renforcée avec la mise en place d’un plan de formation d’agents polyvalents et la définition d’un panier de services homogène dans l’ensemble du réseau France Services.

Ouverte au public depuis janvier 2017, la MSAP et la quinzaine de partenaires présents ont développé une relation de proximité avec les usagers, en rapprochant les services publics de territoires plus ruraux. Ce lieu réduit les inégalités sociales, territoriales et numériques et préserve le contact humain. Les habitants bénéficient ainsi de services de proximité et de qualité, sur des thèmes divers : démarches administratives et numériques, emploi, accès aux droits, retraite, santé, documents officiels…

L’Etat a ainsi validé la labellisation de la Maison de Services au public de Palluau en Espace France Services Vie et Boulogne dès la première vague de labellisation, car elle répondait au cahier des charges, à savoir :

  • Ouverture au public de plus de 24h par semaine,
  • des agents polyvalents et formés,
  • un bouquet de services minimal proposé aux habitants,
  • la mise à disposition du public à un point d’accès numérique…

France Services

Espace gratuit et accessible à tous, l’Espace France Services permet d’obtenir des informations, d’avoir accès à un ordinateur connecté à Internet et d’être accompagné dans ses démarches administratives et numériques : emploi, retraite, santé, accès aux droits, social, documents officiels (permis, carte grise), logement…

Plusieurs services vous sont proposés :

  • Information et accompagnement personnalisé : Vous souhaitez être informé d’une prestation ? Vous avez besoin d’une aide personnalisée pour constituer un dossier administratif ou pour utiliser l’espace numérique ? Un professionnel vous accueille, vous informe et vous accompagne dans vos démarches.
  • Espace numérique : Vous souhaitez numériser un document ? Imprimer une attestation ou un CV ? Effectuer une démarche administrative en ligne ? Un espace informatique est en libre accès.
  • Mise en relation : Vous souhaitez rencontrer un partenaire ? Vous avez la possibilité de le rencontrer à l’Espace France Services sur rendez-vous ou lors des permanences (voir ci-dessous).

 

Les partenaires : permanences, rendez-vous et accès libre

Accueil, information, orientation et espace numérique :

En libre accès,

  • du mardi au vendredi, de 9h à 12 h 30 et de 14h à 17 h 30
  • le samedi, de 9h à 12 h 30.

Accompagnement personnalisé dans vos démarches administratives et numériques :

Sur rendez-vous,

  • le mercredi de 9h à 12 h 30 et de 14h à 17 h 30
  • le vendredi de 9h à 12 h 30.

Pour prendre rendez-vous, contacter le 02 51 98 51 21.

Courriers, colis, retrait et dépôt d’espèces :

En libre accès,

  • le mardi de 9h à 12 h 30 et de 14h à 17 h 30,
  • le mercredi et le jeudi de 9h à 12 h 30,
  • le vendredi de 14h à 17 h 30,
  • le samedi de 9h à 12 h 30.

Rencontre avec son conseiller par visio-conférence :

Sur rendez-vous,

  • le mercredi de 9h à 12 h 30 et de 14h à 16 h 30.

Rendez-vous à fixer via le site Internet Pôle Emploi, rubrique « mes contacts en agence ».

Accompagnement social pour les familles avec enfants (naissance, séparation, handicap, logement, décès…) :

Sur rendez-vous,

  • le mardi de 9h à 12 h 30 et de 14h à 17 h 30
  • le vendredi de 9h à 12 h 30 et de 14h à 17 h 30.

Pour prendre rendez-vous, contacter le 02 51 44 77 45 ou 02 51 44 77 70.

Recherche d’emploi, formation et aide à la mobilité, logement, santé pour les jeunes de 16 à 25 ans déscolarisés :

Sur rendez-vous, le vendredi de 9h à 12 h 30 et de 14h à 17 h.

Pour prendre rendez-vous, contacter le 02 51 09 89 34.

Information, conseil et règlement des factures d’eau :

Sur rendez-vous, le jeudi de 9h à 12 h 30.

Pour prendre rendez-vous, contacter le 02 51 98 06 12.

Rencontre avec le / la conseiler(ère) départemental(e) de la Vendée :

Permanence le 4ème mercredi du mois, de 14h à 17 h 30.

Accompagnement vers l’emploi et l’insertion professionnelle. Mise à disposition de personnel auprès de particuliers, entreprises, associations… :

Permanence le mardi de 9 h 30 à 11 h 30.

Information sur vos droits et accompagnement en cas de différends avec une administration, de discrimination… :

Sur rendez-vous, le 4ème mercredi du mois de 9h à 12 h.

Pour prendre rendez-vous, contacter le 02 51 98 51 21.

Aide au règlement à l’amiable de différends entre deux parties (ex : problèmes de voisinage, impayés…) par le dialogue et la conciliation :

Sur rendez-vous le 3ème jeudi du mois, de 14 h à 17 h.

Pour prendre rendez-vous, contacter le 02 51 98 51 21.

Les partenaires de l’Espace France Services

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×