LEADER : un programme de financement européen
Le programme européen de financement LEADER, créé en 1991 par la Commission européenne, vise à promouvoir le développement des zones rurales des 28 pays européens.
LEADER, est un programme européen financé par le FEADER (Fonds Européen agricole pour le développement rural) qui vise à soutenir le développement des territoires ruraux.
Bilan de la programmation 2014-2022
Sélectionné par la Région des Pays de la Loire, le territoire a ainsi pu bénéficier sur la programmation 2014-2022 :
- d’une enveloppe de 1,2 M€ (FEADER) pour soutenir des projets innovants portés par des acteurs publics (collectivités, établissements publics,) ou privés (associations, entreprises, chambres consulaires…).
- environ 40 projets ont ainsi bénéficié depuis 2017 d’un financement LEADER dans des domaines divers : rénovation énergétique de bâtiments publics, valorisation du patrimoine culturel, innovation durable, santé, …
- Un programme dont le contenu et les modalités d’éligibilité et d’instruction seraient à simplifier et fluidifier pour optimiser le montage du dossier de demande d’aide par le porteur de projet
Des ateliers de concertation pour co-construire avec les acteurs locaux la nouvelle stratégie locale de développement du territoire 2023-2027
Le programme actuel étant en cours d’achèvement, le territoire souhaite candidater à la nouvelle programmation 2023-2027. Pour cela, une nouvelle stratégie locale de développement doit être coconstruite avec les acteurs locaux au regard des besoins du territoire.
C’est pourquoi nous souhaitons vous associer à 2 ateliers de concertation afin de réfléchir ensemble à la stratégie LEADER de notre territoire Vie et Boulogne pour 2023-2027 :
- Le jeudi 29 septembre de 17h30 à 20h au Poiré-sur-Vie (salle du Conseil – Communauté de Communes Vie et Boulogne – 24, rue des Landes 85170 LE POIRE SUR VIE)
- Le jeudi 3 novembre de 17h30 à 20h au Poiré-sur-Vie (salle du Conseil – Communauté de Communes Vie et Boulogne – 24, rue des Landes 85170 LE POIRE SUR VIE)
A noter : le contenu de ces 2 ateliers sera différent. Dans le premier atelier nous ouvrirons le champs des possibles. Dans le second nous peaufinerons le plan d’action.
Ces temps d’échange et de travail auront vocation à :
- Rappeler le contexte et les conditions posées par l’appel à manifestation d’intérêt de la Région Sud pour la candidature 2023-2027
- Mettre en discussion les enjeux du territoire, capitaliser sur vos retours d’expériences et votre connaissance du territoire et de ses besoins
- Travailler ensemble les priorités à mettre en avant en vue d’une stratégie locale de développement 2023-2027 soutenue par LEADER
L’objectif est de renforcer la proximité avec les bénéficiaires potentiels, de travailler de manière transversale avec les services communautaires et de faciliter la complémentarité avec les autres modes de financements.
Un(e) chargé(e) de mission, localisé(e) à la communauté de communes Vie et Boulogne au Poiré-sur-Vie, accompagne les porteurs de projet pour monter et instruire les dossiers de demandes de subvention.
Qui peut bénéficier de cette aide ?
Les collectivités et leurs groupements, les associations, les établissements publics, les entreprises,…
Pour quels montants ?
Selon les dispositifs, l’aide peut aller de 1 000 à 40 000 €. L’aide est calculée en fonction du montant de la subvention publique totale (jusqu’à 80%).
Aussi, tout projet sollicitant un financement LEADER doit avoir obtenu au préalable l’accord d’un financeur public national (État, Région, Département ou autre collectivité locale).
Qui étudie les projets ?
Le GAL est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie LEADER définie sur le territoire. Par l’intermédiaire du Comité de Programmation, il sélectionne les opérations qui seront financées au titre de LEADER.
La priorité est donnée aux opérations :
- répondant à la stratégie du programme ainsi qu’à une approche territoriale intégrée,
- marquées par leur caractère innovant,
- favorisant partenariat et mise en réseau,
- ayant un impact environnemental maîtrisé.
La plus-value apportée par le financement LEADER doit être justifiée.
Le programme LEADER 2014-2020/23 se compose de 5 actions thématiques. Chaque » fiche-action » détaille notamment les objectifs, les types de projets éligibles, les bénéficiaires potentiels, les dépenses pouvant être financées et les modalités de l’aide FEADER :
- rénover énergétiquement le patrimoine communal et intercommunal et sensibiliser à la transition énergétique,
- construire une mobilité alternative,
- soutenir dans le développement d’une offre culturelle et de santé,
- soutenir les commerces de proximité dans les centre-bourgs,
- développer des projets de coopération transnational ou interterritorial.
Comment demander une subvention ?