Référent parentalité et observatoire petite enfance H/F
Référent parentalité et observatoire petite enfance H/F
Poste à pourvoir le 01/05/2021. Les entretiens avec le jury de recrutement auront lieu le vendredi 19 mars 2021.
Ouvert aux contractuels.
Famille de métier : Enfance, Famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s) :
- Assistant socio-éducatif / assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
- Educateur jeunes enfants / éducateur jeunes enfants de classe exceptionnelle
- Animateur / animateur principal de 2ème classe / 1ère classe
Métier(s) :
- Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
- Animateur·trice de relais assistants·es maternels·les
Descriptif de l’emploi
1. Coordonner et co-animer le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) itinérant (60%)
- Coordonner la définition et la mise en œuvre du projet d’accueil du LAEP : définition des objectifs et des moyens, évaluation, communication auprès des usagers et des partenaires
- Assurer la gestion administrative, financière et matérielle du LAEP
- Proposer un environnement adapté, aménager l’espace
- Accueillir les enfants et leurs accompagnants 4 ½ journées par semaine en étant garant de la qualité de l’accueil de chacun et du respect du cadre
- Accompagner la relation enfants/parents
- Favoriser l’expression et la participation des adultes et des enfants, veiller à la qualité du lien social
- Faciliter les échanges et questionnements des adultes, soutenir la fonction parentale, les informer et orienter en fonction de leurs demandes
- Réaliser des observations sur le développement des enfants, leurs relations entre eux et avec les adultes et repérer les éventuelles difficultés
- Participer aux supervisions, ainsi qu’aux réunions organisées par la CAF
2. Co-animer le Réseau d’Ecoute d’Accompagnement et d’Appui aux Parents (REAAP) Vie et Boulogne (10%)
- Assurer la co-animation du REAAP local avec la CAF
- Favoriser l’interconnaissance des acteurs, le croisement de leurs observations et analyses en matière de parentalité et la coordination des actions
- Participer à la mise en œuvre d’actions communes
- Assurer le suivi administratif et l’évaluation du dispositif en partenariat avec la CAF
3. Piloter l’observatoire petite enfance (Relais Assistants Maternels) (30%)
- Recueillir et analyser des données : besoins, offre d’accueil, services RAM et LAEP
- Contribuer à la définition de la politique petite-enfance sur le territoire et à sa mise en œuvre
- Rencontrer les porteurs de projet
Contraintes du poste :
- Horaires de travail et congés en fonction des périodes d’ouverture du LAEP (dont le mercredi matin et le samedi matin)
- Réunions ponctuelles en soirée
- Plusieurs lieux d’embauche (5 communes) et déplacements réguliers : permis B exigé, véhicule personnel
- Logistique liée à l’itinérance du LAEP (installation, rangement)
Profils demandés
Formation (BAC + 3) et expérience professionnelle en tant qu’éducateur jeunes enfants, éducateur spécialisé, animateur, assistant social, psychologue, psychomotricien…
Compétences requises :
SAVOIR
- Connaissance du fonctionnement et des missions d’un LAEP (1ère expérience souhaitée ; la formation accueillant serait un plus)
- Connaissance du développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans et du lien enfants-parents
- Connaissances des partenaires et dispositifs d’accompagnements éducatifs du territoire
- Techniques liées aux pédagogies, à la communication, à l’animation de réunion
- Connaissance des collectivités territoriales
- Connaissance des dispositifs administratifs et réglementaires relatifs à la petite-enfanceu
- Bonne maîtrise des outils informatiques
SAVOIR FAIRE
- Qualité d’expression orale et écrite ; communication
- Sens de l’organisation
- Capacité à rendre compte et à évaluer
- Adoption de la posture d’accueillant dans le respect des grands principes des LAEP
- Maîtrise des techniques d’observation, d’écoute et d’analyse
- Accompagnement à la parentalité
- Application des consignes de sécurité et des règles d’hygiène
SAVOIR ETRE
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat
- Capacités relationnelles
- Discrétion professionnelle, neutralité
- Autonomie et esprit d’initiative
- Capacité d’adaptation et de questionnement
- Bienveillance, respect d’autrui, empathie
- Curiosité intellectuelle
Temps de travail et conditions d’exercice du poste :
- Complet, 35h00 hebdomadaire
- 35h / semaine du mardi au samedi midi ou cycle supérieur avec RTT (maximum 23 jours/an)
Avantages liés au poste :
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire RIFSEEP (IFSE + CIA)
- Participation employeur au risque prévoyance
- Action sociale : adhésion possible au CNAS et au FDAS
Animateur RAM – Relais petite enfance H/F
Animateur RAM – Relais petite enfance H/F
Poste à pourvoir le 01/06/2021. Les entretiens avec le jury de recrutement auront lieu le vendredi 19 mars 2021.
Ouvert aux contractuels.
Famille de métier : Enfance, Famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s) :
- Assistant socio-éducatif / assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
- Educateur jeunes enfants / éducateur jeunes enfants de classe exceptionnelle
Métier(s) :
- Animateur·trice de relais assistants·es maternels·les
Descriptif de l’emploi
Co-animer le Relais Assistants Maternels itinérant – relais petite-enfance
- Participer à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet de fonctionnement et du projet éducatif et pédagogique du RAM
- Participer à l’organisation, la gestion administrative, matérielle et financière du service
- Accueillir, informer et orienter les familles, les assistants maternels actuels et futurs, les gardes à domicile à travers des contacts téléphoniques et des RDV : guichet unique accueil petite-enfance, accompagnement aux démarches administratives, accompagnement éducatif, médiation, orientation si nécessaire…
- Organiser et animer des temps collectifs itinérants pour les jeunes enfants, les assistants maternels, les gardes à domicile, les parents (ex : matinée éveil, conférence, atelier)
- Mettre en place des outils d’information et de communication
- Assurer une veille juridique, administrative et pédagogique
- Participer aux analyses de la pratique et aux réunions organisées par la CAF
- Participer à l’observation et à l’évaluation des modes d’accueil petite-enfance
- Contribuer à la définition de la politique petite-enfance sur le territoire et à sa mise en œuvre
- Travailler en réseau avec les différents partenaires œuvrant en matière de petite enfance et parentalité (CAF, PMI, mairies, EAJE, REAAP…)
Contraintes du poste :
- Réunions ponctuelles en soiréei
- Déplacements réguliers : permis B exigé
- Logistique liée à l’itinérance du RAM (chargement, installation, rangement)
Profil(s) demandé(s)
Formation (BAC + 3) et expérience professionnelle en tant qu’animateur RAM, éducateur jeunes enfants, éducateur spécialisé, animateur, psychomotricien…
SAVOIR
- Connaissance du développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
- Connaissance de la réglementation et des normes applicables à la petite enfance
- Connaissance de la réglementation du travail et plus particulièrement de la législation relative au métier d’assistant maternel et de garde à domicile
- Connaissances des partenaires et dispositifs petite-enfance et parentalité du territoire
- Techniques liées aux pédagogies, à la communication, à l’animation de réunion
- Connaissance des collectivités territoriales
- Bonne maîtrise des outils informatiques
SAVOIR FAIRE
- Professionnalisation des assistants maternels et gardes à domicile
- Accompagnement à la parentalité
- Qualité d’expression orale et écrite ; communication
- Sens de l’organisation
- Capacité à rendre compte et à évaluer
- Maîtrise des techniques d’observation, d’écoute et d’analyse
- Application des consignes de sécurité et des règles d’hygiène
SAVOIR ETRE
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat
- Capacités relationnelles
- Discrétion professionnelle, neutralité
- Autonomie et esprit d’initiative
- Capacité d’adaptation et de questionnement
- Bienveillance, respect d’autrui, empathie
- Curiosité intellectuelle
- Disponibilité
Temps de travail :
- Complet, 35h00 hebdomadaire
- 35h/semaine ou cycle supérieur avec RTT (maximum 23 jours/an)
Avantages liés au poste
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire : RIFSEEP (IFSE + CIA)
- Particpation employeur au risque prévoyance
- Action sociale : adhésion possible au CNAS et au FDAS