Parentalité

La Communauté de communes Vie et Boulogne et la Caisse d’Allocations Familiales ont mis en place en décembre 2018 le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement à la parentalité (Reaap) local. Il s’inscrit dans la continuité du réseau parentalité existant depuis 2008 et en complémentarité du Reaap départemental.

Le Reaap Vie et Boulogne réunit parents, bénévoles, élus et professionnels volontaires souhaitant échanger, coordonner et impulser des actions autour de la parentalité sur notre territoire.

Le réseau parentalité Vie et Boulogne a plusieurs objectifs :

  • Réunir les acteurs locaux de la parentalité et renforcer l’interconnaissance ;
  • Permettre la réflexion, l’échange, le partage d’expérience sur les problématiques du territoire ;
  • Promouvoir, soutenir, mettre en réseau les actions parentalité afin que tous les habitants du territoire puissent y avoir accès;
  • Impulser de nouveaux projets.

Le réseau est ouvert à tous les volontaires ! Si vous souhaitez participer aux réunions et/ou recevoir les informations, inscrivez-vous auprès du service parentalité ou au 02.51.31.52.59

Conférences passées sur la parentalité – mai 2023

Le Réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement à la parentalité a proposé deux conférences :

Éduquer son enfant, entre limites et libertés

Quel que soit son âge, de la naissance à l’adolescence, l’enfant a besoin d’un cadre et de limites autant que de liberté et d’autonomie. Comment trouver, à chaque étape, le bon équilibre pour aider son enfant à grandir et à s’épanouir en toute sécurité ?
Profitez du regard de Jean-Robert Appell, éducateur et formateur qui affirme que la valeur d’un « oui » s’inscrit dans la capacité à dire « non ».

La fratrie, entre complicité et jalousie

Chaque fratrie évolue entre instants de complicité, de bonheur partagé mais aussi de rivalité de jalousie. Comment chaque enfant peut accepter de partager l’amour de ses parents, trouver sa place au sein de la famille ? Comment le parent peut se positionner, en cas de dispute, tout en restant juste ?
Céline Gibouleau, psychologue à l’École des parents et des éducateurs de Vendée, vous expliquera que malgré la complexité de cette relation, elle reste plus belle.

 

Inscriptions

02 51 31 52 59
parentalite@vieetboulogne.fr

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×