Parentalité

La Communauté de Communes Vie et Boulogne et la Caisse d’Allocations Familiales ont mis en place en décembre 2018 le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité (REAAP) local. Il s’inscrit dans la continuité du réseau parentalité existant depuis 2008 et en complémentarité du REAAP départemental.

Le REAAP Vie et Boulogne réunit parents, bénévoles, élus et professionnels volontaires souhaitant échanger, coordonner et impulser des actions autour de la parentalité sur notre territoire.

Le réseau parentalité Vie et Boulogne a plusieurs objectifs :

  • Réunir les acteurs locaux de la parentalité et renforcer l’interconnaissance ;
  • Permettre la réflexion, l’échange, le partage d’expérience sur les problématiques du territoire ;
  • Promouvoir, soutenir, mettre en réseau les actions parentalité afin que tous les habitants du territoire puissent y avoir accès;
  • Impulser de nouveaux projets.

Le réseau est ouvert à tous les volontaires ! Si vous souhaitez participer aux réunions et/ou recevoir les informations, inscrivez-vous auprès du service parentalité ou au 02.51.31.52.59

La parentalité, services et ressources

En cette époque exceptionnelle, les habitudes sont bousculées. Il faut alors faire preuve d’adaptation, de régulation, d’imagination. Ce temps est effectivement l’occasion de partager des temps précieux avec nos proches à domicile, mais il peut aussi faire naître des questionnements, créer ou accentuer des difficultés.

Malgré la fermeture actuelle au public des structures d’accueil collectifs, de nombreux services sont maintenus (permanence téléphonique, messagerie disponible). De plus, de nouvelles initiatives voient le jour localement ou à l’échelle nationale, pour aider les familles à vivre au mieux cette période.

Le REAAP Vie et Boulogne vous propose ici une liste non exhaustive des Services et ressources pour les familles

Les dernières actions à l’initiative du REAAP Vie et Boulogne

  • Une enquête auprès des parents, en avril 2019

L’enquête, portée par tous les acteurs locaux, a permis de recueillir les besoins et attentes des parents et ainsi dégager des perspectives de réflexion et d’action dans le domaine de la parentalité. 756 parents ont participé, mettant en lumière le besoin d’actions de proximité à destination des habitants du territoire.

  • affiche ciné-débat parentalitéUn ciné-débat en novembre 2019

Le ciné-débat, première action menée à la suite de “l’enquête parents”, a été organisé par un groupe de travail composé de professionnels, élus et parents du territoire. Trois séances sur trois communes (Le Poiré-sur-Vie, Bellevigny et Maché) avec la diffusion d’un film évoquant la relation parents-enfants. Une centaine de personnes ont participé.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×