Développement éolien

éolienne
Durant l’année 2020, Vie et Boulogne a suscité un intérêt important de la part d’énergéticiens ayant identifié un potentiel important de développement de l’éolien.

Aussi, la Communauté de communes a souhaité dès 2021 planifier et se doter d’un cadre pour un développement raisonné et responsable de l’éolien : choisir entre le rééquipement des parcs existants et/ou la création de nouveaux parcs. Faire le choix des zones et des conditions d’implantation…

A cette fin, elle a lancé en mai 2021, une étude qui prend en compte le paysage et l’environnement. L’étude a associé les habitants et les acteurs du territoire. L’Ademe et la Région Pays de la Loire soutiennent financièrement l’opération. Le document cadre pour le développement éolien sur Vie et Boulogne, aboutissement de ce travail, a été adopté au conseil communautaire du 20 novembre 2023.

Les premiers temps de concertation se sont déroulés au second semestre 2021

  • Dès juin 2021, des micros-trottoirs ont recueilli la perception des habitants. Leurs attentes sur les paysages et les enjeux du développement éolien, étaient aussi collectés.
  • Le 28 juin 2021 s’est déroulée une  première réunion publique d’information sur le lancement de l’étude en ligne. Téléchargez la présentation sur cette page, ou feuilletez-la en cliquant ici.
  • 15 novembre 2021 : atelier public de concertation sur les enjeux paysagers et environnementaux du développement éolien. Une trentaine de participants se sont activement penchés sur la définition des objectifs de qualité paysagère et environnementale et leur priorisation. Le compte-rendu est disponible ici. Le diaporama de cette soirée, qui a servi de base de réflexion aux groupes est également disponible ici.

Restitution de l’étude sur le cadre du développement éolien et réunion d’information, avril 2023

L’étude pour définir un cadre pour le développement éolien s’est terminée au premier semestre 2023. Par ailleurs, la Communauté de communes a créé en 2022 une société de projet, Vie et Boulogne Energie, afin de porter des projets d’énergie renouvelable. Une soirée d’échange publique sur les énergies renouvelables a été organisée le 13 avril dernier pour présenter ces projets. 

CR Séminaire de cloture_13-04-2023

20230413_Diapo_soiree_publique_echange_ENR

20230413_Diapo_présentation Vendée Energie

Adoption du document cadre pour le développement éolien sur le territoire de Vie et Boulogne et modification du PLUiH

Les principales conclusions de l’étude sont les suivantes :

Sur le grand éolien

La stratégie validée pour atteindre les objectifs de production d’énergie éolienne à horizon 2030 est celle d’un rééquipement des parcs éoliens existants avec des éoliennes d’une hauteur maximale de 165m en bout de pale (les éoliennes actuelles dans les parcs de Beaufou, Maché et Falleron ayant une hauteur de 120 à 125m en bout de pale), et une implantation la plus proche de l’existant, pour une meilleure acceptabilité des habitants du territoire et afin de réutiliser les infrastructures déjà en place (chemins, réseaux …). La scénarisation a montré que cette stratégie est celle qui répond au mieux aux objectifs fixés. Elle permet de limiter le nombre d’éoliennes sur le territoire tout en respectant les objectifs du PCAET (92,4GWh/an produit à partir de l’énergie éolienne). Une modification du PLUiH a été engagée dès 2022 pour intégrer ce nouveau cadre dans le document d’urbanisme. Elle a été adoptée par le conseil communautaire du 20 novembre 2023 

Pour atteindre les objectifs à horizon 2050 (132 GWh/an), la création d’un nouveau parc éolien sera nécessaire. Des critères de sélection de la zone d’implantation potentielles où le construire ont été définis. 

 Un cahier des charges a par ailleurs été défini pour les développeurs éolien qui réaliseront ces projets. Ces critères sont les suivants : 

  • Respect des préconisations techniques et paysagères. A savoir une implantation à l’identique, pour une meilleure acceptabilité de la population et afin de réutiliser les infrastructures déjà en place (chemins, réseaux …), et une hauteur limitée à 165m en bout de pale.
  • Respect d’un objectif de production fixé par parc éolien (Parc éolien de Beaufou : Objectif de production de 67,5 GWh, Parc éolien de Maché : Objectif de production de 22,5 GWh, Parc éolien de Falleron : Objectif de production de 37,5 GWh)
  • Le territoire, via la société Vie et Boulogne Energie et le cas échéant une société citoyenne, devra détenir au moins 50% des parts sociales du parc éolien. Il participera ainsi de manière majoritaire à la gouvernance des projets de rééquipement, et pourra formuler ses préconisations pour le bon déroulement de la concertation qui sera réalisée autour de ces projets.
  • La Communauté de communes privilégiera les développeurs qui garantissent une utilisation d’une part substantielle des bénéfices dégagés par les parcs éoliens rééquipés pour le financement de projets de développement durable, prioritairement sur le territoire de Vie et Boulogne.
  • Les projets feront l’objet d’un travail important de concertation des habitants, en particulier des habitants situés au plus proche du site concerné
  • Obligation de prendre en charge l’excavation de la totalité des fondations, de décaisser les aires de grutage et les chemins d’accès et de valoriser ou éliminer les déchets de démolition ou de démontage des éoliennes dans les filières autorisées à cet effet.
  • Proposer des visites des parcs éoliens très régulières pour les écoles (de sorte que les écoliers des communes voisines puissent tous faire une visite au cours de leur scolarité) et régulières pour le grand public.
  • Mettre en place des actions connexes pour la bonne intégration paysagère des parcs : plantation et renforcement des haies bocagères et création de boucles de randonnées ou de sentiers d’interprétations à proximité des parcs éoliens.

 

Sur le petit éolien 

Des propositions ont été formulées par le bureau d’études en concertation avec les élus, habitants et partenaires de l’étude pour cadrer le développement du petit et moyen éolien (taille des éoliennes, distances par rapports aux habitations, hauteurs …).  

  • Interdiction d’implanter des éoliennes supérieures à 12m dans les zones UA et UB afin de limiter les risques de nuisances (visuelles et sonores) que pourraient procurer ce type d’installation.  
  • Interdiction d’implanter tous types d’éoliennes dans les zones naturelles et patrimoniales. 
  • Ajout d’une Opération d’aménagement de programmation (OAP) en annexe au PLUi-H, relative aux préconisations paysagères afin de sensibiliser les habitants et les entreprises et de les orienter dans leurs choix d’implantation.  

 Elles seront à intégrer dans une prochaine modification du PLUi-H. 

Les rapports complets de l’étude sont téléchargeables ici : Conseil communautaire du 20 novembre 2023 – Communauté de communes Vie et Boulogne (vie-et-boulogne.fr)

Si vous souhaitez être informé(e) des actualités du développement éolien sur le territoire, vous pouvez en faire la demande par mail en cliquant ici ou au 02 51 98 66 43

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×