Conseil de développement

Institué par la loi, le Conseil de développement est aujourd’hui obligatoire dans les intercommunalités de plus de 50 000 habitants. Vie et Boulogne compte 45 000 habitants mais a fait le choix de renouveler son Conseil de développement afin de s’enrichir de ses avis », indique M. Plissonneau, président de la Communauté de Communes.

Le Conseil de développement

Le Conseil de développement est installé pour 3 ans, au service de l’intérêt général. Il se compose d’une trentaine de personnes impliquées dans la vie locale, avec des parcours, profils et compétences divers.
C’est un espace de réflexion, de dialogue et de propositions.
Ces membres rendent des avis consultatifs, qui doivent aider à la décision des élus communautaires, pour le développement du territoire et l’enrichissement de ses politiques publiques.

Les travaux du Conseil de développement

Le Conseil est consulté sur les politiques publiques ou les projets afin de compléter les expertises techniques et politiques, bénéficier de regards, d’analyses et de propositions. Il peut également s’auto-saisir sur toute question qu’il juge utile pour le devenir du territoire et de ses habitants.

Les nouvelles missions proposées au Conseil

  1. Plan climat air énergie territorial : sensibiliser et mobiliser les acteurs du territoire
  2. Mobilités : renforcer la mobilité durable en milieu rural
  3. Bien vieillir : recenser les besoins des seniors et effectuer des préconisations pour mieux vieillir sur le territoire.

Rapport d’activité 2022-2025

Bilan du Conseil 2019-2022

4 thématiques proposées sur le 1er mandat :

  1. Plan local d’urbanisme intercommunal et habitat (PLUiH) : les avis rendus ont permis de modifier certains points du règlement.
  2. Plan climat air énergie territorial (PCAET) : participation aux réunions publiques et ateliers, et étude de l’ensemble des fiches actions du Plan climat. La majeure partie des observations y ont été intégrées.
  3. Projet social intercommunal Vivre et grandir ensemble : participations aux groupes de travail petite enfance, enfance, jeunesse, accès aux services et démarches administratives, accompagnement social.
  4. Mobilités : collaboration au projet de Schéma directeur des modes actifs (marche et vélo) et recherches sur les bonnes pratiues alternatives en matière de mobilités.

L’expérience a été enrichissante, les missions variées. Certains de ses membres se sont portés volontaires pour poursuivre les travaux sur un second mandat.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×