Lutte contre les nuisibles

Lutte contre les taupes, chenilles, et espèces envahissantes

Le G.D.O.N. Vie et Boulogne est opérationnel depuis 2000. C’est une association qui emploie 3 salariés et regroupe une quarantaine de bénévoles, lesquels, au travers de leurs missions, limitent les dégâts engendrés par les rongeurs aquatiques et les taupes.

Polleniz, association régionale, coordonne et gère la lutte contre les nuisibles avec l’appui de ses groupements locaux pour une lutte efficace et homogène sur l’ensemble du territoire des Pays de la Loire.

La lutte contre ces nuisibles ne peut être efficace que si elle est conduite de façon homogène sur l’ensemble du territoire.

Les missions prioritaires du GDON sont les suivantes :

Le ragondin et le rat musqué, vecteur d’une maladie mortelle pour l’homme ou les animaux domestiques (la leptospirose), sapent les berges des cours d’eau et occasionnent des dégâts sur les cultures. Le piégeage s’effectue à l’aide d’un piège-cage sélectif, les animaux non ciblés sont ainsi relâchés.

En chiffres

  • 2 143 ragondins et 25 rats musqués capturés par les agents
  • 1 823 ragondins et 14 rats musqués capturés par les bénévoles

4 005 captures au total en 2022, contre 3 602 captures en 2021.

Il existe deux méthodes pour maîtriser le développement des taupes sur le territoire :

  • La fumigation par l’utilisation de PH3 nécessite l’intervention d’un agent agréé
  • Le piégeage, une méthode alternative adaptée pour la régulation sur de petites surfaces (chez les particuliers, dans les aires de jeux…)

La chenille processionnaire du pin est une larve d’un papillon nocturne qui pond dans les pins en juillet et août.

Cette chenille, qui se nourrit d’aiguilles de pin, cause des préjudices esthétiques (nids blancs, aiguilles dévorées, mort des branches ou de l’arbre en cas de défoliation excessive), mais c’est en terme de santé publique que la présence des chenilles pose aussi problème. Elles sont en effet très urticantes à un certain stade de leur développement.

Depuis 2020, participer à la lutte collective est très simple. Il suffit de se rendre sur polleniz.fr, et remplir le formulaire d’inscription. Les tarifs et modalités de paiement sont consultables en ligne.

Afin d’optimiser l’efficacité du traitement, les interventions de Polleniz débutent en avril et s’achèvent fin juin. Cette campagne de lutte est biologique, sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.

La surveillance de nouveaux organismes nuisibles : ambroisie, plantes aquatiques envahissantes… Depuis 2011, Polleniz, dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Régionale de la Santé (ARS), travaille sur le recensement et le traitement des sites colonisés par l’Ambroisie.

La lutte contre les frelons asiatiques

Depuis le 1er juin 2015, la communauté de communes assure gratuitement, pour ses administrés, la destruction des nids de frelons asiatiques.

Le frelon asiatique ou vespa velutina est originaire d’Asie. Introduite en France depuis 2004, l’espèce ne cesse de progresser sur le territoire national.

Le comportement de prédation du frelon asiatique envers les abeilles domestiques est important. Il en résulte un impact pouvant être non négligeable sur la production apicole (ruches décimées, stressées, pertes économiques,…).

  • Le frelon asiatique est légèrement plus petit que le frelon européen.
  • Il mesure de 2 à 3 cm.
  • Son thorax est brun foncé, son abdomen présente des segments bordés d’une fine bande jaune, excepté au niveau du 4ème ou la bande est plus large et jaune orangé.
  • Les pattes sont de deux couleurs : noire et jaune.

Son nid en cellulose (mélange de bois, d’eau et de salive), de forme sphérique ou ovale, peut atteindre jusqu’à 1 mètre de diamètre et accueillir 1 500 individus.

Il produit jusqu’à 12 000 individus par an et jusqu’à 200 fondatrices par colonie. Les nids « mâtures » s’observent pour une grande part en hauteur, mais les « pré-nids », observés au printemps, se trouvent dans le bâti (auvents, hangars, encadrements de portes…), les haies et aussi dans les arbres creux ou les terriers

Afin d’éradiquer les frelons asiatiques de manière efficace, il est important de détruire les pré-nids installés vers avril-mai : à cette période le nid est gros comme une balle de tennis

Si on approche trop près de son nid, le frelon asiatique attaque en groupe.

Du fait du nombre important d’individus présents dans un nid, le risque est nettement plus important qu’avec le frelon européen.

Le dard du frelon asiatique n’est pas plus long ou plus puissant que celui du frelon européen, mais la vitesse du vol est beaucoup plus rapide et la force de frappe lors de l’impact s’en trouve fortement augmentée. Il peut transpercer les différentes couches de tissu plus facilement et est donc considéré comme plus dangereux, de plus il peut également pulvériser son venin à distance.

Que faire si vous trouvez un nid de frelons asiatiques ?

  • Ne vous approchez pas du nid !
    Contactez le service environnement de la communauté de communes Vie Et Boulogne au 02 51 31 67 33

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×