Mobilité

Notre mobilité a quintuplé depuis le début des années 1960, pour atteindre 15 000 km et 1 000 déplacements par an et par Français. De plus, le budget transport représente 15% du budget des ménages. Dans nos territoires ruraux et périurbains, la voiture est utilisée pour les déplacements quotidiens à plus de 90%.

Il est aujourd’hui admis que pour réussir sa transition écologique, la société doit faire évoluer les pratiques de mobilité. Et la mobilité durable, dans tous ses aspects, s’impose à nous au regard des enjeux sociétaux dans de multiples domaines :

  • Développement économique et accès à l’emploi,
  • Inclusion sociale, autonomie et accès aux services publics,
  • Environnement et énergie.

Au regard des évolutions législatives, et de la mise en œuvre du Plan climat air énergie du territoire (PCAET), les élus de la Communauté de Communes Vie et Boulogne (CCVB) ont souhaité s’emparer de la question et initier des actions concrètes.

Pour Vous, Vie & Boulogne se mobilise…, comment ?

  1. En travaillant dès aujourd’hui sur le vélo et la marche, priorité dans le programme d’action de son Plan climat,
  2. En concertant avec les autres collectivités, Région mais aussi intercommunalités (dans le cadre de bassin de mobilité), pour plus de complémentarité sur les services et les actions à développer dans les prochaines années.

En 2019, Vie et Boulogne a été lauréate d’un appel à projet de l’ADEME pour réfléchir concrètement à la mise en œuvre d’une politique autour des modes actifs (vélo et marche).

Les objectifs du schéma vélo :

  1. Favoriser les conditions de la pratique du vélo,
  2. Développer des services adaptés,
  3. Promouvoir et inciter à la pratique du vélo.

Le schéma vélo (et son plan d’action) a été approuvé lors du conseil communautaire du 20 septembre 2021.

Les actions prioritaires de ce dernier sont d’ores et déjà lancées (voir ci-dessous).

Dans le cadre de son schéma vélo, la Communauté de communes Vie et Boulogne s’engage à développer la pratique du vélo en proposant une aide à l’achat de vélo électrique. (vélos achetés depuis le 1er octobre 2021)

Le vélo à assistance électrique (VAE) est une alternative séduisante à la voiture individuelle sur des déplacements courts. Il permet d’accroître la distance parcourue, en limitant les efforts, tout en pratiquant une activité physique de plein air. Et l’impact environnemental s’en retrouve considérablement réduit !

Toutes les raisons sont bonnes pour se (re)mettre au vélo !

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le « bonus vélo » est un dispositif proposé par la Communauté de communes aux habitants du territoire afin de les aider à s’équiper en vélo électrique pour leurs déplacements utilitaires. Un bonus par foyer. Le bonus vélo de Vie et Boulogne n’est pas soumis aux conditions de ressources.

Les vélos éligibles sont :

  • Ceux achetés depuis le 1er octobre 2021
  • Les modèles neufs de VAE « classiques » et les kits d’électrification : 20 % du prix d’achat TTC (aide plafonnée à 200 €)
  • Les modèles neufs de VAE utilitaires : vélo-cargo, bi-porteur, tri-porteur, rallongés : 20 % du prix d’achat TTC (aide plafonnée à 300 €)

Les vélos enfant ne sont pas éligibles au dispositif.

Le règlement détaillé est ici

Formulaire de demande Bonus vélo

Il existe également le Bonus vélo de l’État, soumis à conditions de ressources, mais cumulable avec l’aide de Vie et Boulogne.

En quoi consiste le défi ?

Organisé en partenariat avec l’ADEME et le soutien de la Région Pays de la Loire, le Défi Mobilité est avant tout une aventure collective créée pour redécouvrir les usages de la mobilité sur les trajets domicile-travail et domicile-école. La MDEDE, maison de l’emploi départemental est aussi partenaire de cette opération.

Pourquoi y participer ?

Les raisons sont multiples :

  • Améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail
  • Fédérer les équipes avec un challenge porteur de sens
  • Réduire l’impact environnemental des déplacements domicile / travail
  • Renforcer l’image client et employeur en révélant un véritable engagement
  • Enrichir ou amorcer une démarche RSE

A qui s’adresse le Défi mobilité ?

Toutes les entreprises, collectivités, écoles et collèges du territoire sont invitées à participer !

 


Les résultats du Défi 2021 de Vie et Boulogne

86 Participants professionnels
7 Établissements engagés
54.65 % de Report modal**
1.612 kg de CO₂ économisé*
9.585 km parcourus en mode écomobile
(dont 5.224 km transférés depuis la voiture individuelle)

250 scolaires
3 Établissements engagés

Bravo à tous !!

En savoir plus :  https://www.defimobilite-paysdelaloire.fr/

 

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