Notre mobilité a quintuplé depuis le début des années 1960, pour atteindre 15 000 km et 1 000 déplacements par an et par Français. De plus, le budget transport représente 15% du budget des ménages. Dans nos territoires ruraux et périurbains, la voiture est utilisée pour les déplacements quotidiens à plus de 90%.
Il est aujourd’hui admis que pour réussir sa transition écologique, la société doit faire évoluer les pratiques de mobilité. Et la mobilité durable, dans tous ses aspects, s’impose à nous au regard des enjeux sociétaux dans de multiples domaines :
- Développement économique et accès à l’emploi,
- Inclusion sociale, autonomie et accès aux services publics,
- Environnement et énergie.
Au regard des évolutions législatives, et de la mise en œuvre du Plan climat air énergie du territoire (PCAET), les élus de la Communauté de Communes Vie et Boulogne (CCVB) ont souhaité s’emparer de la question et initier des actions concrètes.
Pour Vous, Vie & Boulogne se mobilise…, comment ?
- En travaillant dès aujourd’hui sur le vélo et la marche, priorité dans le programme d’action de son Plan climat,
- En concertant avec les autres collectivités, Région mais aussi intercommunalités (dans le cadre de bassin de mobilité), pour plus de complémentarité sur les services et les actions à développer dans les prochaines années.
En 2019, Vie et Boulogne a été lauréate d’un appel à projet de l’Ademe pour réfléchir concrètement à la mise en œuvre d’une politique autour des modes actifs (vélo et marche).
Les objectifs du schéma vélo :
- Favoriser les conditions de la pratique du vélo,
- Développer des services adaptés,
- Promouvoir et inciter à la pratique du vélo.
Le schéma vélo et son plan d’action ont été approuvés lors du conseil communautaire du 20 septembre 2021.
Les actions prioritaires de ce dernier sont d’ores et déjà lancées (voir ci-dessous).
Dans le cadre de son schéma vélo, la Communauté de communes s’engage à développer la pratique du vélo en proposant une aide à l’achat de vélo électrique : le bonus vélo. (vélos achetés depuis le 1er octobre 2021)
Le vélo à assistance électrique (VAE) est une alternative séduisante à la voiture individuelle sur des déplacements courts. Il permet d’accroître la distance parcourue, en limitant les efforts, tout en pratiquant une activité physique de plein air. Et l’impact environnemental s’en retrouve considérablement réduit !
Toutes les raisons sont bonnes pour se (re)mettre au vélo !
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Le bonus vélo est un dispositif proposé par la Communauté de communes aux habitants du territoire afin de les aider à s’équiper en vélo électrique pour leurs déplacements utilitaires. Un bonus par foyer, dans la limite de l’enveloppe financière votée. Le bonus vélo de Vie et Boulogne n’est pas soumis aux conditions de ressources.
Complétez le formulaire de demande ici.
Il existe également le Bonus vélo de l’État, soumis à conditions de ressources, mais cumulable avec l’aide de Vie et Boulogne.
La Communauté de communes propose aux habitants du territoire de découvrir gratuitement les avantages du vélo à assistance électrique avec son nouveau service A Vie’cyclette.
Les objectifs
- Faire découvrir une solution de transport alternative à la voiture individuelle afin d’encourager le report modal pour les petits déplacements. Les études montrent qu’un essai de VAE favorise un futur investissement.
- Réduire les freins à la pratique du vélo liés à la condition physique
- Développer la « culture vélo » sur le territoire et inciter à sa pratique en développant une offre complémentaire au Bonus vélo, vecteur de changement d’habitude pour les déplacements du quotidien
Comment réserver un vélo ?
- Remplir le formulaire A Vie’cyclette ci-dessous, en joignant les pièces suivantes :
- Un justificatif d’identité en cours de validité,
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Une attestation de responsabilité civile
- Un RIB
- A réception du mail de confirmation, choisir un rendez-vous pour venir récupérer le vélo. 3 lieux de retrait sont proposés : au siège de la Communauté de communes au Poiré-sur-Vie, à l’Office de tourisme à Aizenay, et à France services à Palluau. La durée du prêt est de 2, 3 ou 4 semaines et limitée à une réservation par foyer, et par an.
- A la réception du VAE :
- Etat des lieux du matériel
- Prise en main du vélo
- Dépôt d’un chèque de caution de 1 000 € (non encaissé)
- A la fin de la période d’essai, restituer le matériel.
Remplir le formulaire Règlement
900 000 personnes covoiturent chaque jour en France pour aller travailler. Vous en faites partie ? ou pas encore ?
Vous allez au travail, seul en voiture et vous arrivez en même temps que votre collègue qui vit à quelques rues de chez vous ?? Peut-être pouvez-vous envisager de covoiturer !
Le covoiturage, c’est de nombreux avantages
Le covoiturage améliore de façon assez générale la qualité de vie de tout le monde…
En effet :
- En diminuant le trafic et donc les embouteillages, en réduisant le nombre de véhicules sur la route, c’est autant d’émissions de CO2 rejeté en moins ! Donc, moins de pollution. C’est bon pour la santé et l’environnement.
- Il présente aussi le sérieux avantage de libérer des places de stationnement !
- En mutualisant les dépenses : on alterne avec son collègue, on participe aux frais… c’est économique !
- Le covoiturage permet de rencontrer d’autres personnes et de voyager dans une atmosphère conviviale. La bonne humeur et les échanges au rdv, le trajet passe plus vite !
- Covoiturer permet aux personnes sans véhicule de se déplacer. Ce mode de déplacement complète l’offre de transports collectifs.
Il existe 17 aires de covoiturage sur le territoire Vie et Boulogne
Elles sont situées à :
- Aizenay
- Aire de la Caserne des pompiers – 30, rue du Stade
- Aire de la Gare – 6-14 D6
- Aire des Centaurées – L’Orgerière
- Beaufou
- Aire de Tournebride – Carrefour RD 937/78
- Bellevigny
- Aire de l’échangeur Nord (Saligny) – D2763
- Parc des Chaumes – Route des Lucs
- Complexe sportif – Route de Dompierre
- Falleron
- Aire de la Place de Halfing – 1, rue du Stade
- La Genétouze
- Aire du parking Saint Jean – 7, rue Saint Jean
- Le Poiré-sur-Vie
- Aire de la Gendronnière – ZA La Gendronnière
- Aire de La Martelle – 15, rue de la Martelle
- Aire du parking du Roc – 2, Place de l’Eglise
- Les Lucs-sur-Boulogne
- Aire de la route de La Roche – Rue Richelieu
- Aire du Parking du cimetière – Boulevard De Lattre de Tassigny
- Maché
- Aire de la Cabane – D40
- Palluau
- Aire de la Gare – 2, rue de l’Ancienne gare
- Aire de l’Espace Saint Jacques de Compostelle – 26, rue du Pont Chanterelle
Pour en savoir plus, cliquez ici
Une aventure collective
Ce défi, c’est avant tout une aventure collective ! Elle a été initiée pour redécouvrir les usages de la mobilité sur les trajets domicile-travail et domicile-école.
Lors de cette semaine de défi, salariés d’entreprises et scolaires de région Pays de la Loire, se mobilisent pour se déplacer en mode écomobile. Marche, vélo, trottinette, train, bus, car ou encore covoiturage, il n’y a qu’à choisir !
Les avantages de se déplacer…
- A vélo et en trottinette on fait un peu de sport pour bien démarrer et finir la journée
- Covoiturage il permet de faire des économies et entretient des échanges conviviaux pour créer du lien
- Marche à pied profiter d’un moment pour soi et prendre son temps. Le saviez-vous ? l’OMS recommande un minimum de 30 mn de marche à pied par jour !
- Train, bus, car profiter du voyage pour lire, écouter de la musique…
- Voiture électrique un monde de silence s’ouvre à vous !
Envie de relever le défi ?
A la clé : contribuer à la convivialité et au bien-être de ses salariés !
Participez au prochain défi du 22 au 28 mai 2023 et inscrivez-vous ici avec le code VEB-2021: Défi Mobilité en Pays de la Loire (defidelamobilite.com)
Les résultats du défi en 2022
Chez les pros
- 83 Participants
- 5 Établissements engagé
- 49.4 % de Report modal**
- 1.460 kg de CO₂ économisé*
- 8.940 km parcourus en mode écomobile (dont 3.803 km transférés depuis la voiture individuelle)
Chez les scolaires
- 324 élèves participants
- 5 Établissements engagés
- 55.1 % de taux de participation
- 13.27 % de report modal**
- 1.752 kg de CO₂ économisé*
Les chiffres de la Région sont ici
** Le report modal est calculé par rapport au nombre de participants : nb de participants en report (au moins 1 trajet) / nb total de participants.
**Par rapport à l’utilisation de la voiture individuelle.