Chef de cuisine (H/F)
Chef de cuisine (H/F)
Missions
- Vous êtes responsable de la cuisine et encadrez l’équipe en place.
- En tant que membre de la direction, vous faites le lien entre les différentes équipes et participez au projet de l’établissement.
- Vous organisez et participez à la production des repas en étant garant des conditions d’hygiène et de sécurité alimentaire
- Planification, préparation des repas pour les résidents et contrôle de la qualité des productions en garantissant une application stricte de la méthode HACCP.
- La qualité gustative – notamment par l’utilisation de produits frais de saison – ainsi que l’adaptation aux besoins spécifiques et à la santé des résidents seront recherchées en permanence (textures enrichies, textures modifiées; manger-main,…).
- Élaboration des menus dans le respect du plan alimentaire.
- Réalisation des documents de production (fiches techniques…) et contribution à l’élaboration du Plan de maîtrise sanitaire en veillant au suivi de ce PMS par l’ensemble des cuisiniers.
- Contrôle de l’entretien quotidien des locaux de la cuisine et du nettoyage des matériels utilisés.
- Maintien en bon état de fonctionnement des matériels utilisés.
- Vous encadrez l’équipe de cuisine (5 agents + remplaçants)
- Animation et management de l’équipe (temps de travail, remplacements, communication et transmission des informations, conduite des temps d’évaluation professionnelle annuelle).
- Vous gérez les marchandises et le budget alimentaire de l’établissement (achats dans le respect des règles de la commande publique et de l’enveloppe budgétaire; contrôle du cahier des charges applicables aux différents fournisseurs et réception des marchandises, gestion des stocks (respect DLC, DDM notamment).
- Vous participez à la vie de l’établissement (participation aux commissions menus en présence des résidents et aux commissions restauration; contribution à la mise en œuvre du projet d’accompagnement personnalisé des résidents en concertation avec l’ensemble du personnel de l’EHPAD; communication quotidienne avec les résidents en salle de restauration; participation aux réunions de l’équipe de direction et autres réunions internes)
Informations complémentaires
- Sujétions spécifiques : Horaires continus ou en coupés le week-end
- Travail en 1/3 WE en roulement + jours fériés
Profils recherchés
- Titulaire d’un diplôme en cuisine (CAP, BEP…), vous maîtrisez les techniques et savoir-faire de cuisinier adaptés aux personnes âgées (goûts et besoins).
- Vous avez une connaissance approfondie des règles d’hygiène des locaux ainsi que de la méthode HACCP et vous connaissez les produits et appareils utilisés.
- Vous disposez d’une expérience en encadrement d’équipe et aimez travailler en équipe et en transversalité autour d’objectifs partagés pour trouver des solutions et traiter avec efficacité les différentes situations inhérentes à ce poste.
- Vous avez le sens des responsabilités et savez rendre compte à bon escient. Vous êtes rigoureux et organisé.
Directeur adjoint Cias (H/F) remplacement congé maternité
Directeur adjoint Cias (H/F) remplacement congé maternité
Sous la responsabilité de la directrice du Cias, vous organisez la gestion des ressources humaines du Cias Vie et Boulogne composé de trois Ehpad (Ehpad Le Colombier à St-Etienne-du-Bois, Ehpad St Pierre à Palluau et Ehpad Les Glycines à Falleron) employant environ 100 agents (titulaires et contractuels) ainsi que la vie au sein des établissements.
En tant que membre de la direction, vous faites le lien entre les différentes équipes et participez au projet de l’établissement Vous organisez et participez en lien avec le service support RH à la gestion des ressources humaines du Cias. – Elaboration des variables de paies – Vérification des paies- Suivi des carrières des agents- Animation du CST et des groupes de travail – Harmonisation des pratiques entre établissements – Suivi des formations – Recrutements – Prévoyance – Mutuelle – Assurance d’un climat social stable.
Missions
Vous organisez la vie des établissements avec une équipe de trois infirmières coordinatrices présentes sur chaque site, deux animatrices et deux secrétaires administratives.
- Participation aux commissions d’admissions, CVS
- Relation avec les résidents et familles
- Elaboration des contrats de séjours et règlement intérieur
- Harmonisation de l’accueil des résidents sur les trois établissements
- Accueil physique et téléphonique
- Développement d’une communication interne et externe
- Développement des partenariats extérieurs
- Coordination avec les associations des EHPAD
Vous participez au conseil d’administration du Cias une fois par mois, aux réunions de bénévoles, Codir et toutes autres réunions de service et en lien avec le projet architectural, les partenaires…
Sujétions spécifiques :
Temps plein, travail en soirée possible
Astreinte une semaine sur deux
Astreinte 1 week-end sur 5
Postes à pourvoir au sein du Cïas Vie et Boulogne
Recrutement à compter du 17 février 2025 jusqu’au mois de septembre 2025
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme Master en gestion des Structures Sanitaires et Medico sociales, CAFDES
Connaissances de la gérontologie
Maitrise des outils informatiques : Pack office, CDIACTE, Berger Levrault
Rigueur, autonomie, organisation, sens du service public
Maitrise de soi, bon sens et discernement
Vous disposez d’une expérience en encadrement d’équipe et aimez travailler en équipe et en transversalité autour d’objectifs partagés pour trouver des solutions et traiter avec efficacité les différentes situations inhérentes à l’organisation.
Candidature à adresser avant le 20 janvier 2025, à l’attention de Monsieur Plissonneau, le Président du Cias Vie et Boulogne à direction.adjointe@cias-vieetboulogne.fr ou en cliquant ici
Agent de médiathèque (H/F)
Agent de médiathèque (H/F)
Le réseau des médiathèques Vie et Boulogne est constitué de 17 sites répartis dans les 15 communes. Depuis sa création, il a connu des évolutions confirmant la volonté et l’intérêt de ses élus pour le développement d’une politique forte de lecture publique sur le territoire. Au terme d’une démarche de concertation menée auprès de différents acteurs (élus, agents et bénévoles), un projet culturel de la lecture publique a été élaboré fin 2022 avec, en ligne de mire, la recherche d’un maillage équilibré du service sur le territoire intercommunal. Le service de lecture publique est accessible gratuitement depuis le 1er janvier 2021.
Famille de métiers : Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s) : Adjoint du patrimoine – Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe – Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Métier(s) : : Bibliothécaire – Chargé(e) d’accueil en bibliothèque
Ouvert aux contractuels : Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332- 14 du code général de la fonction publique). Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l’attente de recrutement d’un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d’une durée totale de 2 ans. Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n’est pas lauréate d’un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d’entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
- Temps de travail : Temps complet
- Télétravail : Oui
- Management : Non
- Lieu de travail : 11 Rue de Villeneuve, Aizenay (Vendée)
- Poste à pourvoir le : Dès que possible
- Type d’emploi : Emploi permanent – vacance d’emploi
Exécution de missions de bibliothécaire à la médiathèque d’Aizenay :
- Participer aux tâches relatives à l’accueil du public (accueil, renseignement, orientation, inscription des usagers, gestion des prêts, retours et réservations de documents, accompagnement des bénévoles…)
- Prendre part au développement et à la gestion des collections pour la médiathèque (acquisitions des documentaires adultes et jeunesse, CD et DVD, traitement et classement des documents, désherbage, mise en valeur et entretien des espaces et collections)
- Prendre part à la conception et à la mise en œuvre des animations, dans le cadre de la Charte de l’action culturelle
- Contribuer au développement des partenariats institutionnels (commune et Direction départementale des Bibliothèques), locaux, éducatifs et associatifs
- Contribuer à la communication des services et activités de la médiathèque et du réseau
Accompagnement des bénévoles de la médiathèque de Maché
- Assurer la formation théorique et pratique des bénévoles- Organiser ou participer aux réunions d’équipe
- Assurer un accompagnement régulier à distance ou sur site en fonction des besoins (conseils techniques et organisationnels, relais des suggestions d’achat des bénévoles, portage de documents, échanges…)
- Relayer les informations du réseau
- Assurer le suivi des chartes de coopération des bénévoles
Participation aux réflexions et activités transversales du réseau des médiathèques
- Participer aux réunions du pôle Culture
- Animer le groupe d’acquisition des DVD pour le réseau (veille documentaire, recensement et commande)
- Contribuer à l’élaboration de projets divers à l’échelle du réseau (offre numérique, échanges de pratiques, participation à des groupes de travail…) et animer le groupe d’acquisition DVD
- Participer à des projets transversaux en coopération avec d’autres pôles (Services à la population, Développement, Environnement)
Veille sur les pratiques et les évolutions de la lecture publique
Conditions
- Lieu d’affectation : Médiathèque d’Aizenay
- Service d’affectation : Pôle Culture
- Temps plein
Niveau et domaine de formation attendus
- Formation BAC + 2 ou expérience dans le domaine des métiers du livre
- Permis B
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
- Culture générale, notamment littéraire, artistique, scientifique et numérique et intérêt pour l’actualité éditoriale
- Connaissance de la médiation culturelle et des techniques de l’animation
Savoir-faire
- Maîtrise approfondie de l’expression orale et écrite et de la communication
- Fortes capacités d’organisation de l’accueil et des services aux publics
- Maîtrise avancée des techniques de bibliothéconomie (catalogage, indexation, circuit du document…)
- Parfaite maitrise des logiciels métiers (Décalog – Electre)
- Pratique du logiciel de gestion RH (Horoquartz)
- Capacités d’animation d’équipe et de concertation
- Aptitudes à travailler dans le cadre de projets collaboratifs favorisant la dimension collective et l’interdisciplinarité
- Aptitude à fédérer une équipe autour d’un projet
- Application des règles et consignes de sécurité liées à un ERP
Savoir-être
- Aisance relationnelle, écoute et diplomatie
- Goût pour le travail en équipe
- Disponibilité et sens du service public
- Sens de l’organisation, autonomie, rigueur, discrétion
- Esprit d’initiative et de curiosité
- Aptitude à rendre compte
- Polyvalence, adaptabilité dans un environnement en constante évolution
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire : RIFSEEP (IFSE + CIA)
- Participation de l’employeur au risque prévoyance
- Action sociale : adhésions au C.N.A.S. et au F.D.A.S. prises en charge par l’employeur.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser, avant le 19/01/25, à : Monsieur Guy PLISSONNEAU Président de la Communauté de communes Vie et Boulogne sur emploi-territorial.fr. ou par courrier à l’adresse au 24 rue des Landes 85170 LE POIRE-SUR-VIE
Les entretiens avec le jury de recrutement auront lieu le vendredi 24 janvier (après-midi).
Conseiller en séjour saisonnier H/F
Conseiller en séjour saisonnier H/F
Date limite de candidature : le 28 février 2025
Prêt•e à rejoindre l’équipe tourisme composée de 6 permanents talentueux, créatifs et dynamiques ? Mettez à profit vos talents d’accueil, votre curiosité et votre enthousiasme pour offrir une expérience inoubliable à nos visiteurs.
Rattaché•e à la Responsable du service tourisme, vous travaillerez en étroite collaboration avec toute l’équipe de l’Office de tourisme et du château d’Apremont.
- Conseiller, renseigner les visiteurs (accueil physique, appels téléphoniques, courriels et courriers)
- Vendre la destination (activités, patrimoine, visites, …) pour inciter le touriste à consommer sur le territoire
- Assurer la tenue de l’espace d’accueil (suivi de la documentation, de l’affichage, de la boutique), saisie des statistiques sur tourinsoft
- Vente de produits boutique / billetterie et prestations touristiques organisées par l’office de tourisme
- Participer à des opérations de promotion, à des accueils hors les murs, accompagner les participants aux visites proposées par l’office de tourisme
- Elaborer un programme hebdomadaire des animations / visites / concerts / marchés… organisées par les communes, associations et socio-professionnels
- Soutenir l’équipe sur des dossiers en cours (accueil qualité, mise à jour de l’agenda…)
Toujours prêt•e à nous rejoindre ? Alors vous travaillerez toujours avec le sourire, et parfois en anglais, dans un esprit d’équipe décontracté mais aussi professionnel.
- De formation touristique : une expérience en Office de Tourisme serait la bienvenue
- Langues : anglais obligatoire
- Informatique : maîtrise du Pack office
- Maitrise de tourinsoft, WeLogin serait un plus
- Excellente présentation, aisance relationnelle, esprit d’initiative et de rigueur
- Autonomie de travail et d’organisation
- CDD du 23 juin au 21 septembre 2025
- Accueil du public sur le territoire de la destination Vie et Boulogne
- Temps de travail : 35h
- Travail les week-ends et jours fériés. 2 jours de repos consécutifs à quelques exceptions près
- Horaires en journée et exceptionnellement jusqu’à 21h lors d’animations, de visites organisées par l’Office de tourisme ou d’accueil hors les murs
- Déplacements à prévoie sur le territoire (impossibles en transports en commun)
- Rémunération statutaire
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté de communes Vie et Boulogne
Z.A. La Gendronnière
24 rue des Landes – 85170 LE POIRE SUR VIE
Ou par mail à l’adresse : recrutement@vieetboulogne.fr
Date des entretiens : mercredi 5 mars 2025