Chargé de mission Habitat (H/F)
Chargé de mission Habitat (H/F)
- Poste à pourvoir le 9 octobre 2023
- Date limite de candidature le 6 octobre 2023
- Emploi permanent – vacance d’emploi
- Grade recherché : Attaché
- Ouvert aux contractuels
- Temps de travail complet, 1 607 h / an
- Expérience souhaitée : confirmé
- Télétravail : oui
- Management : non
- Participe à la définition des orientations stratégiques en matière d’habitat
- Suit les actions définies au programme d’actions du PLH (OPAH, dispositifs d’aides financières aux bailleurs sociaux, subventions, aide à l’accession sociale, projets de logements sociaux dans les communes, ateliers du PLH thématiques)
- Met en œuvre une stratégie foncière intercommunale en lien avec la réalisation d’un Plan local d’urbanisme intercommunal
- Suit les objectifs du PLH : constructions et réalisations, prise en compte du PLUi, projets communaux, etc.
- Anime le réseau d’acteurs (communes membres et partenaires) de la politique de l’habitat notamment dans le cadre de la politique en faveur des publics spécifiques
- Conduit des études thématiques et des démarches sur l’habitat (études requalification patrimoine des communes, etc)
- Assiste et conseille les élus pour le développement des programmes d’habitat
- Organise et anime des ateliers thématiques, des réunions de la commission Aménagement du territoire
- Conçoit, pilote et met en œuvre les projets en matière d’habitat
- Elabore des conventions et des contrats avec les partenaires, anime les démarches et outils mis en place des observatoires de l’habitat
- Prospecte et recherche des financements
- Participe à la promotion des activités du service habitat
- Suit administrativement et financièrement le service (gestion budgétaire des missions habitat, notes, courriers, etc)
- Participe à la mise en œuvre du guichet unique de l’habitat
- Suit administrativement et financièrement le service (gestion budgétaire des missions habitat, notes, courriers, etc.)
- Participe à la mise en œuvre du guichet unique de l’habitat
- Assure une veille juridique du service
Savoir
- Réglementation relative en matière de logement et d’habitat
- Environnement national et local en matière de logement et d’habitat
- Règles budgétaires et comptables des collectivités
Savoir-Faire
- Elaborer des scénarios prospectifs et une programmation pluriannuelle
- Concevoir une politique partenariale complexe
- Communiquer et vulgariser les résultats et données
- Rédiger des documents administratifs (note de synthèse, compte rendu,…)
Savoir-Être
- Autonomie, rigueur, disponibilité
AVANTAGES LIES AU POSTE :
+ Rémunération statutaire
+ Régime indemnitaire : RIFSEEP (IFSE + CIA)
+ Participation de l’employeur au risque prévoyance
+ Action sociale : adhésion au C.N.A.S. et au F.D.A.S. prise en charge par l’employeur
+ RTT : 23 jours par an au maximum
+ Télétravail possible 2 jours par semaine en moyenne
+ Horaires variables
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à : Monsieur Guy PLISSONNEAU Président de la Communauté de communes Vie et Boulogne sur le site emploi-territorial.fr. ou par courrier à l’adresse :
Communauté de Communes Vie et Boulogne
24 rue des Landes
85170 LE POIRÉ-SUR-VIE
Ou déposez votre candidature ici.
Conseiller énergie habitat (H/F)
Conseiller énergie habitat (H/F)
- Poste à pourvoir le 9 octobre 2023
- Date limite de candidature le 6 octobre 2023
- Emploi permanent – vacance d’emploi
- Grade recherché : Technicien • Technicien principal de 2ème classe • Technicien principal de 1ère classe • Ingénieur • Ingénieur principal
- Ouvert aux contractuels
- Temps de travail complet, 1 607 h / an
- Expérience souhaitée : confirmé
- Télétravail : oui
- Management : non
- Assurer l’accueil, l’information et le conseil des différents porteurs de projets dans le cadre de permanences téléphoniques et de rendez-vous : conseil objectif, précis et neutre dans les domaines de la maîtrise de l’énergie (utilisation rationnelle de l’énergie, choix énergétique, énergies renouvelables) et des techniques de construction et de rénovation (modes constructifs, réglementation thermique, isolation, systèmes de chauffage, de ventilation,…), informations techniques et financières, optimisation des projets des demandeurs et aide à la hiérarchisation des actions, analyse des devis, coordination avec les autres organismes pouvant accompagner les particuliers dans leurs projets (Opérateur ANAH, ADIL, CAUE Architectes Conseils, instructeurs des permis …
- Réaliser des visites au domicile des porteurs de projet : diagnostic et état des lieux technique du logement, y compris DPE et diagnostic GIR,
- Assistance pour l’identification des besoins de travaux, premières esquisses d’aménagements, conseils techniques et établissement de propositions de programme de travaux et de plans de financement prévisionnel.
- Montage du dossier de financement et accompagnement des démarches permettant l’obtention des financements sollicités.
- Aide à la consultation d’entreprises et à l’obtention de devis de travaux.
- En liaison avec les partenaires, accompagnement sanitaire et social personnalisé des ménages en difficulté lorsque nécessaire :
- Vérification de l’éligibilité des travaux envisagés avec les règles des organismes financeurs.
- Vérification de la conformité des travaux réalisés avec le projet initial.
- Suivi et évaluation du programme :
- Préparation du comité de pilotage, du comité technique et des commissions.
- Présentation des dossiers.
- Mise en œuvre de tableaux de bord de suivi.
- Établissement des rapports annuels d’activités et du rapport final de l’opération.
- Assistance et conseil aux collectivités locales pour les programmes complémentaires d’OPAH :
- Préparation.
- Mise en œuvre et suivi des opérations complémentaires définies dans la convention d’OPAH (opérations façades…).
- Formation BAC +2/3 ou supérieur avec une spécialisation en énergie, thermique et rénovation énergétique des bâtiments.
- Maîtrise des techniques de construction, aménagement et rénovation des logements.
- Aptitude à l’animation, à la communication et au travail en équipe et en réseau.
- Forte sensibilité aux problématiques d’habitat et d’aménagement du territoire.
- Connaissances en maîtrise de l’énergie dans l’habitat existant et en éco-construction : coût à l’investissement, coût de fonctionnement, performance énergétique et intérêt environnemental des différents équipements, règlementation.
Qualités requises
- Qualités d’écoute, de pédagogie et de sens relationnel.
- Qualités rédactionnelles et de synthèse, capacité de communication et d’intervention auprès du public.
- Forte motivation, dynamisme, initiative, autonomie, sens de l’organisation, sens des responsabilités.
- Rigueur et discrétion professionnelle indispensables.
- Maîtrise de l’outil informatique : logiciels d’évaluation thermique, logiciels bureautiques.
- Permis B indispensable
AVANTAGES LIES AU POSTE :
+ Rémunération statutaire
+ Régime indemnitaire : RIFSEEP (IFSE + CIA)
+ Participation de l’employeur au risque prévoyance
+ Action sociale : adhésion au C.N.A.S. et au F.D.A.S. prise en charge par l’employeur
+ RTT : 23 jours par an au maximum
+ Télétravail possible 2 jours par semaine en moyenne
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à : Monsieur Guy PLISSONNEAU Président de la Communauté de communes Vie et Boulogne sur le site emploi-territorial.fr. ou par courrier à l’adresse :
Communauté de Communes Vie et Boulogne
24 rue des Landes
85170 LE POIRÉ-SUR-VIE
Ou déposez votre candidature ici.