
Assistant administratif du service Application du droit des sols – saisonnier
Assistant administratif du service Application du droit des sols – saisonnier
- Poste à pourvoir le : 01/06/2025
- Type d’emploi : Emploi temporaire
- Durée de la mission : 3 mois
- Grade(s) recherché(s) : Emploi contractuel de cat. C
- Métier(s) : Assistant ou assistante de gestion administrative
- Ouvert aux contractuels : Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique) Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s’agit d’un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
- Temps de travail : Temps complet
- Assure l’accueil physique et téléphonique des administrés et des porteurs de projet
- Assure l’information de premier niveau et relaye si nécessaire vers l’interlocuteur compétent
- Gère le courrier entrant / sortant du service
- Gère la messagerie électronique du service
- Assure la transmission mensuelle des données SITADEL
- Gère la réception et le départ des dossiers ADS (date, contrôle, etc)
- Vérifie l’enregistrement des dossiers via le logiciel Cart@DS et prépare les pochettes avant instruction
- Gère l’archivage des dossiers d’urbanisme
- Assure le suivi statistique de l’activité du service ADS
- Forme les référents urbanismes des mairies sur le logiciel Cart@DS
- Participe à l’harmonisation des procédures (paramétrage, etc)
- Participe à l’harmonisation des outils de travail permettant d’optimiser le fonctionnement du service.
- Instruit les demandes de certificats d’urbanisme d’information, et lance ponctuellement les consultations des dossiers d’urbanisme.
- Participe à la dématérialisation des autorisations d’urbanisme
- Missions de remplacement ou de suppléance :
Nécessité d’une coordination des absences au sein du service afin d’en assurer la continuité de fonctionnement
- Niveau et domaine de formation attendus :
- BAC
- Permis B obligatoire
- Expériences professionnelles en collectivité territoriale conseillées
- Savoirs :
- Code de l’Urbanisme, etc.
- PLUiH
- Terminologie du bâtiment, du génie civil et des VRD
- Techniques rédactionnelles
- Lecture et analyse de plans
- Les savoir-faire :
- Rigueur dans la gestion des délais, des priorités et des procédures
- Lecture et analyse des différents types de plans et des documents d’urbanisme
- Écoute, conseil et orientation des référents urbanisme, des pétitionnaires et porteurs de projet
- Maitrise logiciel professionnel et SIG – Cart@DS/Isigéo
- Maîtrise avancée de l’outil informatique (Pack Office etc)
- Maîtrise de la mise en forme documentaire tous supports
- Les savoir-être :
- Sens de l’écoute, de la diplomatie, qualité relationnelle, gestion de l’agressivité
- Rigueur
- Sens de l’organisation / Gestion des priorités
- Autonomie dans l’organisation du travail / Force de proposition sur les outils de gestion interne
- Travail en équipe
Avantages liés au poste :
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire : RIFSEEP (IFSE + CIA)
- Participation de l’employeur au risque prévoyance
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à : Monsieur Guy PLISSONNEAU Président de la Communauté de communes Vie et Boulogne sur emploi-territorial.fr ou par courrier à l’adresse : 24 rue des Landes 85170 LE POIRE-SUR-VIE
Agent polyvalent d’accueil et d’entretien saisonnier à la piscine de Maché
Agent polyvalent d’accueil et d’entretien saisonnier à la piscine de Maché
- Lieu de travail : Rue des sports, Maché
- Poste à pourvoir le : 25/06/2025
- Date limite de candidature : 01/06/2025
- Type d’emploi : Emploi temporaire
- Durée de la mission : 2 mois
- Grade(s) recherché(s) : Emploi contractuel de cat. C
- Métier(s) : Chargé ou chargée d’accueil • Chargé ou chargée de propreté des locaux
- Ouvert aux contractuels : Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique) Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s’agit d’un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
- Temps de travail : Temps complet
- Expérience souhaitée : Confirmé
Missions
- Accueil / régie / secrétariat (+/- 25h /semaine)
- Accueillir et renseigner le public (accueil physique et téléphonique)
- Assurer les différentes opérations de régie (encaissement, opérations d’ouverture et de clôture de caisse, préparation des versements, etc.)
- Assurer les tâches administratives courantes liées au fonctionnement du service (inscriptions des usagers, attestations de paiement, secrétariat divers etc.)
- Entretien (+/- 10h / semaine)
- Assurer le ménage des locaux
Conditions de travail
- Planning
- Travail du mardi au dimanche
- Amplitude horaire (maximale) : de 12h à 19h
- Repos hebdomadaire : Lundi
- Equipe saisonnière constituée de 2 maîtres-nageurs sauveteurs et d’un agent polyvalent d’accueil et d’entretien
- Congés : payés
- Savoir-faire
- Pratique régulière des outils informatiques, maîtrise de Word, Excel et internet.
- Capacité à utiliser un logiciel de caisse (Formation prévue la première semaine de la mission, préalablement à l’ouverture au public de la piscine)
- Savoir nager
- Savoir-être
- Présentation soignée, aisance relationnelle, sens du contact (sourire, amabilité, etc.)
- Rigueur, vigilance, sens des responsabilités
- Capacité à travailler en autonomie, à s’organiser, à prendre des initiatives et à rendre compte
- Diplôme
- Qualification souhaitable mais non obligatoire en secourisme (PSC1, PSE1, AFPS, etc.)
Avantages liés au poste
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire : RIFSEEP (IFSE + CIA)
- Participation de l’employeur au risque prévoyance
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à : Monsieur Guy PLISSONNEAU Président de la Communauté de communes Vie et Boulogne sur emploi-territorial.fr ou par courrier à l’adresse 24 rue des Landes 85170 LE POIRE-SUR-VIE
Agent polyvalent d’accueil et d’entretien saisonnier à la piscine d’Aizenay
Agent polyvalent d’accueil et d’entretien saisonnier à la piscine d’Aizenay
Lieu de travail : Rue des Ganneries, Aizenay (Vendée)
Poste à pourvoir le : 02/07/2025
Date limite de candidature : 01/06/2025
Type d’emploi : Emploi temporaire
Durée de la mission : 2 mois
Grade(s) recherché(s) : Emploi contractuel de cat. C
Métier(s) : Chargé ou chargée d’accueil
Chargé ou chargée de propreté des locaux
Ouvert aux contractuels : Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s’agit d’un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut
excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail : Temps complet
Expérience souhaitée : Confirmé
Missions
- Accueil / régie / secrétariat
- Accueillir et renseigner le public (accueil physique et téléphonique)
- Assurer les différentes opérations de régie (encaissement, opérations d’ouverture et de clôture de caisse, préparation des versements, etc.)
- Assurer les tâches administratives courantes liées au fonctionnement du service (inscriptions des usagers, attestations de paiement, réception des appels, traitement des emails, etc.…)
- Application et rappel du règlement intérieur : veille au respect des consignes de sécurité et d’hygiène par les usagers
- Entretien
- Assurer le nettoyage des locaux dans le respect du protocole de nettoyage
- Suivi des stocks de produits d’entretien : Vérification et réapprovisionnement des consommables (savon, papier toilette, désinfectants, etc.).
- Application des règles d’hygiène et de sécurité : utilisation des produits d’entretien conformément aux normes en vigueur et manipulation des équipements en toute sécurité
- Contrôle et signalement des anomalies : détection des éventuelles dégradations ou dysfonctionnements et transmission des informations au responsable
Conditions de travail
- Planning
- Journée de 8h maximum du dimanche au vendredi
- Amplitudes horaires variables entre 7h et 21h
- Samedi : Repos hebdomadaire
- Savoir-faire
- Pratique régulière des outils informatiques, maîtrise de Word, Excel et internet
- Capacité à utiliser un logiciel de caisse (Formation prévue la première semaine de la mission, préalablement à l’ouverture au public de la piscine)
- Savoir nager
- Savoir-être
- Présentation soignée, aisance relationnelle, sens du contact (sourire, amabilité, etc.)
- Rigueur, vigilance, sens des responsabilités
- Capacité à travailler en autonomie, à s’organiser, à prendre des initiatives et à rendre compte
- Diplôme
- Qualification souhaitable mais non obligatoire en secourisme (PSC1, PSE1, AFPS, etc.)
Avantages liés au poste
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire : RIFSEEP (IFSE + CIA)
- Participation de l’employeur au risque prévoyance
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à : Monsieur Guy PLISSONNEAU Président de la Communauté de communes Vie et Boulogne sur emploi-territorial.fr ou par courrier à l’adresse 24 rue des Landes 85170 LE POIRE-SUR-VIE

Responsable de bassin de lecture (H/F)
Responsable de bassin de lecture (H/F)
Sous l’autorité de la responsable du Pôle Culture, vous serez chargé(e) de l’animation du bassin de lecture au nord-ouest du territoire intercommunal et en particulier de :
- L’organisation et de la gestion de la médiathèque de Saint-Etienne-du-Bois, site ressource du bassin nord-ouest (4 créneaux d’ouverture hebdomadaire d’une durée totale de 11h30, dont 2 heures le dimanche tenues par les bénévoles exclusivement),
- Le pilotage du bassin de lecture nord-ouest constitué des 5 médiathèques à gestion bénévole, situées à Falleron, Grand’Landes, La Chapelle-Palluau, Palluau et Saint-Paul-Mont-Penit, en lien avec un agent dont vous aurez la responsabilité fonctionnelle,
- L’accompagnement en proximité des équipes de bénévoles de 3 sites situés à La Chapelle-Palluau, Palluau et Saint-Paul-Mont-Penit.
- Lieu de travail : Place des anciens combattants, Saint-Etienne-du-Bois (Vendée)
- Poste à pourvoir le : 01/06/2025
- Type d’emploi : Emploi permanent – vacance d’emploi
- Motif de vacance du poste : Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
- Grade(s) recherché(s) : Assistant de conservation • Assistant de conservation principal de 2ème classe • Assistant de conservation principal de 1ère classe
- Métier(s) : Bibliothécaire
- Ouvert aux contractuels : Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu’aucune candidature d’un fonctionnaire n’a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans.
- Expérience souhaitée : Confirmé
En collaboration avec les bibliothécaires intercommunaux, et dans le cadre de la mise en œuvre du projet culturel de la lecture publique et de la charte d’accueil Vie et Boulogne, vous serez notamment chargé(e) des missions suivantes :
- Pilotage du bassin de lecture nord-ouest
- Coordonner et animer les projets, notamment en matière d’action culturelle, et les réunions à l’échelle du bassin
- Définir et mettre en œuvre un accompagnement de proximité harmonisé pour les équipes
- Superviser un collaborateur chargé d’accompagner les équipes de Falleron et de Grand’Landes
- Organisation et gestion de la médiathèque de Saint-Etienne-du-Bois, en collaboration avec l’équipe des bénévoles
- Accueil : piloter, organiser et participer aux tâches d’accueil du public (renseignement, orientation, inscription des usagers, gestion des prêts, retours et réservations de documents…)
- Mener une politique de développement des publics au travers des collections et des animations
- Contribuer à la communication des services et activités de la médiathèque et du réseau
- Assurer le suivi technique de la médiathèque en lien avec la commune propriétaire
- Collections : gérer les acquisitions des documents
- Traiter, classer et désherber les documents
- Mettre en valeur et entretenir les espaces, les collections et la bouturothèque
- Animations : planifier, concevoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer les animations, dans le cadre de la charte de l’action culturelle
- Développer les partenariats institutionnels (commune et Direction départementale des Bibliothèques), locaux, éducatifs et associatifs
- Préparer et animer les accueils des groupes scolaires
- Animation d’équipe : assurer la formation et l’intégration des bénévoles, gérer les plannings, organiser et répartir les tâches, animer des réunions d’équipe, assurer le suivi des chartes de coopération…
- Accompagnement des bénévoles des médiathèques de La Chapelle-Palluau, Palluau et Saint-Paul-Mont-Penit :
- Assurer la formation théorique et pratique des bénévoles
- Assurer un accompagnement régulier sur site ou à distance en fonction des besoins
- Rôle de guide et de support pour l’application des pratiques et des conditions d’accueil, la gestion des collections, l’action culturelle et la mise en œuvre des procédures du réseau
- Soutien technique à la tenue des permanences au public environ 1 samedi / mois en fonction des besoins, de manière alternative sur les sites demandeurs
- Animation des réunions d’équipe
- Relayer les informations entre le réseau et les équipes
- Assurer le suivi des chartes de coopération
- Participation aux réflexions et activités transversales du réseau :
- Participer aux réunions de pôle
- Contribuer ponctuellement à l’élaboration de projets divers (programme d’animations, offre numérique, échanges de pratiques…) et à des projets transversaux avec d’autres pôles (Services à la population, Développement, Environnement)
- Les savoirs
- Niveau d’étude : Bac+3 ou expérience dans le domaine des métiers du livre
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Bonne culture générale, notamment littéraire, artistique, scientifique et numérique et intérêt pour l’actualité éditoriale
- Connaissance de la médiation culturelle et des techniques de l’animation
- Les savoir-faire
- Maîtrise approfondie de l’expression orale et écrite et de la communication
- Fortes capacités d’organisation de l’accueil et des services aux publics
- Maîtrise avancée des techniques de bibliothéconomie (catalogage, indexation, circuit du document…)
- Parfaite maîtrise des logiciels métiers (SIGB, …)
- Capacités d’animation d’équipe et de concertation
- Conduite, promotion et évaluation de projets
- Gestion d’un établissement
- Aptitudes à travailler dans le cadre de projets collaboratifs favorisant la dimension collective et l’interdisciplinarité
- Aptitudes à fédérer une équipe autour d’un projet
- Application des règles et consignes de sécurité liées à un ERP
- Les savoir-être
- Aisance relationnelle, écoute et diplomatie
- Goût pour le travail en équipe
- Disponibilité et sens du service public
- Sens de l’organisation, autonomie, rigueur et discrétion
- Esprit d’initiative et de curiosité
- Aptitude à rendre compte
- Polyvalence, adaptabilité dans un environnement en constante évolution
Temps de travail : Temps complet
- Conditions d’exercice du poste
- 35h par semaine
- Travail en soirée et le week-end
- Horaires à adapter en fonction des obligations de service public et de la disponibilité des équipes de bénévoles
- Déplacements réguliers essentiellement sur le secteur nord-ouest du réseau intercommunal des médiathèques (permis B obligatoire)
- Véhicule de service
- RTT possible
- Télétravail possible ponctuellement
- Avantages liés au poste
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire : Rifseep (IFSE + CIA)
- Participation de l’employeur au risque prévoyance
- Action sociale : C.N.A.S. et F.D.A.S. (prise en charge de la cotisation par la collectivité)
- Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser avant le 04/05/2025 à : Monsieur Guy Plissonneau Président de la Communauté de communes Vie et Boulogne sur le site emploi-territorial.fr ou par courrier à l’adresse Communauté de Communes Vie et Boulogne, 24 rue des Landes 85170 Le Poiré-sur-Vie
- Les entretiens avec le jury de recrutement se tiendront le vendredi après-midi 23 mai 2025 à la Communauté de communes Vie et Boulogne.

Agent polyvalent d’accueil et d’entretien (H/F)
Agent polyvalent d’accueil et d’entretien (H/F)
- Lieu de travail : Piscine du Poiré-sur-Vie, rue du Petit Bois
- Type d’emploi : Emploi permanent – vacance d’emploi
- Poste à pourvoir le 15 juin 2025
- Temps complet, 1607 heures annuelles
- Télétravail : Non
- Management : Non
- Métiers : Chargé ou chargée d’accueil – Chargé ou chargée de propreté des locaux
- Grades recherchés : Adjoint technique – Adjoint technique principal de 2ème classe – Adjoint technique principal de 1ère classe
- Ouvert aux contractuels : Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique) Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l’attente de recrutement d’un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d’une durée totale de 2 ans.
La communauté de communes Vie et Boulogne a en charge la gestion des piscines du Poiré-sur-Vie, d’Aizenay et de Maché ainsi que de la baignade aménagée du lac d’Apremont. Dans ce cadre, Vie et Boulogne recrute 1 agent polyvalent d’accueil et d’entretien à temps complet pour la piscine du Poiré-sur-Vie.
Missions
- Accueil physique et téléphonique des usagers
- Secrétariat
- Entretien des locaux
Activités principales
- Accueil et information
- Accueillir et renseigner le public
- Conseiller les usagers et procéder aux formalités administratives requises pour l’inscription aux différentes activités proposées.
- Assurer les opérations courantes de caisse (délivrance des droits d’entrée, encaissement, procédures d’ouverture et clôture de caisse, édition de factures, etc.).
- Secrétariat
- Assurer des tâches administratives diverses liées au fonctionnement du service (préparation et suivi de courriers, courriels, formulaires, registres, fichiers, suivi des stocks de produits d’entretien, etc.).
- Entretien des locaux
- Assurer les opérations de nettoyage et le maintien de la propreté du site dans le respect des protocoles définis
- Contribuer à l’organisation, la planification et la mise à jour des protocoles d’entretien en fonction des besoins du service.
- Divers
- Former et superviser les agents d’accueil et d’entretien externes (remplaçants, saisonniers, etc.) intervenant ponctuellement sur les différents sites du pôle.
- Qualifications
- Niveau Bac à Bac+2
- Savoir
- Connaissance du cadre réglementaire des régies publiques de recettes. (Formation prévue en interne)
- Connaissance du fonctionnement général, des procédures POSS et règlements intérieurs des différents sites du pôle aquatique (formation prévue en interne)
- Connaissance des règles d’hygiène applicables aux piscines
- Connaissance des techniques et protocoles d’entretien de locaux
- Savoir-faire
- Maîtrise des procédures de régie publique de recettes (formation prévue en interne)
- Maîtrise des techniques d’accueil physique et téléphonique
- Maîtrise des outils bureautiques
- Maîtrise des techniques d’entretien de locaux
- Savoir nager
- Savoir-être
- Rigueur, autonomie
- Qualités relationnelles, sens du contact
- Présentation soignée
- Disponibilité, adaptabilité
- Service d’affectation : Pôle aquatique
- Lieu de travail : Piscine du Poiré-sur-Vie
- Organisation du travail
- Temps complet annualisé sur la base de 1607 heures.
- Plannings avec cycles de travail variables en fonction des périodes de l’année et des besoins du service.
- Contraintes particulières du poste
- Amplitude horaire variable (travail tôt le matin, en soirée, le week-end, etc.)
- Congés à prendre pendant les vacances scolaires
- Ponctuellement, remplacement pour assurer la continuité du service
- Avantages liés au poste
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire : RIFSEEP (IFSE + CIA)
- Participation de l’employeur au risque prévoyance
- Action sociale : adhésions au C.N.A.S. et au F.D.A.S. prises en charge par l’employeur.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à : Monsieur Guy PLISSONNEAU Président de la Communauté de communes Vie et Boulogne sur emploi-territorial.fr ou par courrier à l’adresse au 24 rue des Landes 85170 LE POIRE-SUR-VIE.