Maître-nageur sauveteur (H/F)
Maître-nageur sauveteur (H/F)
- Lieu de travail : Rue du petit bois, Le Poiré-sur-Vie (Vendée)
- Poste à pourvoir le 1er septembre 2025
- Type d’emploi : Emploi permanent – vacance d’emploi
- Temps de travail : Temps complet
- Télétravail : Non
- Management : Non
- Métiers : Animateur – éducateur ou animatrice -éducatrice sportif
- Grades recherchés : Educateur des APS • Educateur principal des APS de 1ère classe • Educateur principal des APS de 2ème classe • Adjoint d’animation • Adjoint d’animation principal de 1ère classe • Adjoint d’animation principal de 2ème classe
- Ouvert aux contractuels : Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique). Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu’aucune candidature d’un fonctionnaire n’a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans. Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n’est pas lauréate d’un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d’entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
La communauté de communes Vie et Boulogne a en charge la gestion des piscines du Poiré-sur-Vie, d’Aizenay et de Maché ainsi que de la baignade aménagée du lac d’Apremont.
Dans ce cadre, Vie et Boulogne recrute 1 maître-nageur sauveteur à temps complet pour la piscine du Poiré-sur-Vie.
Missions
- Organisation et mise en œuvre des activités aquatiques auprès de public diversifiés.
- Surveillance des usagers dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène.
Activités principales
- Animation et enseignement
- Elaborer et mettre en œuvre des projets pédagogiques, programmes d’enseignement, cycles d’activités et animations ponctuelles.
- Encadrer, animer et enseigner diverses activités aquatiques (bébé nageur, jardin aquatique, natation enfant et adulte, aquabike et aquafitness en musique, etc.).
- Sécurité et prévention
- Surveiller les baigneurs
- Faire appliquer la règlementation (règlement intérieur, arrêtés, etc.)
- Veiller au respect des dispositions du POSS
- Porter assistance à une victime et prodiguer les premiers secours
- Contrôler et entretenir les matériels (réanimation, secours, communication, pédagogiques, etc.)
- Détecter les anomalies éventuelles et en rendre compte
- Hygiène
- Participer aux opérations courantes de suivi des eaux de bassin (analyses, cahier sanitaire, etc.)
- Assurer les manutentions du robot nettoyeur (mise à l’eau, sortie de l’eau, nettoyage et rangement)
- Mettre en œuvre les procédures prévues en cas de pollution ou non-conformité de la qualité des eaux de baignade
- Divers
- Assurer des remplacements ponctuels en fonction des besoins
Activités secondaires
- Contribution à l’entretien des installations
- Participer aux diverses opérations de nettoyage et d’entretien des matériels et du bâtiment notamment lors des fermetures techniques.
Qualifications
- Diplôme conférant le titre de maître-nageur-sauveteur (BEESAN, BPJEPS AN, etc.)
- CAEPMNS et formation continue PSE1 à jour
Savoir
- Connaissance du cadre juridique et réglementaire des baignades (normes sur l’organisation et la mise en œuvre de la surveillance des piscines publiques, responsabilité, etc.)
- Connaissance des réglementations spécifiques à la natation scolaire et aux centres de loisirs
- Connaissance des règles d’hygiène et sécurité applicables aux piscines
- Connaissance et maîtrise des procédures POSS et règlements intérieurs des sites d’intervention
- Connaissances fondamentales en anatomie, physiologie, psychomotricité, etc
Savoir-faire
- Maîtrise des outils et techniques d’ingénierie pédagogique (évaluation, planification des cycles d’activités, préparation et animation de séances, etc.)
- Maîtrise des gestes de sauvetage, d’urgence et de premiers secours
- Capacité à choisir avec discernement son positionnement de surveillance
- Maîtrise des outils bureautiques basiques
Savoir-être
- Dynamisme et bonne condition physique
- Rigueur et capacité d’attention
- Sens des responsabilité et conscience des risques
- Qualités relationnelles et sens du contact
- Temps complet annualisé sur la base de 1607 heures
- Plannings avec cycles de travail variables en fonction des périodes de l’année et des besoins du service
- 1 week-end travaillé sur 4 (samedi journée et dimanche matin)
- Planning avec 1 jour de repos fixe en semaine
Rémunération
- Statutaire + prime (IFSE) + CIA
Contraintes particulières du poste
- Amplitude horaire variable (travail en soirée, le week-end, etc.)
- Congés à prendre pendant les vacances scolaires
- Ponctuellement, remplacement à assurer pour la continuité du service
Poste à pourvoir : début septembre 2025
- Durée : CDD de 6 mois dans un premier temps
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à : Monsieur Guy PLISSONNEAU, Président de la Communauté de communes Vie et Boulogne, 24 rue des Landes, 85170 Le Poiré-sur-Vie par
courrier ou par mail : recrutement@vieetboulogne.fr
Assistant administratif service Application du droit des sols (H/F)
Assistant administratif service Application du droit des sols (H/F)
- Poste à pourvoir le : 1er septembre 2025
- Date limite de candidature : 14 juillet 2025
- Type d’emploi : Emploi temporaire
- Durée de la mission : 5 mois
- Temps de travail complet
- Télétravail : oui
- Expérience souhaitée : débutant
Dans le cadre d’un renfort saisonnier, la Communauté de Communes Vie et Boulogne recrute un(e) assistant(e) du service ADS, pour la période du 1er septembre 2025 au 31 janvier 2026.
- Assure l’accueil physique et téléphonique des administrés et des porteurs de projet.
- Assure l’information de premier niveau et relaye si nécessaire vers l’interlocuteur compétent.
- Gère le courrier entrant / sortant du service.
- Gère la messagerie électronique du service
- Assure la transmission mensuelle des données SITADEL.
- Gère la réception et le départ des dossiers ADS (date, contrôle, etc).
- Vérifie l’enregistrement des dossiers via le logiciel Cart@DS et prépare les pochettes avant instruction.
- Gère l’archivage des dossiers d’urbanisme.
- Assure le suivi statistique de l’activité du service ADS.
- Participe à l’harmonisation des outils de travail permettant d’optimiser le fonctionnement du service.
- Instruit les demandes de certificats d’urbanisme d’information, et lance ponctuellement les consultations des dossiers d’urbanisme.
- Participe à la dématérialisation des autorisations d’urbanisme.
- Missions de remplacement ou de suppléance :
- Nécessité d’une coordination des absences au sein du service afin d’assurer la continuité de fonctionnement.
Niveau et domaine de formation attendus
- BAC
- Permis B obligatoire
- Expériences professionnelles en collectivité territoriale souhaitée
Savoirs
- Code de l’Urbanisme, etc.
- PLUiH
- Terminologie du bâtiment, du génie civil et des VRD
- Techniques rédactionnelles
- Lecture et analyse de plans
Savoir-faire
- Rigueur dans la gestion des délais, des priorités et des procédures
- Lecture et analyse des différents types de plans et des documents d’urbanisme
- Écoute, conseil et orientation des référents urbanisme, des pétitionnaires et porteurs de projet
- Maitrise logiciel professionnel et SIG – Cart@DS/Isigéo
- Maîtrise avancée de l’outil informatique (Pack Office etc)
- Maîtrise de la mise en forme documentaire tous supports
Savoir-être :
- Sens de l’écoute, de la diplomatie, qualité relationnelle, gestion de l’agressivité
- Rigueur
- Sens de l’organisation / Gestion des priorités
- Autonomie dans l’organisation du travail
- Travail en équipe
- rémunération statutaire
- régime indemnitaire : RIFSEEP (IFSE + CIA)
- horaires variables, plages fixes 10h-12h et 14h-16h du lundi au vendredi
- télétravail : 1 jour maximum par semaine
- action sociale prise en charge par l’employeur
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser au plus tard le 14 juillet 2025 à : Monsieur Guy PLISSONNEAU Président de la Communauté de communes Vie et Boulogne sur emploiterritorial.fr ou par courrier à l’adresse au 24 rue des Landes 85170 LE POIRE-SUR-VIE
Le jury de recrutement aura lieu le jeudi 17 juillet 2025.