Défis mobilité

femme faisant du vélo en ville
  1. J’utilise un moyen de transport moins polluant pour l’un des trajets de la semaine (vélo, marche, covoiturage, transports en commun) 
  2. Je réduis mes déplacements d’un trajet par semaine, en optimisant mes déplacements ou en télétravaillant 
  3. Je roule moins vite 
  4. Je suis le programme « Je passe au vert » 

Quel rapport avec le climat ? 

Les déplacements en voiture individuelle à moteur diesel ou essence font partie des gestes du quotidien qui émettent le plus de gaz à effet de serre. Pour participer à la lutte contre le changement climatique, pensons à rouler moins, moins loin, moins vite, et autrement qu’en voiture individuelle à carburation fossile (essence ou diesel) !

Et que fait la Communauté de communes dans ce domaine ?

Vie et Boulogne a lancé en 2022 son service de prêt de vélos à assistance électrique A Vie’Cyclette.  Elle subventionne depuis 2021 l’acquisition de vélos à assistance électrique avec son bonus vélo. Cette action, ainsi que l’installation de box de stationnement sécurisés pour les vélos, le défi mobilité  chaque année et les animations Tous à vélo correspondent à la mise en œuvre de son schéma des modes actifs (approuvé en septembre 2021). Ce document comprend un ensemble d’actions pour développer la marche et le vélo.
Depuis 2023, la communauté de communes a lancé son service de covoiturage sur le territoire en partenariat avec la Région des Pays de la Loire et l’opérateur spécialisé Karos.
Le Plan climat prévoit de développer d’autres mobilités partagées comme la mise en œuvre d’une offre de transport à la demande en lien avec la Région.

Pour aller plus loin… 

Mon convertisseur CO2 | Impacts des limitations de vitesse sur la qualité de l’air, le climat, l’énergie et le bruit – La librairie ADEME

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×