La mobilité inscrite comme l’un des objectifs de priorité n°1 du Plan climat air énergie territorial
Le Plan climat air énergie territorial (PCAET) a été adopté le 19 juillet 2021. Le développement des mobilités actives y est inscrit comme un objectif de priorité 1. Parallèlement et en lien avec ce document stratégique, la Communauté de communes a approuvé son Schéma directeur des modes actifs en septembre 2021, afin de construire une stratégie vélo permettant de répondre à ces enjeux de réduction de l’autosolisme.
Afin de développer les mobilités alternatives à la voiture individuelle au regard des enjeux écologiques toujours plus importants, Vie et Boulogne s’est engagée dans un programme d’actions ambitieux pour encourager les modes de déplacements plus durables. La promotion et la démocratisation du vélo à assistance électrique a ainsi été identifié comme l’un des leviers à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs fixés de report modal pour les déplacements courts du quotidien.
La Communauté de communes propose ainsi aux habitants du territoire de découvrir gratuitement les avantages du vélo à assistance électrique avec son nouveau service A Vie’cyclette.
A Vie’cyclette, les objectifs
- Faire découvrir une solution de transport alternative à la voiture individuelle afin d’encourager le report modal pour les petits déplacements (les études montrent qu’un essai de VAE favorise un futur investissement)
- Réduire les freins à la pratique du vélo liés à la condition physique
- Développer la « culture vélo » sur le territoire et inciter à sa pratique en développant une offre de services complémentaire avec le Bonus vélo, vecteur de changement d’habitude pour les déplacements du quotidien
A Vie’cyclette, comment ça marche ?
- Se rendre sur www.vie-et-boulogne.fr, rubrique Mobilité
- Effectuer sa demande en remplissant le formulaire A Vie’cyclette, en joignant les pièces suivantes :
- Un justificatif d’identité en cours de validité
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Une attestation de responsabilité civile
- Un RIB
- A réception du mail de confirmation, choisir un rendez-vous pour venir récupérer le vélo. La durée du prêt est de 2, 3 ou 4 semaines et limitée à une réservation par foyer, et par an.
- A la réception du VAE :
- État des lieux du matériel
- Prise en main du vélo
- Dépôt d’un chèque de caution de 1 000 € (non encaissé)
- A la fin de la période d’essai, restituer le matériel.