Projet culturel de la lecture publique

La lecture publique constitue depuis 15 ans une des chevilles ouvrières de l’offre culturelle sur Vie et Boulogne, en complémentarité avec les actions des communes et associations..

La lecture publique, à Vie et Boulogne se caractérise par :

  • une volonté politique forte, partagée par tous les élus et contributeurs depuis 15 ans,
  • des équipements récents dans chacune des 15 communes, qui constituent un maillage dense favorisant une relation de proximité avec l’usager,
  • des services qui se sont enrichis au fil du temps :
    • une offre documentaire qualitative, accessible largement et consolidée par la circulation des documents sur l’ensemble du territoire intercommunal,
    • un portail documentaire commun fortement utilisé pour les réservations,
    • des animations en nombre,
    • la gratuité des services, accélérateur d’équité sociale et territoriale.

Un diagnostic réalisé en 2021 a mis en évidence une offre riche et diversifiée, mais aussi des manques et des déséquilibres (amplitude d’horaire d’ouverture un peu en-deçà de la moyenne nationale à l’échelle du réseau, niveaux d’usages et de fréquentation différents selon les secteurs, etc.). C’est pourquoi, à la suite de cette étude, une réflexion a impliqué les élus et les bibliothécaires professionnels et bénévoles. Ce travail collectif mené sur 6 mois en 2022 a permis de construire le projet culturel de la lecture publique. Autour de trois enjeux principaux (l’amélioration de l’accueil, la confortation de l’action culturelle et l’inscription dans la vie locale), une trentaine d’objectifs sont déclinés à horizon 2026 :

  • Adapter et élargir les horaires d’ouverture,
  • Simplifier la relation à l’usager,
  • Assurer un accueil de qualité et personnalisé sur tous les sites,
  • Capter de nouveaux publics,
  • Améliorer l’accompagnement des équipes bénévoles,
  • Améliorer la visibilité des services,
  • Renforcer les partenariats, etc.

Pour aller plus loin, retrouvez ici le Projet culturel de la lecture publique.

Des dispositifs existent pour aider les collectivités à mener à bien leurs missions de lecture publique: pour la 1ère fois, la Communauté de communes va bénéficier du Contrat territoire lecture, un dispositif proposé par l’Etat.

Pour en savoir plus sur le Contrat territoire lecture.

 

 

Le Contrat territoire lecture

Des structures et des dispositifs existent, pour aider les collectivités à mener à bien leurs missions de lecture publique. Le Département de la Vendée en est un exemple, au travers de sa direction des bibliothèques et de ses multiples services dispensés tout au long de l’année : conseil, prêts de documents, accès à des contenus numériques en ligne, formation ou encore soutien à l’action culturelle.

Depuis 15 ans, l’Etat, par l’intermédiaire de la Drac, a accompagné aussi le réseau des médiathèques Vie et Boulogne, avec des aides à l’informatisation, à la création d’emplois ou encore à l’extension des horaires d’ouverture concernant les derniers équipements ouverts depuis 2018.

Pour la 1ère fois, la communauté de communes va bénéficier du Contrat territoire lecture proposé par l’Etat pour renforcer ses projets de 2023 à 2025. Il a été rédigé en lien étroit avec le service Livre et Lecture de la DRAC.

Il a pour ambition de :

  • soutenir le territoire dans la poursuite et le renforcement de sa mission de lecture publique,
  • d’accompagner les élus et les équipes dans une dynamique de modernisation des services.

L’enjeu est de proposer une offre capable de satisfaire et d’anticiper les attentes de la population.

4 axes d’intervention sont identifiés

Axe 1 : Structuration et animation du secteur nord-ouest

Cet axe de développement s’appuie sur le recrutement d’une responsable pour le secteur nord-ouest avec, comme missions essentielles, l’accompagnement des bénévoles. Le CTL sera l’occasion de repenser la complémentarité entre les sites et de proposer une adaptation des horaires d’ouverture.

Axe 2 : Renforcement de la visibilité de la lecture publique sur le territoire

Les intentions portent sur l’amélioration :

  • de la communication des informations auprès des habitants (missions, services et collections),
  • de la visibilité de l’offre, tant physique que numérique.

Axe 3 : Définition d’un schéma directeur en matière d’action culturelle et programmation de temps forts à l’échelle du réseau intercommunal de lecture publique

Ce schéma offrira le cadre propice à la mise en œuvre de partenariats avec les acteurs éducatifs et sociaux favorisant la mise en place d’actions culturelles autour du livre et de la lecture sur le territoire.

Axe 4 : Mise en place de dispositifs adaptés au profit des publics empêchés ou éloignés de la lecture

Des pistes seront explorées en partenariat avec les structures spécialisées : identification des publics, proposition d’actions culturelles variées et innovantes, notamment pour lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme.

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