Construction et réaménagement du site des Jardins de l’Aumônerie à Aizenay

La Communauté de communes lance un projet de construction et réaménagement écoresponsables sur le site des Jardins de l’Aumônerie à Aizenay : chantier d’insertion, magasin, espaces de vie et de travail.

Les acteurs du projet

  • Maître d’ouvrage : Communauté de communes Vie et Boulogne
  • Maîtrise d’usage : association ACEMUS
  • Maîtrise d’œuvre : Atelier Cartouche (44), mandataire associé à AGPU, Nergik, Bois paille ingénierie

Le contexte

Le chantier d’insertion, piloté par l’association Acemus, est implanté aux jardins de l’Aumônerie à Aizenay et propose des cultures en maraîchage depuis 1999. Le site de 4 hectares est mis à disposition par la Communauté de communes Vie et Boulogne, la Mairie et le CCAS d’Aizenay.
Le site s’est développé année après année. Un partenariat avec Vendée Eau existe depuis 2007 sur la préservation de la ressource en eau et le non-travail du sol. Après la certification en agriculture biologique obtenue en 2012, un magasin a ouvert sur place et l’extension des cultures et du bâti s’est poursuivie.

Le nombre de salariés accueilli a aussi augmenté (actuellement embauche d’une quinzaine de salariés en maraîchage et d’environ 5 salariés sur la commercialisation).

Le développement du site au fil de l’eau atteint désormais ses limites. Les locaux actuels sont devenus étroits, complexes, peu qualitatifs et ne répondent pas aux normes réglementaires et d’usage (ex : vestiaires des salariés, bureau confidentiel pour les entretiens de suivi…). Les partenaires ont donc souhaité mettre en place un projet co-construit, avec une feuille de route claire pour les prochaines années.

Le site présente un potentiel d’évolution important, au service de l’insertion sociale et professionnelle, et cohérent avec les objectifs du Plan climat air énergie territorial adopté par la collectivité en 2021 : agriculture biologique, consommation locale, lutte contre le gaspillage alimentaire, lieu de transmission et de sensibilisation, économies d’énergie…

Des objectifs communs pour le nouveau projet co-conçu

Depuis janvier 2023, l’Atelier Cartouche, maître d’œuvre, la Communauté de communes, l’association Acemus et le CAUE (Conseil en architecture urbanisme et environnement) collaborent étroitement pour concevoir un projet adapté aux besoins, exemplaire sur le plan environnemental comprenant :

  • L’amélioration des espaces de travail et de vie des salariés ;
  • La création d’un atelier de transformation, nouveau support d’insertion qui accueillera 5 à 6 salariés pour transformer sur site les produits récoltés et les invendus de partenaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire ;
  • L’amélioration de l’accueil du public et le développement d’animations autour du développement durable (échanges de pratique entre professionnels, partenariats avec des centres de formation, visites pédagogiques, animations thématiques selon les saisons…)

Le site se veut expérimental et innovant avec des valeurs sociales, environnementales et sociétales fortes : qualité énergétique, utilisation de matériaux biosourcés, gestion des eaux pluviales et usées, valorisation paysagère du site…

 

L’enveloppe budgétaire

Environ 1,25 million d’€ sont dédiés au projet. Des demandes de subvention auprès de l’État et de la Région sont en cours.

 

Le calendrier prévisionnel

  • Janvier 2023 : Démarrage de l’étude
  • Juin 2023 : Dépôt du permis
  • Janvier 2024 : Démarrage des travaux
  • 1er trimestre 2025 : Livraison estimée
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×