Biodiversité

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments descriptifs de certaines espèces présentes sur le territoire. Elles font partie de notre biodiversité locale. Ouvrez l’œil lors de vos balades, vous pourriez en croiser certaines !

La Loutre d’Europe

Fiche d’identité : 100-130 cm de long, dont environ un tiers pour la queue, poids : 6-11 kg.
La Loutre a une silhouette hydrodynamique avec une tête aplatie et un corps allongé. Ses pattes, munies de 5 doigts, sont courtes et palmées. De petites taches blanchâtres sont présentes sur les lèvres et le cou permettant une identification des individus. Dans l’eau elle peut-être confondue avec le Ragondin.

Ses habitudes de vie : C’est un animal crépusculaire et nocturne. Elle se repose toute la journée dans son gîte. La loutre est carnivore.

Son lieu de vie : Ce mammifère d’eau douce vit dans tous les habitats aquatiques. Elle possède plusieurs dizaines de gîtes (catiches), de repos ou de mise bas.

 

L’Ecureuil roux

Fiche d’identité : 19-25 cm de long, plus 14 à 20 cm de queue. Poids : 205-390 g.
Ses oreilles sont grandes et prolongées par un pinceau de poils plus fourni en hiver, sa queue est longue et touffue. Le pelage est généralement roux, sauf le ventre, le dessous du cou et l’intérieur des pattes qui sont blancs. Ce rongeur est un excellent grimpeur, capable de grands bonds pour passer d’un arbre à l’autre.

Ses habitudes de vie : il est diurne. Il se repose la nuit dans un nid, construit à plusieurs mètres de hauteur. Il consomme beaucoup de graines, des champignons et parfois des insectes, des œufs d’oiseaux ou des oisillons. Il peut consommer des bourgeons et des écorces si la nourriture manque.

son lieu de vie : dans les forêts de résineux mais aussi de feuillus.

 

Le Hérisson d’Europe

Fiche d’identité : 18-31 cm de long, plus 2-3 cm pour la queue (adulte). Poids : 0,8-1,2 kg (adulte).
Le hérisson a une silhouette ronde se terminant par un museau pointu. Son dos, ses flancs et son front sont recouverts de piquants bruns avec de fines extrémités blanches. Le reste du corps est recouvert de poils brun gris.

Ses habitudes de vie : il est surtout actif au crépuscule et la nuit. Il s’observe du printemps à l’automne, quand la température dépasse les 10 degrés. Il se roule en boule à la moindre alerte pour se protéger des prédateurs.

Son lieu de vie : il fréquente la ville comme la campagne, à condition qu’il puisse trouver des abris et de la nourriture : insectes, escargots…

 

Lièvre

Fiche d’identité : 42-68 cm de long, plus 6-13 cm pour la queue (adulte). Poids : 3-6 kg (adulte).
Le Lièvre d’Europe porte de longues oreilles se finissant par un bout noir. Le pelage dorsal varie du brun foncé au brun roux, les flancs sont plus clairs et le ventre blanc crème. Sa queue est noire sur le dessus et blanche sur le dessous. Il est parfois confondu avec le Lapin de garenne, dont les oreilles sont plus courtes et sans les extrémités noires.

Ses habitudes de vie : il s’observe toute l’année, de préférence la nuit. Il est herbivore. Il gîte à même le sol.

Son lieu de vie : On le retrouve dans des milieux ouverts, parsemés de buissons.

 

La Chauve-souris

Fiche d’identité : La chauve-souris appartient à l’ordre des Chiroptères. L’aile de la chauve-souris est en réalité une main modifiée. Cette « main ailée » peut aussi servir de protection quand l’animal est au repos. Elle contribue à abaisser la température de l’animal en vol.

Ses habitudes de vie : surtout nocturne, elle pratique généralement l’écholocation pour se déplacer et chasser. Elles émettent des ultrasons et en analysent l’écho. Les chauves-souris ont des régimes alimentaires variés.

En France, toutes les espèces sont protégées.

 

La Belette d’Europe

Fiche d’identité : 14-30 cm de long, plus 3-13 cm pour la queue (adulte). Poids : 35-130 g (adulte).
La Belette a une silhouette longiligne, son corps est souple et bas sur patte. Son pelage dorsal est brun-roux tandis que le ventral est blanc. La ligne de démarcation entre le dos et le ventre est irrégulière.

Ses habitudes de vie : elle s’observe toute l’année et tout au long de la journée.

Source : INPN 

Pie-grièche écorcheur

Fiche d’identité : passereau de taille moyenne de 16 à 18 cm, à la silhouette d’un rapace « en miniature », présente un dimorphisme sexuel accusé. Le mâle adulte arbore un manteau brun roux, une calotte et un croupion gris cendré, une queue noire bordée de blanc à la base. Le masque de « bandit de grand chemin », typique de la famille des Laniidés, est noir aussi.

Ses habitudes de vie : il s’observe de mai à septembre. Il est avant-tout insectivore.

Son lieu de vie : c’est une espèce typique des milieux semi-ouverts. Il a besoin de buissons bas épineux, de perchoirs, de zones herbeuses et de gros insectes.

 

L’Engoulevent d’Europe

Fiche d’identité : de 26 à 28 cm de long. Poids : 50-11g. C’est un oiseau à tête large et aplatie, petit bec noir, pattes sombres très courtes. La teinte générale de l’oiseau est terne, nuancée de brun, gris et beige jaunâtre, couleurs dont l’assemblage permet une homochromie parfaite entre l’espèce et le sol ou l’écorce d’une branche. Le mâle possède deux taches blanches à la gorge, deux autres vers la pointe des ailes. Espèce nocturne, son chant est un critère d’identification : c’est un ronronnement sourd, portant jusqu’à 5 mètres et rappelant un bruit de cyclomoteur.

Ses habitudes de vie : il se nourrit de papillons nocturnes, de coléoptères et de fourmis ailées.

Son lieu de vie : l’Engoulevent vit dans un espace semi-ouvert, semi boisé, avec des zones buissonnantes et des parties de sol nu. Il niche au sol.

 

Le Héron cendré

Fiche d’identité : 90-98 cm de long, envergure 175-195 cm, poids 1-2 kg. Il possède de longues pattes étendues en vol et un long cou replié en vol, de couleur dominante grise (ailes, dos flancs). Il possède une barre noire qui s’étend du dessus de l’oeil vers l’arrière de la tête pour former la huppe nuptiale.

Ses habitudes de vie : il se nourrit de poissons, amphibiens, micromammifères, insectes et reptiles.

Son lieu de vie : l’habitat de reproduction est constitué d’arbres situés à distance de vol des zones d’alimentation. Les eaux douces, peu profondes et en plaine ou basse montagne sont préférées.

 

Le Martin-pêcheur

Fiche d’identité : 16-17 cm de long, envergure 24-26 cm, poids 34-46 g. Son plumage porte des couleurs éclatantes avec pour dominante le bleu et le roux orangé chaud sur les parties inférieures. Ses ailes courtes battent de façon soutenue pour un vol très rapide et droit. Le cri le plus connu ressemble à un sifflement aigu, bref et perçant. Le chant est discret et correspond à une série de cris émis sur un rythme haché et irrégulier.

Ses habitudes de vie : Le Martin-pêcheur recherche les eaux riches en petits poissons et libres de glace en hiver. Il se nourrit en plongeant, soit depuis un perchoir, soit après un vol sur place. On l’observe souvent passer en trombe, d’un vol direct, au-dessus de l’eau.

 

La Chouette hulotte

Fiche d’identité : 40-42 cm de long (les mâles sont plus petits que les femelles), envergure moyenne : 93 cm (mâles) à 98 cm (femelles), poids : 330 à 475 g pour les mâles et 400 à 630 g pour les femelles.
La Chouette hulotte se caractérise par une grosse tête ronde et un corp assez trapu. Elle possède un grand disque facial qui entoure de gros yeux brun foncé. En vol, sa silhouette est plus ramassée et moins fine que celle du Hibou moyen duc.

Ses habitudes de vie : La Chouette hulotte a des mœurs nocturnes. La journée, elle est discrète, fond de sa cavité, ou collée à un tronc. Elle chasse à l’affut, perchée sur un arbre ou un piquet. Elle s’alimente surtout de petits rongeurs. Ses pelotes de rejection mesurent en moyenne 48 mm de long et 24 mm de diamètre.

Son lieu de vie : la Chouette hulotte est très sédentaire. C’est une espèce forestière, elle niche dans les cavités amples des arbres. Elle peut occuper de grands massifs comme les bois plus petits et même les bocages. Ses capacités d’adaptation luis permettent de fréquenter également les espaces boisés urbains.

 

Le Choucas des tours

Fiche d’identité : 30 à 31 cm de long. Poids : 224 à 257 g.
L’oiseau adulte est d’apparence noire, mais les côtés de la tête et l’arrière du cou sont gris cendré. Les parties supérieures noires à reflets violacées et verdâtres et les parties inférieures gris noirâtre. L’iris est blanc. Il s’observe toute l’année.

Ses habitudes de vie : même si les insectes composent une part important de sa nourriture, il est omnivore et très opportuniste. Il peut ainsi se nourrir de fruits, de baies, de glands, de graines ou de tubercules.

Son lieu de vie : le Choucas des tours habite une grande variété de milieux, sauf les zones de haute montagne et densément boisés. Doté d’une grande capacité d’adaptation, il a colonisé de nombreux sites liés à l’activité humaine.

 

Le Rossignol philomèle

Fiche d’identité : 16 cm de long. Poids : 23 g en moyenne.
Un peu plus grande qu’on rouge-gorge, avec des teintes très uniformes, le rossignol a développé des manifestations vocales sonores et fréquentes. Le chant, particulièrement puissant, est largement connu pour sa beauté et du fait qu’il est émis aussi pendant la nuit.

Ses habitudes de vie : Il s’observe d’avril à septembre octobre. La période de chant s’arrête en juin. Il se nourrit de petits invertébrés collectés au sol, dans la litière de feuilles mortes.

Son lieu de vie : migratrice, l’espèce hiverne en Afrique tropicale, entre le Sahara et l’équateur.

 

La Bergeronnette des ruisseaux

Fiche d’identité : 18-19 cm de long, envergure 25-27 cm, poids moyen 18 g.
C’est un oiseau typique des rivières et des ruisseaux, préférentiellement en montagne ou en terrain accidenté, mais aussi en plaine. Le chant du mâle est un gazouillis varié qui peut être émis lors d’un vol nuptial.

Ses habitudes de vie : la Bergeronnette des ruisseaux se nourrit de larves d’insectes aquatiques, parfois aussi d’insectes volants. Elle édifie son nid sur la berge ou à proximité de l’eau courante, dans une habitation, un vieux mur ou sous un mont.

 

La Mésange charbonnière

Fiche d’identité : 14 cm de long ; envergure environ 25 cm.
Les joues blanches contrastent avec sa tête noire d’où se prolonge une cravate de la même couleur. Les parties supérieures sont verdâtres. Les rémiges, couvertures et rectrices sont sombres et plus ou moins margées de bleu.

Ses habitudes de vie : elle fréquente les milieux boisés de tous types. Elle niche dans des supports naturels comme artificiels (arbres, nichoirs, murs…) Son nid est enforme de coupe, fabriqué à partir de mousse.

Son lieu de vie : elle est présente d’Afrique du nord à l’est de la Sibérie.

Source : INPN 

La Rainette verte

Fiche d’identité : Longueur du corps : 4-5 cm.
Petite grenouille arboricole présentant une coloration vert clair sur le dos et blanc nacré sur le ventre, agrémentée d’une bande sombre sur les flancs s’étendant de la narine jusqu’à la hanche. Elle possède une tache foncée en forme de virgule au niveau de la cuisse. Ses doigts dotés d’extrémités en forme de ventouses adhésives lui permettent de s’accrocher aux surfaces.

Son lieu de vie : la Rainette verte préfère les eaux calmes ou faiblement courantes. Ses habitats de prédilection sont bien ensoleillés et dotés d’une végétation aquatique abondante avec la présence d’arbres.

 

Le Triton marbré

Fiche d’identité : 18 cm de long.
Le Triton marbré est vert et noir, avec les quatre pattes de taille identique. En phase aquatique, pendant la période de reproduction, le mâle possède une crête haute barrée de noir sur le dos et sur la queue. Les femelles n’ont pas de crête, mais une ligne vertébrale orange.

Son lieu de vie : l’espèce est présente dans l’ouest de la France, en Espagne et au Portugal. Ses habitats de prédilection sont les eaux stagnantes, de préférence ensoleillées et bien végétalisées.

 

Le Crapaud épineux

Fiche d’identité : une dizaine de centimètres chez les mâles et une quinzaine de centimètres pour les plus grosses femelles.
La peau est épaisse avec la présence de nombreuses verrues pouvant être très épineuses. La coloration dorsale est très variable, en général brunâtre, parfois vert olive, parfois rougeâtre.

Ses habitudes de vie : lorsque les conditions sont favorables, le Crapaud épineux peut être observé tout au long de l’année. L’espèce est active au crépuscule et en période nocturne. En période hivernale, elle trouve refuge à terre, enfouie dans le sol, sous les feuilles ou dans les anfractuosités.

Son lieu de vie : l’espèce a une préférence pour les milieux boisés.

Source : INPN

Le Prunellier

Le Prunellier est une espèce de la famille des Rosacées, de type arbustif, vivace, atteignant 1,50 à 2 m de hauteur. Les fleurs sont le plus souvent solitaires, parfois groupées par deux. La floraison est très précoce, de fin mars à début avril. Ses tiges sont très épineuses. L’espèce est commune dans toute la France. On la trouve en lisière, orée et haies.

 

Le Trèfle blanc

Plante vivace de 3-50 cm, rhizomateuse, gazonnante. Les feuilles, alternes et plus ou moins longuement pétiolées, portent des folioles denticulées sur les bords. Les fleurs sont groupées en capitules ombelliformes hémisphériques de 1 à 4 cm de diamètre. L’espèce fleurit de mars à octobre.

 

Le Chêne pédonculé

Le chêne pédonculé peut atteindre 30 à 50 mètres de hauteur. Sa croissance est lente dans son plus jeune âge puis devient plus soutenue. Les fleurs mâles et femelles sont portées par un même individu, pollinisées par les insectes durant la floraison.

 

Les Ronces

Les ronces sont des plantes sauvages aux tiges souples et couvertes d’épines, qui forment des buissons denses et impénétrables. Elles portent de petites fleurs pâles au printemps, suivies de mûres sucrées en été.

 

Le Noisetier

Arbrisseau de 1 à 5 m, à écorce brun-grisâtre, caractérisée par son aspect luisant. Les chatons mâles sont jaunes et pendants, longs de 3 à 12 cm. Les fleurs femelles, regroupées par 1 à 5, laissent apparaître un bouquet de styles rouges. Il appartient à la même famille que le Bouleau, le Charme et les Aulnes, les Betulaceae.

 

Le Cèdre de l’Atlas

Le Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) est un conifère majestueux originaire des montagnes. Il peut atteindre 30 à 40 mètres de haut, avec un tronc massif et une silhouette étalée et harmonieuse.

 

L’Arbre à soie

L’Arbre à soie est un arbre gracieux originaire d’Asie, reconnaissable à son feuillage fin qui se referme le soir et à ses fleurs légères en pompons rose soyeux. Il fleurit en été, apportant une touche d’exotisme et de douceur, souvent prisé pour l’ombre qu’il offre.

 

Le Marronnier d’Inde

Le marronnier d’Inde est un arbre de grande taille, atteignant jusqu’à 25 mètres de hauteur. Ses feuilles, palmées, mesurent jusqu’à 30 cm de long et sont disposées en opposé sur les rameaux. En mai et juin, l’arbre produit de grandes inflorescences en panicules, blanches ou roses, souvent marquées de rouge. Les fruits sont des capsules épineuses contenant des graines, appelées marrons, non comestibles.

Source : INPN 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×