Réduire la production de déchets, la Communauté de communes Vie et Boulogne lance son projet de Plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés
La Communauté de communes Vie et Boulogne lance son programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA). Il s’agit d’un plan d’actions visant à réduire la production de déchets sur le territoire à l’horizon 2027.
Ce document détaille les actions et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs réglementaires de réduction des déchets : réduire de 15% la quantité de déchets produits par habitant d’ici 2030 (par rapport à 2010).
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
La prévention des déchets vise à réduire la quantité et la nocivité des déchets produits, en amont des autres gestes essentiels de tri et de recyclage. Il s’agit tout simplement de moins jeter. Habitants, commerçants, entreprises ; à la maison, à l’école, en voyage ou au travail : l’implication de tous est nécessaire !
Le diagnostic du territoire a permis de mettre en évidence 6 axes thématiques, assortis de 18 actions opérationnelles pour limiter notre production de déchets :
- Axe 1 : Garantir l’exemplarité des collectivités
- Axe 2 : Réduire et gérer à la source les biodéchets
- Axe 3 : Développer la réparation, le réemploi et la consommation responsable
- Axe 4 : Accompagner les établissements et évènements dans la réduction des déchets
- Axe 5 : Accompagner les professionnels
- Axe 6 : Actions transversales en appui aux actions de prévention
Une consultation publique s’est déroulée du 1er au 21 août 2022.
Le programme a été adopté par le conseil communautaire en octobre 2022..