Tri à la source des biodéchets

La loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire (AGEC) impose depuis le 1er janvier 2024 la généralisation du tri à la source des biodéchets pour tous les professionnels et les particuliers. 

Il appartient à chaque collectivité disposant de la compétence « collecte des déchets ménagers » d’organiser la mise en place de ce tri pour les particuliers et de définir des solutions adaptées à son territoire. 

Pour répondre à cet objectif, la Communauté de communes Vie et Boulogne priorise et favorise le compostage de proximité avec : 

  • Le déploiement du compostage individuel

Pour les logements avec jardin ou un espace enherbé, chaque foyer concerné peut être formé à la pratique du compostage et équipé d’un composteur (un par foyer), uniquement lors de permanences et sur inscription.  

Pour réserver un composteur et obtenir plus d’informations : Le tri des biodéchets – (vie-et-boulogne.fr)

  • La mise en place progressive de sites de compostage partagé : 

Pour 2024, la Communauté de communes souhaite expérimenter la mise en place de sites de compostage partagé de quartier et en pied d’immeuble (pour les logements collectifs ou ceux ne disposant pas de jardin). 

Un appel à projet sera lancé dans ce sens au printemps. Il précisera les conditions de mise en œuvre et de faisabilité de cette solution. 

La Communauté de communes n’envisage pas de collecte séparée des biodéchets en porte-à-porte (que ce soit pour les ménages ou les professionnels) en raison du coût exorbitant de cette solution sur notre territoire rural avec une faible densité de la population. 

Une collecte en points d’apports volontaire, plus adaptée au territoire, sera étudiée dans le cadre du renouvellement du marché de collecte en 2025 pour les secteurs où le compostage ne serait pas réalisable. La mise en œuvre de cette collecte sera conditionnée à sa faisabilité technique et financière. 

Les professionnels, identifiés comme potentiels gros producteurs de biodéchets, recevront un courrier afin de s’organiser pour la gestion de leurs biodéchets d’ici le 1er janvier 2025. 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×