Déchèterie d’Aizenay

La Communauté de communes de Vie et Boulogne assure la compétence Collecte et traitement des déchets sur les 15 communes qui composent son territoire. Elle gère à ce titre les déchèteries et a entrepris un important plan de restructuration et de mise aux normes de ses déchèteries.

Le territoire de Vie et Boulogne, comprend actuellement 6 déchèteries :

  • 1 déchèterie à Aizenay
  • 1 déchèterie aux Lucs-sur-Boulogne
  • 1 déchèterie à Saint-Denis- la-Chevasse
  • 1 déchèterie à Bellevigny
  • 1 déchèterie au Poiré-sur-Vie
  • 1 déchèterie à Saint-Paul-Mont-Penit

Les déchèteries d’Aizenay, Les Lucs-sur-Boulogne, Saint-Denis-la-Chevasse et Bellevigny ne sont plus conformes à la règlementation et ont atteint leurs limites en termes de capacité d’accueil du public et de nombre de filières de recyclage. La déchèterie du Poiré-sur-Vie fera l’objet d’une réhabilitation et d’un agrandissement, celle de Saint-Paul-Mont-Penit sera également agrandie.

Un programme de rénovation et restructuration engagé

La Communauté de communes Vie et Boulogne a engagé un programme de rénovation et de restructuration de l’offre de ses déchèteries pour améliorer le service rendu à l’usager. La première étape de ce programme est ainsi la création d’une nouvelle déchèterie à Aizenay en remplacement de l’actuelle.
La conception de la déchèterie d’Aizenay est optimisée pour répondre aux besoins actuels en termes de filières de tri, tout en anticipant de nouveaux besoins à moyen terme notamment avec l’arrivée de toutes les REP (Responsabilité élargie aux producteurs) : tri des jouets, des articles de sport, articles de bricolage et jardin… Un local de stockage des objets réutilisables est également prévu. Ces objets seront ensuite redirigés vers la Recyclerie cœur Vendée, située la Roche-sur-Yon.

Le site sera sécurisé, d’une part contre le risque de chutes ou de blessures pour les usagers et le personnel d’exploitation, et d’autre part contre le vol et le vandalisme.

 

Un budget conséquent

Le budget alloué à ce projet est de 1 631 476.58€ HT pour les travaux.
Le projet sera financé en partie par l’Etat, à hauteur de 300 000 €.

 

Planning des travaux

Démarrage des travaux : début juillet 2023
Réception des travaux prévue en mars 2024
Ouverture de la déchèterie prévue en avril 2024

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×