Le Relais Assistant(e)s Maternel(le)s (RAM)

petite_enfance

En raison de l’annonce de confinement, le Relais d’Assistants Maternels suspend ses matinées d’éveil au moins jusqu’au 26 avril.

Le service reste joignable par mail (à privilégier) pour toutes vos questions, ou par téléphone de 13h30 à 17h15 au 02 51 31 93 18

Le Relais Assistant(e)s Maternel(le)s est un service itinérant et gratuit à destination des enfants, parents, futurs parents et assistant(e)s maternel(le)s.

Par téléphone, par mail ou sur rendez-vous, le RAM vous accueille et vous informe

  • sur les modes d’accueil existants sur votre commune,
  • sur les coordonnées des assistant(e)s maternel(le)s de chaque commune et leurs disponibilités,
  • sur les démarches administratives et les aides financières liées à l’accueil de votre enfant,
  • sur vos droits et devoirs dans votre fonction d’employeur (contrat de travail, convention collective, bulletin de salaire…).

Le RAM vous accompagne et vous propose

  • une écoute et un accompagnement concernant l’accueil et le développement de votre enfant,
  • un accès à certaines animations du RAM : conférences, ateliers, exposition…

Les actualités COVID seront actualisées sur le Padlet. N’hésitez pas à le consulter !

Par téléphone, par mail ou sur rendez-vous, le RAM vous accueille et informe

  • sur les professions d’assistant(e) maternel(le) et de garde à domicile : statuts, droits et obligations, projets d’accueil

Le RAM vous accompagne et vous propose

  • une diffusion des disponibilités d’accueil des assistant(e)s maternel(le)s aux parents et futurs parents. faites-nous part de vos disponibilités et spécificités d’accueil en complétant ce questionnaire. Vous actualisez ainsi les informations transmises aux parents,
  • un espace de médiation parents/assistant(e) maternel(le),
  • un soutien dans le domaine de l’éducation (accompagnement dans vos interrogations sur l’enfant, soirées à thèmes, conférences…)
  • un espace d’échange et de rencontre avec vos collègues
  • des animations avec les enfants qui vous sont confiés (matinées d’éveil, spectacles, sorties…)
  • une boîte à idées numérique, alimentée par les l’équipe du RAM, les intervenants en psychomotricité et éveil musical… Renseignements auprès du RAM.


Covid-19

Dispositif exceptionnel d’activité partielle

Afin de tenir compte de l’impact des mesures sanitaires prises pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, des dispositifs permettant aux salariés de particuliers-employeurs de bénéficier de l’activité partielle, adaptés aux spécificités de chaque période de confinement, ont été activés en différentes phases.

Les dispositifs concernant la période de confinement d’avril 2021 seront connus très prochainement.

Plus d’information sur le site Pajemploi

Vous êtes personnel prioritaire, parent d’enfant(s) de moins de 16 ans

Retrouvez la liste des professions prioritaires et un lien pour préciser vos besoins d’accueil sur le site : monenfant.fr

Recommandations nationales sur l’accueil des jeunes enfants du 3 au 25 avril 2021

Suite à l’annonce par le Président de la République le 31 mars 2021, l’accueil des enfants dans les établissements d’accueil du jeune enfant est suspendu jusqu’au 25 avril inclus. Toutefois, dans chaque département, un service d’accueil est mis en place pour les enfants des professionnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire (liste personnels prioritaires), afin qu’ils puissent continuer de vous protéger et de vous soigner.S’agissant de la garde d’enfant au domicile de ses parents, et de l’accueil de jeunes enfant par des assistants maternels (à leur domicile ou en maison d’assistant maternel), et en micro-crèche, ces activités sont maintenues, même si le Gouvernement recommande aux parents, dans un esprit de responsabilité collective, de ne pas y recourir, sauf en cas d’absolue nécessité.Plus d’informations sur le guide ministériel du 3/04/21 (lien https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_-_recommandations_petite_enfance_-_03042021.pdf)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×