Vie et Boulogne énergie

Ombrières photovoltaïques
Le 26 septembre 2022, les élus de Vie et Boulogne ont décidé de créer, avec Vendée Energie, une Société par actions simplifiée (SAS) dédiée au développement de ses projets : Vie et Boulogne Energie.

Une société pour développer les projets d’énergie renouvelable sur le territoire

La SAS Vie et Boulogne Énergie permet à la Communauté de Communes de Vie et Boulogne de développer elle-même, avec le soutien de Vendée Energie, des projets d’énergie renouvelable sur le patrimoine public de la Communauté et des communes et ainsi participer directement à améliorer l’autonomie énergétique du territoire, qui est l’un des objectifs phares du PCAET (Plan climat air énergie territorial) en cohérence avec les objectifs nationaux de la SNBC (Stratégie nationale bas-carbone).

La part de la Communauté de Communes dans cette SAS est de 40 %. Le reste des parts est détenu par Vendée énergie et territoires, filiale de Vendée Energie.

Vendée Energie est une société d’économie mixte créée par le Syndicat départemental d’énergie de la Vendée (SYDEV) pour développer les énergies renouvelables. Le montage et le suivi des projets est assurée par cette société, permettant à la Communauté de communes de bénéficier de son expertise acquise depuis plus de 20 ans.

D’ici 2030, l’objectif prévisionnel est de développer de nouvelles installations d’une puissance totale de 16 MW supplémentaires, réparties sur tout le territoire intercommunal, et essentiellement solaires : centrales photovoltaïques au sol ou sur bâti, ombrières photovoltaïques…

Un investissement initial conséquent pour un objectif ambitieux

Le montant d’investissement prévisionnel initial de la Communauté de Communes pour réaliser cet objectif ambitieux est de 10 millions d’euros.  Ce montant sera intégralement remboursé par la vente de l’électricité produite par les installations, celles-ci devenant à terme source de bénéfices. Toutefois, l’inflation a remis en cause ce modèle économique pour les projets d’ombrières étudiés en 2024. Aussi, pour  poursuivre le développement de ces projets, la Communauté de communes a décidé de financer elle-même les auvents des ombrières, Vie et Boulogne Energie ne finançant plus que la structure et les panneaux solaires. Les options supplémentaires (bardage…) restent à la charge de la commune sur laquelle se situe le projet. La Communauté de communes et les communes financent ainsi le service rendu par les ombrières (abri, ombre), et Vie et Boulogne énergie finance l’outil de production d’énergie (source de bénéfices à terme).

Les premiers projets portés par Vie et Boulogne énergie 

  • Ombrières photovoltaïques sur le parking du stade de l’Idonnière, Le Poiré-sur-Vie,
    • puissance 499 kWc, permettant de produire l’équivalent de la consommation électrique de 232 habitants (livrées en novembre 2023, mise en service début 2025)
  • Ombrières photovoltaïques sur le parking du stade à Aizenay,
    • puissance 195,8 kWc, permettant de produire l’équivalent de la consommation électrique de 90 habitants (travaux prévus en 2025) 
  • Ombrières photovoltaïques sur le parking du complexe sportif de la Lande fleurie, Les Lucs-sur-Boulogne,
    • puissance 492 kWc, permettant de produire l’équivalent de la consommation électrique de 228 habitants (travaux prévus en 2025)
  • Centrale solaire au sol sur le site de l’ancienne déchèterie d’Aizenay,
    • puissance 991 kWc, permettant de produire l’équivalent de la consommation électrique de 459 habitants (livraison prévue fin 2026) 
  • Ombrières photovoltaïques sur le parking de la salle polyvalente, Bellevigny,
    • puissance de 471 kWc, permettant de produire l’équivalent de la consommation électrique de 218 habitants (à l’étude en 2025) 
  • Ombrières photovoltaïques sur le parking de la gare, Bellevigny
    • en attente du résultat des études de réaménagement du quartier
  • Installation photovoltaïque sur la toiture du bâtiment de stockage de la Communauté de communes, Le Poiré-sur-Vie
    • puissance de 32,9 kWc, permettant de produire l’équivalent de la consommation électrique de 15 habitants
  • Installation photovoltaïque sur la toiture du bâtiment de la salle omnisport, Saint Etienne du Bois,
    • puissance de 250 kWc, permettant de produire l’équivalent de la consommation électrique de 116 habitants
  • Installation photovoltaïque sur les nouveaux bâtiments des Jardins de l’Aumônerie, Aizenay
    • à étudier en 2025
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×