Pour vous, Vie & Boulogne se mobilise…

Notre mobilité a quintuplé depuis le début des années 1960, pour atteindre 15 000 km et 1 000 déplacements par an et par Français. De plus, le budget transport représente 15% du budget des ménages. Dans nos territoires ruraux et périurbains, la voiture est utilisée pour les déplacements quotidiens à plus de 90%.

Il est aujourd’hui admis que pour réussir sa transition écologique, la société doit faire évoluer les pratiques de mobilité. Et la mobilité durable, dans tous ses aspects, s’impose à nous au regard des enjeux sociétaux dans de multiples domaines :

  • Développement économique et accès à l’emploi,
  • Inclusion sociale, autonomie et accès aux services publics,
  • Environnement et énergie.

Au regard des évolutions législatives, et de la mise en œuvre du Plan climat air énergie du territoire (PCAET), les élus de la Communauté de Communes Vie et Boulogne (CCVB) ont souhaité s’emparer de la question et initier des actions concrètes.

  1. En travaillant dès aujourd’hui sur le vélo et la marche, priorité dans le programme d’action de son Plan climat,
  2. En concertant avec les autres collectivités, Région mais aussi intercommunalités (bassin de mobilité), pour plus de complémentarité.

Des solutions existent pour adapter notre mobilité aux évolutions majeures de l’économie et de la société et trouver une alternative au transport en commun classique, en terme de :

  • solutions de déplacement : covoiturage, voiture partagée, vélo, …
  • services : horaires, antennes de proximité, commandes à distance, …
  • « démobilité » et services à domicile : livraison, télétravail, tiers lieux, …

Autant de solutions et de propositions qui seront à étudier et mettre en place au plus près des besoins des citoyens et des entreprises.

Des ateliers collectifs sur la thématique du vélo (septembre 2020), ont permis des échanges enrichissants sur la pratique du vélo, l’organisation urbaine, les freins, les besoins…

En 2019, Vie et Boulogne a été lauréate d’un appel à projet de l’ADEME pour réfléchir concrètement à la mise en œuvre d’une politique autour des modes actifs : vélo et marche.

Les objectifs :

  1. Favoriser les conditions de la pratique du vélo,
  2. Développer des services adaptés,
  3. Promouvoir et inciter à la pratique du vélo.

Le schéma (plan d’action et programme pluriannuel d’investissement) a été présenté au conseil communautaire du 20 septembre 2021.

Le développement de solutions de mobilités alternatives à l’autosolisme est une action prioritaire du Plan climat. C’est ainsi que dans le cadre du schéma vélo, l’aide à l’acquisition à assistance électrique : Bonus vélo, est d’ores et déjà lancée.

Sont éligibles au Bonus vélo :

  • Les vélos à assistance électrique neufs et les kits d’électrification
  • Les vélos cargo, biporteur, triporteur ou rallongé traditionnels ou électriques neufs et les tandems électriques neufs

Les vélos enfants sont exclus.

Le règlement détaillé est ici

Un formulaire en ligne sera disponible à partir du 1er octobre 2021.

En quoi consiste le défi ?

Organisé en partenariat avec l’ADEME et le soutien de la Région Pays de la Loire, le Défi Mobilité est avant tout une aventure collective créée pour redécouvrir les usages de la mobilité sur les trajets domicile-travail et domicile-école. La MDEDE, maison de l’emploi départemental est aussi partenaire de cette opération.

Pourquoi y participer ?

Les raisons sont multiples :

  • Améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail
  • Fédérer les équipes avec un challenge porteur de sens
  • Réduire l’impact environnemental des déplacements domicile / travail
  • Renforcer l’image client et employeur en révélant un véritable engagement
  • Enrichir ou amorcer une démarche RSE

A qui s’adresse le Défi mobilité ?

Toutes les entreprises, collectivités, écoles et collèges du territoire sont invitées à participer !

 


Les résultats du Défi 2021 de Vie et Boulogne

86 Participants professionnels
7 Établissements engagés
54.65 % de Report modal**
1.612 kg de CO₂ économisé*
9.585 km parcourus en mode écomobile
(dont 5.224 km transférés depuis la voiture individuelle)

250 scolaires
3 Établissements engagés

Bravo à tous !!

En savoir plus :  https://www.defimobilite-paysdelaloire.fr/

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