Plan Climat Air Energie Territorial

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable. Il a pour ambition d’élaborer une stratégie et un programme d’actions locales pour les six prochaines années.

Qu’est ce qu’un PCAET ?

La loi sur la Transition Energétique et la Croissance Verte (LTECV) de 2015, renforce le rôle des intercommunalités et les nomme coordinateurs de la transition énergétique sur leur territoire.

En cohérence avec les objectifs régionaux et nationaux, le plan climat a ainsi pour ambition d’élaborer une stratégie et un programme d’actions locales pour les six prochaines années pour renforcer la dynamique positive de développement durable en s’attachant à :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre (lutte contre le changement climatique),
  • stimuler la transition énergétique, par la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables,
  • améliorer la qualité de l’air,
  • s’adapter au changement climatique.

Le PCAET Vie et Boulogne

L’équipe projet

La Communauté de Communes Vie et Boulogne s’est officiellement lancée dans la démarche climat-air-énergie par délibération du conseil communautaire en 2018.

Elle s’est donnée pour ambition de co-construire son PCAET avec les acteurs de son territoire. Cette mission est assurée par une équipe projet constituée d’agents communautaires, d’une expertise externe, à savoir le groupement des bureaux d’études Akajoule et Atmoterra, et de la présidente en charge de la commission développement durable de la communauté de communes, Mme Sabine ROIRAND.

Une construction collective

La communauté de communes Vie et Boulogne a souhaité que cette démarche s’opère dans un processus de construction collective ouverte à l’ensemble des citoyens et forces vives du territoire.

Établir un diagnostic, une stratégie et un plan d’action de manière partagée participe à faire de l’action climat-air-énergie une cause commune. En effet, les enjeux sont tels que les actions gagnent à être multi-partenariales, résolues et continues. Cette posture a favorisé l’intelligence collective, l’émergence de solutions innovantes et a constitée ainsi le terreau favorable à l’évolution des comportements au quotidien.

Enfin, l’élaboration du PCAET a aussi été l’occasion de s’interroger sur la mise en place d’une animation territoriale pérenne pour prolonger la concertation, poursuivre la mobilisation, et évaluer les actions au regard des évolutions climatiques et sociétales à venir.

Le calendrier

La mise en œuvre du plan climat se fera sur la période 2021 – 2027. Les trois premières phases, à savoir l’état des lieux, la stratégie et le plan d’action, permettent d’aboutir au projet de PCAET.

Tous les 6 ans, le plan climat devra être entièrement révisé. Une évaluation intermédiaire est également prévue à 3 ans.

Découvrez le clip de la campagne de communication “Je suis l’énergie vendéenne” du SyDEV, le Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement de la Vendée.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×