L’Espace du prieuré, un lieu partagé qui contribue au maillage des services proposés aux habitants sur la Communauté de communes.
La Communauté de communes Vie et Boulogne et ses 15 communes membres veillent à un maillage équilibré des services sur le territoire et proposent plusieurs espaces réunissant différents partenaires : France services à Palluau, le pôle social Monseigneur Gendreau à Aizenay et également l’espace du Prieuré.
La présence de différents partenaires, sur différents lieux du territoire, offre plusieurs portes d’entrée et modalités d’accompagnement pour l’habitant en proximité. Du côté des professionnels, partager les mêmes locaux permet d’établir une véritable synergie entre partenaires au bénéfice des habitants. Les professionnels se connaissent mieux, orientent plus facilement les usagers selon les situations (ex : Mission Locale et CAF, CAF et DDFIP…).
Vie et Boulogne met l’espace du Prieuré, nouvellement dénommé au Poiré-sur-Vie à disposition de plusieurs professionnels qui accueillent tout habitant et lui permettent d’être accompagné physiquement dans ses démarches : TREMPLIN-ACEMUS du lundi au vendredi ; la Caisse d’Allocations Familiales CAF, la Mission Locale et la Direction Départementale des Finances Publiques sur des jours de permanences définis. Ce nouveau nom permet une meilleure visibilité du site.
Les partenaires
Les associations TREMPLIN-ACEMUS, présentes dans les locaux depuis plus d’une vingtaine d’années, sont nées de la volonté des élus.
- TREMPLIN, association intermédiaire fait partie du champ de l’insertion par l’activité économique (IAE) et met à disposition du personnel sur des missions courtes (ex. restauration scolaire, entretien des locaux, entretien des espaces verts, etc.). Chaque salarié est accompagné par une conseillère en insertion professionnelle (CIP) (en 2022, 230 personnes accompagnées par une équipe de 4 CIP). L’accompagnement se fait de manière globale et porte sur l’ensemble des freins à l’emploi : formation, mobilité, santé, logement….
- L’atelier et chantier d’insertion ACEMUS fait également partie de l’IAE. Deux activités sont proposées : l’entretien des espaces verts au Poiré sur Vie et le maraichage à Aizenay. Depuis 2022, une navette entre les 2 communes permet aux salariés d’accéder aux 2 types d’activité. Les salariés recrutés sont principalement des bénéficiaires du RSA sur des contrats de 4 à 24 mois (Plus d’une trentaine en 2022). L’accompagnement est renforcé sur ACEMUS avec des rencontres plus régulières avec les CIP. L’accompagnement porte sur l’ensemble des freins à l’emploi : formation, mobilité, santé, logement, apprentissage du français, etc. et plusieurs actions collectives sont menées (sécurité routière, les formations informatiques, des visites d’entreprises…)
- Un travailleur social de la CAF, présent le mardi sur rendez-vous, accompagne les familles allocataires avec enfant(s) et les parents non-gardiens (qui n’ont pas la charge de l’enfant) lorsqu’un événement ou une situation vient modifier l’organisation familiale, voire fragiliser son équilibre :
- Une séparation et/ou la résidence alternée, la situation du parent solo
- Le décès d’un enfant ou d’un parent
- Une naissance, le choix d’un mode d’accueil
- Le handicap ou la maladie d’un enfant
- La reprise d’un emploi, les règles relatives au congé parental
- Le logement (équipement, travaux d’amélioration, dettes de logement…)
En complémentarité du versement des prestations, et en fonction des besoins exprimés par la famille, cet accompagnement permet :
-
- D’être informé sur les nouveaux droits et de faciliter leurs ouvertures (rendez- vous des droits)
- D’être soutenu dans les différentes démarches face à ces changements (relations familiales, organisation future, conséquences budgétaires…)
- De mieux concilier vie familiale et vie professionnelle (mode de garde, horaires atypiques, congé parental…)
- D’être orienté si besoin vers des services ou dispositifs gérés par les partenaires
- La Mission Locale accompagne les jeunes de 16 à 25 ans déscolarisés en individuel ou en collectif dans les domaines de l’orientation, de l’emploi et la formation mais aussi sur des difficultés sociales et de santé (mobilité, logement, droits civiques…). Chaque année, entre 250 et 300 jeunes de Vie et Boulogne sont suivis par ce service. La part des mineurs accompagnées (16-17 ans) est en augmentation. Une conseillère reçoit les jeunes avec ou sans leur parent sur rendez-vous le jeudi toute la journée et le mardi matin.
- Un conseiller des Finances Publiques est présent dans les locaux tous les lundis (sans rendez-vous le matin et sur rendez-vous l’après-midi). L’agent accompagne et répond aux questions relatives au paiement des factures locales (ordures ménagères, restauration scolaire…) mais également à la situation fiscale et à la gestion publique comme le paiement des amendes.
Tous ces partenaires sont également présents sur France services à Palluau ainsi que sur d’autres lieux de permanences définis.
Des portes ouvertes destinées aux acteurs de l’accueil et l’accompagnement social Vie et Boulogne pour renforcer l’information et l’orientation du public
En organisant ces portes ouvertes, la Communauté de communes a souhaité valoriser la nouvelle dénomination du lieu Espace du prieuré et faciliter sa connaissance auprès du réseau des acteurs de l’accueil et de l’accompagnement social Vie et Boulogne. Ce réseau réunit des élus, professionnels, membres du conseil de développement et bénévoles volontaires (déplacement solidaire, aide alimentaire…) qui accueillent et accompagnent les habitants du territoire.
A l’origine de ce réseau, un besoin repéré lors des groupes de travail sur le projet social de territoire, de renforcer l’interconnaissance entre les acteurs œuvrant sur des champs variés (emploi, mobilité, budget/finances…) mais complémentaires afin de mieux connaitre l’offre pour pouvoir informer et orienter le public. Les membres du réseau se réunissent à minima une fois par an pour partager leur fonctionnement, échanger sur les réalités de territoire et envisager des projets communs. De ce réseau est né l’envie d’organiser des visites partenariales afin de mieux comprendre les missions des partenaires en allant à leur rencontre sur le lieu d’intervention dans le but de mieux informer et orienter le public. L’organisation de ces portes ouvertes partenariales de l’Espace du prieuré s’inscrit dans cette dynamique de rendez-vous de l’accueil et de l’accompagnement social.