Petit-déjeuner entreprises : piloter et améliorer sa performance énergétique

Le 30 novembre, la Communauté de communes proposait un petit-déjeuner d’entreprises sur le thème de l’énergie.

Dans le cadre des Rendez-vous pour le climat, Vie et Boulogne proposait de nombreuses animations depuis le mois de septembre. Certains de ces rendez-vous ont été proposés aux entreprises, comme le petit-déjeuner sur le thème « Piloter et améliorer sa performance énergétique ».

Ce rendez-vous a réuni 40 participants, élus et entreprises, qui ont ainsi échangé avec l’association ORACE, et la Charcuterie Vendéenne Petitgas.

L’association ORACE

ORACE, association dédiée à l’accompagnement des entreprises des Pays de la Loire dans la transition énergétique, animait la réunion. Elle a ainsi présenté sa démarche et tout l’intérêt pour les entreprises à prendre en main leur consommation d’énergie. ORACE leur vient en aide pour comprendre et apprendre à maîtriser elles-mêmes leurs dépenses énergétiques.

Petitgas

L’entreprise Petitgas a quant à elle apporté son témoignage sur son propre projet énergie, intégré dans sa démarche de Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Après un diagnostic et un premier travail de sensibilisation des salariés, le choix s’est vite porté sur la production de froid. Elle représente en effet 85 % de la consommation d’énergie de l’entreprise.

« Ce projet nous aura mobilisé 4 ans. On le fait à la fois pour économiser de l’énergie, et pour participer à la protection de l’environnement ».

 

Une formation-action « engager sa transition énergétique »

La Communauté de communes souhaite lancer une formation-action sur la transition énergétique. Animée par ORACE, elle est ouverte à une dizaine d’entreprises en 2022.

Cette formation s’articulera entre temps individuels et collectifs. Pour en savoir plus, contacter le service Économie de Vie et Boulogne.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×