Le Plan climat air énergie territorial (PCAET), adopté en juillet 2021, vise à lutter contre le changement climatique et adapter le territoire à l’évolution du climat.
Il définit une stratégie et un programme d’actions locales pour six ans, pour renforcer la dynamique positive de développement durable avec pour objectif de :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre (lutte contre le changement climatique),
- Stimuler la transition énergétique, par la diminution de la consommation énergétique et le développement des énergies renouvelables,
- Améliorer la qualité de l’air,
- S’adapter au changement climatique.
Le Plan climat s’établit sur des objectifs ambitieux à horizon 2030 puis 2050 :
D’ici 2050, Vie et Boulogne a prévu de :
- Réduire de presque de moitié sa consommation énergétique
- Multiplier par plus de deux fois et demi la production d’énergie renouvelable, pour atteindre 91% de couverture des besoins énergétiques du territoire
- Réduire de deux tiers ses émissions de gaz à effet de serre
Il comprend 15 actions cadres déclinées en 56 fiches-action afin d’atteindre ses objectifs dont celle de développer la mobilité partagée par la mise en place d’un plan de développement du covoiturage.
La compétence mobilité est complexe. Elle fait appel à un partage entre plusieurs collectivités, la Communauté de communes étant autorité organisatrice des mobilités. C’est grâce à la coopération de tous les acteurs, publics et privés que la réussite du changement de comportement s’opèrera.
Vie et Boulogne a axé la promotion du covoiturage sur les déplacements domicile-travail.
Le covoiturage de courte distance est une alternative intéressante à la voiture individuelle, c’est pourquoi, Vie et Boulogne a décidé d’encourager cette pratique en choisissant d’adhérer à l’application nationale Karos fin 2023. Elle souhaite ainsi aider les salariés et les entreprises à se lancer dans l’aventure du covoiturage.
L’aire de covoiturage des Centaurées
La communauté de communes a décidé d’agrandir l’aire de covoiturage des Centaurées.
Elle propose désormais 28 places de stationnement contre 9 auparavant.
Cette action apaise le stationnement sur la zone d’activités et doit faciliter le quotidien de ses utilisateurs. Elle sera prochainement pourvue d’un box vélo sécurisé, comme le sont déjà d’autres aires sur le territoire.
Le coût total (travaux, box vélo) est de 80 000 € HT environ.
Une subvention a été sollicitée auprès de l’Etat, dans le cadre du Fonds vert, et accordée.
Quelques chiffres sur le covoiturage à Vie et Boulogne
- 16 aires de covoiturage
- 260 places de stationnement allouées au covoiturage
- 3 aires à ce jour dotées de box vélo pour un stationnement sécurisé des vélos
- 3 600 inscrits sur l’application Karos sur le territoire de Vie et Boulogne