France services évolue

Espace gratuit et accessible à tous, France services permet d’obtenir des informations, d’accéder à un ordinateur connecté à Internet et d’être accompagné dans ses démarches administratives et numériques : emploi, retraite, santé, accès aux droits, social, documents officiels (permis, carte grise), logement…

Une offre vaste de services

  • Information et accompagnement personnalisé
  • Espace numérique en libre accès
  • Agence postale
  • Mise en relation avec une vingtaine de partenaires nationaux, départementaux et locaux

Le budget de fonctionnement, est de 80 000 €, avec une participation financière de l’État et des partenaires, à environ 3/4.

Trois agents de la Communauté de communes renseignent et accueillent les visiteurs.

Une fréquentation en constante augmentation

Depuis 2017, France services connaît une forte hausse de sa fréquentation, en constante augmentation. Elle est passée ainsi de 6894 visiteurs en 2017, à 12 832 en 2021. La crise sanitaire n’a pas eu d’impact sur la fréquentation. Le service est ainsi de plus en plus connu et reconnu.

France services évolue

Depuis le  1er avril 2022, France services Vie et Boulogne étoffe son offre de proximité

  •  Elargissement des horaires d’ouverture au public

Désormais, France services Vie et Boulogne, à Palluau, est ouvert au public du lundi au samedi. Lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h30

  • Ouverture de l’agence postale tous les matins
  •  Délocalisation des rendez-vous personnalisés

Les conseillères de France services proposent des rendez-vous personnalisés d’accompagnement administratif et numérique. Désormais, ces rendez-vous pourront avoir lieu, à Palluau, mais aussi, dans chaque commune du territoire, selon les besoins des usagers.

L’itinérance ainsi organisée complète l’offre de proximité. Les rendez-vous pourront se dérouler en mairie, en médiathèque, toujours en toute confidentialité. Ce nouveau service pallie une partie du problème de mobilité géographique que peuvent rencontrer certains usagers. C’est aussi l’occasion de mieux se faire connaître auprès de la population.

Les principales demandes d’accompagnement administratif et numérique concernent les titres sécurisés (carte grise, permis), ainsi que les dossiers de retraite. Il ne s’agit pas de formation au numérique mais réellement d’une aide concrète au montage des dossiers.

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