La Communauté de Communes Vie et Boulogne s’est fixée l’objectif de favoriser la création ainsi que le développement des jeunes entreprises et s’est engagée dans la construction d’un immobilier économique adapté.
La communauté de communes dispose d’un parc immobilier diversifié pour accompagner les entreprises.
Les pépinières d’entreprises
Définition
Ce sont des locaux destinés à être loués temporairement à des entreprises en création ou en développement avec l’application d’un loyer modéré pour maximiser les chances de réussite de l’entreprise. Les pépinières sont destinées aux entreprises en création ou en développement.
La mise en place d’un bail dérogatoire (dit « Bail précaire ») est à prévoir, celui-ci ne doit pas dépasser 3 ans au total (renouvelable une fois). La communauté de communes et l’entreprise ne sont donc pas soumises au statut des baux commerciaux.
Les pépinières sur le territoire
- Aizenay : Deux locaux (ateliers + bureaux) – Espace Vie Atlantique Sud
- Bellevigny : Un local tertiaire + Un local atelier (+ bureaux) – Actipôle Est 85
- Les Lucs-sur-Boulogne : Deux locaux (ateliers + bureaux) – ZA Bourgneuf
- Le Poiré-sur-Vie : Deux locaux (ateliers + bureaux) – ZA Croix des Chaumes 2
Les ateliers-relais
Définition
Les ateliers-relais sont des locaux dont le portage financier est réalisé par la collectivité et sont rétrocédés à l’entreprise sous la forme d’un crédit-bail.
L’entreprise devient ainsi propriétaire de son bâtiment à la fin des mensualités. Le projet est défini conjointement entre la collectivité et l’entreprise.
Ce portage s’adresse aux entreprises qui ont des besoins de développement importants mais qui ne peuvent pas investir seule dans la construction d’un bâtiment du fait de leur trésorerie. La communauté de communes étudie la faisabilité des dossiers au cas par cas.
La mise en place d’un crédit-bail doit être effectuée (sur 15 ans en règle générale). La collectivité effectue la démarche auprès des établissements bancaire. Le crédit-bail inclut le montant total des travaux, des frais de maitrise d’œuvre, d’assurances et de Notaire ainsi que la valeur de la parcelle.
L’entreprise a également la possibilité d’acquérir le bâtiment par anticipation si elle en a la capacité financière et si elle souhaite se développer davantage.
Ateliers-relais sur le territoire
Aizenay :
- Atelier-relais de l’entreprise T TOP – Espace Vie Atlantique Nord
La location immobilière
Définition
La location immobilière regroupe les bâtiments économiques communautaires mis en location sur une longue durée aux entreprises.
Ce type de biens permet de répondre aux besoins en immobilier locatifs sur le territoire.
Ces locaux peuvent être loués à l’ensemble des catégories d’entreprises, plus particulièrement à celles qui ne souhaitent pas ou qui ne peuvent pas être propriétaire de leur bâtiment.
La mise en place d’un bail commercial est adaptée à ce type de location. Le contrat est donc conclu pour 9 ans minimum, avec révision triennale.
Location immobilière sur le territoire
Bellevigny : Atelier + espace de vente – ZA Actipôle Est 85
Maché : Trois locaux (ateliers indépendants + sanitaires + salle de réunion commune) – ZA Bel Air