Les dernières actualités économiques à Vie et Boulogne

La Communauté de communes poursuit son accompagnement des entreprises et ses partenariats.

En avril, Guy Plissonneau signait une nouvelle convention avec la Chambre des Métiers.

Tout début mai, les entrepreneurs et entrepreneuses accompagnés par IVTL depuis 2020 se sont rencontrés.


Avec près de 1000 établissements recensés sur le territoire, l’artisanat est un acteur incontournable du développement économique de la Communauté de communes Vie et Boulogne. Plus de 3 000 actifs, chefs d’entreprises, salariés, travaillent dans les métiers du bâtiment, de l’alimentation, de la production et des services. C’est aussi un opérateur majeur dans la transmission des savoir-faire via l’apprentissage.

Contexte

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Pays de la Loire (CMAR) et la Communauté de communes ont engagé depuis 2013 un partenariat afin de développer des actions en faveur des artisans du territoire. La nouvelle convention signée pour une durée de 1 an porte sur un coût total annuel de près de 30 000 €, dont le tiers pris en charge par Vie et Boulogne.

Le projet

Cette convention porte sur deux enjeux majeurs :

  1. Accompagner les TPE artisanales dans un environnement en mutation.
    1. Transition écologique des entreprises artisanales (économie circulaire : label Eco-défis, opération TPE-PME gagnantes sur tous les coûts, adhésion à la marque Répar’acteurs)
    2. Transition numérique des artisanales
    3. Mutation des micro-entreprises. Vie et Boulogne enregistre plus d’une centaine de créations d’entreprises par an, dont 60% de micro-entreprises
    4. Formation continue des artisans
  2. Animer le territoire autour d’événements collectifs (ateliers, conférences, petits-déjeuners, visites d’entreprises…)

En outre, en lien avec le Plan climat, des animations destinées à promouvoir la transition environnementale et énergétiques pourront être proposées : dispositif Eco-défis, Répar’acteurs, gestion des déchets,…

 



Initiative Vendée terres et littoral (IVTL), est partenaire de la Communauté de communes afin d’accompagner et soutenir les créateurs et repreneurs d’entreprises.

IVTL s’organise en plateforme et mobilise les acteurs du territoire : collectivités, entreprises, experts comptables, banques, chambres consulaires, bénévoles parrains et marraines. Le soutien se formalise sous 3 formes :

  1. Le prêt d’honneur : une aide financière sans garantie ni intérêt pour le porteur de projet
  2. Le suivi de l’entreprise : un accompagnement personnalisé
  3. Le parrainage : une relation privilégiée avec un chef d’entreprise du territoire

Jeudi 4 mai se déroulait un moment de rencontre entre les entrepreneurs aidés depuis 2020 (crise du Covid oblige, il n’y avait plus eu de rassemblement). Cela a été l’occasion de nombreux échanges et de la remise symbolique d’un chèque total de 540 000 € pour 48 entreprises accompagnées en 2020,2021 et début 2022.


 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×