Déchets – Mesures à prendre pour les personnes contaminées

collecte ordures ménagères
Des mesures de précaution sont à prendre en ce qui concerne la gestion des déchets des personnes contaminées.

Les déchets sont des vecteurs potentiels de propagation du virus COVID 19 et des gestes simples peuvent permettre d’éviter cette propagation notamment pour les personnes infectées par le COVID 19 ou susceptibles de l’être, et maintenues à domicile :

  • Mettre les masques, mouchoirs à usage unique usagés,  lingettes  de nettoyage des surfaces…, dans un sac plastique noir pour ordures ménagères, qui leur est dédié, disposant de liens de fermeture traditionnels ou coulissants et d’un petit volume (30 litres au maximum).
  • La personne correspondant à un cas infecté ou susceptible d’être infecté dispose de ce sac plastique destiné aux déchets contaminés, dans la pièce où elle réside.
  • Lorsque ce sac plastique noir est presque plein, il est fermé et placé dans un deuxième sac plastique noir identique, qui sera également fermé.
  • Les déchets sont stockés sous ce format durant 24 heures au domicile pour réduire fortement la viabilité du virus, puis doivent être déposés dans le bac à ordures ménagères.
  • Les déchets sont ensuite évacués lors de la collecte des ordures ménagères à chaque fréquence de passage des camions.
  • En aucun cas ces sacs noirs ne doivent être mis dans les bacs jaunes à emballages ou dans les points d’apport volontaires des emballages, du verre ou du papier
  • Cette procédure de stockage est réalisée jusqu’à la fin des symptômes respiratoires.

Merci de votre compréhension,

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×