Centre intercommunal d’action sociale – appel à candidature administrateurs

AVIS D’APPEL A CANDIDATURE

Nomination de six administrateurs au sein du conseil d’administration du Centre intercommunal d’action sociale de la Communauté de communes Vie et Boulogne

Le conseil communautaire de la communauté de communes Vie et Boulogne a créé par délibération du 22 mai 2023 un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) pour assurer la gestion des Établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD) des communes de Palluau, Falleron et Saint-Etienne-du-Bois qui relèveront de sa compétence à compter du 1er janvier 2024.

Le centre intercommunal d’action sociale est un établissement public administratif administré par un conseil d’administration qui sera composé à parité de 6 conseillers communautaires et de 6 membres issus de la société civile. Ses compétences seront limitées à la gestion de ces 3 EHPAD.

Les représentants de la société civile seront nommés par arrêté du Président de l’intercommunalité. Parmi ces personnes, doivent figurer obligatoirement et au minimum (article L123-6 du CSAF) :

  • un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions,
  • un représentant des associations familiales, désignées sur proposition de l’Union départementale des associations familiales (Udaf),
  • un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département,
  • un représentant des associations de personnes handicapées du département.

Lesdites associations sont les bienvenues pour candidater et proposer les personnes susceptibles de les représenter au sein du conseil d’administration du CCAS.
Elles sont invitées à adresser à Monsieur le Président, une liste comportant au moins trois personnes (sauf impossibilité dûment justifiée). Les associations ayant le même objet peuvent proposer une liste commune.

Pour être recevables, les candidatures devront concerner des personnes :

  • dûment mandatées par l’association pour la représenter, étant établi que l’association doit avoir son siège dans le département,
  • menant des actions de prévention, d’animation ou de développement social dans le territoire,
  • qui ne sont pas fournisseurs de biens ou de services au CIAS, n’entretiennent aucune relation de prestation à l’égard du CIAS,
  • qui ne sont pas membres du conseil communautaire.

Les mandats des administrateurs élus et nommés du conseil d’administration courront jusqu’aux prochaines élections municipales.

Les candidatures sont à déposer avant le 10 avril 2026.

  • Par mail à virginie.jaunet@vieetboulogne.fr
  • Par courrier en RAR à Monsieur le Président du CIAS, Communauté de communes Vie et Boulogne, 24 rue des Landes, 85 170 LE POIRE SUR VIE
  • Par dépôt à l’accueil du siège de la Communauté de communes Vie et Boulogne pendant les heures d’ouverture.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×