Page d'accueil
Menu
Festival de l'éducation interculturelle "Parcours de migrants"

Festival de l'éducation interculturelle "Parcours de migrants"

Du Ruth à la Vie, une semaine de rencontres entre ainés migrants, jeunes et habitants du territoire Vie et Boulogne où chacun pourra apprendre de l'autre.
English :
Partager :
Publié le mercredi 17 février 2016

Festival de l'éducation interculturelle "Parcours de migrants", du 14 au 19 mars 2016


Des ainés migrants francophones viennent témoigner de leur parcours de migration, du pays d'origine à leur lieu de vie en France.

Les témoignages de 14 migrants seront présentés aux jeunes collégiens et écoliers des établissements scolaires du territoire pendant toute la semaine mais aussi à tous les publics lors des veillées du festival ou de rencontres organisées dans les médiathèques du réseau Communauthèque.

Ce festival est organisé par l'association Paroles d'hommes et de femmes en partenariat avec la communauté de communes Vie et Boulogne.

L'accès aux rencontres publiques est gratuit et ouvert à tous sur Inscription.

Festival interculturel

Le programme des rencontres publiques

LES VEILLÉES DU FESTIVAL

Inscription au au 06 32 53 16 06 - parolesdhommesetdefemmes@orange.fr

  • Rencontre publique avec Reynold Henrys (Haïti) - Mardi 15 mars à 20h,

Lieu : Maison familiale rurale du Poiré/Vie - 1 rue du Petit Bois

Reynold Henrys est né en 1945 à Port-au Prince. Il grandit sous la dictacture de François Duvalier et participe aux mouvements étudiants de résistance sous le régime, rapidement écrasés. Comme beaucoup d'Haïtiens, il est contraint de quitter son île en 1965 et choisit la Belgique puis la France pour continuer ses études. Musicien, professeur de français langue étrangère et de créole, membre actif du Collectif Haïti, il travaille pour la reconnaissance et la transmission de la langue et du patrimoine culturel haïtiens.

  • Soirée ciné « Nous trois ou rien » - Mardi 22 mars à 18h30

Lieu : Salle de la Martelle au Poiré-sur-Vie

Diffusion du film de Kheiron par l'association Famille rurale en partenariat avec la Pastorale des Migrants et la Paroisse du Poiré/Vie. La projection sera suivie d'un débat autour de la migration en France.

  • Rencontre publique avec Djiby Sy (Sénégal) Jeudi 17 mars à 20h

Lieu : Maison familiale rurale du Poiré/Vie

Né en 1941 à Barkevy, près du fleuve Sénégal, le parcours de Djiby Sy montre la détermination et la volonté d'un homme. De la vie de berger au village au militant syndical de banlieue parisienne, il a dû s'adapter à un mode de vie totalement différent.

LES RENDEZ-VOUS DES AUTEURS - MERCREDI 16 MARS

Accès libre - sur inscription dans les médiathèques

Médiathèque d'Aizenay, 1 rue Malpartida de Cacérès - 02 51 31 88 41 - aizenay@bibliovieetboulogne.fr

  • A 15h : Rendez-vous avec Elfriede Dubort, auteur de livres jeunesses dont Maxence à Paris et Maxence dans le métro. Le héros de ses livres se promène dans les rues de la capitale et du métro et permet de découvrir Paris d'une manière inédite. Rencontres surprenantes et insolites ponctuent le récit de cette promenade parisienne.
  • A 16h : Rendez-vous avec Firouzeh Ephreme-Farzaneh auteur de plusieurs livres abordant la mythologie perse (Le pays des Contes, le magnifique dictateur, l'enfant de personne…). Ses récits emmènent le lecteur dans des lieux invraisemblables, face à des situations étonnantes qui relatent le plus souvent la réalité de notre société.

Médiathèque du Poiré-sur-Vie, 19 rue des chênes - 02 51 31 89 02 - lepoiresurvie@bibliovieetboulogne.fr

  • A 17h : Rendez-vous avec Jacek Rewerski auteur de « La Pologne et les juifs » quirésulte d'un travail de recherche de plusieurs années et présentant l'histoire millénairedes juifs polonais et particulièrement la situation des juifs en Pologne sur la période de l'après-guerre.

Médiathèque de Bellevigny, place de la mairie, Belleville/Vie - 02 51 41 28 34 -bellevillesurvie@biblio-vieetboulogne.fr

  • A 17h : Rendez-vous avec Djiby Sy, auteur de « La véritable histoire de Monsieur Sy »qui retrace son parcours de travailleur émigré sénégalais, arrivé en France dans les années soixante. Il apprendra à lire, écrire et à prendre sa place dans la société française. L'émigré est devenu « Monsieur Sy », respecté et écouté et son livre déborde d'humanité.

EXPOSITION PARCOURS DE MIGRANTS

Du 7 au 30 mars dans les trois médiathèques (Aizenay, Bellevigny et le Poiré/Vie).

Issue des planches de BD réalisées par les dessinateurs Hamed Borsali et Kiel. Accès libre pendant les heures d'ouverture des médiathèques.

  • Médiathèque d'Aizenay : ouvert le mardi de 16h à 18h30 ; le mercredi de 10h30 à 18h30 ; le vendredi de 16h à 18h30 et le samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30.
  • Médiathèque de Bellevigny : ouvert le mardi de 16h30 à 18h30 ; le mercredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h ; le vendredi de 14h30 à 18h ; le samedi de 10h à 12h30.
  • Médiathèque du Poiré-sur-Vie : ouvert le lundi de 15h30 à 18h30 ; le mercredi de 10h30 à 13h et de 14h30 à 18h30 ; le jeudi de 16h30 à 18h30 ; le vendredi de 16h30 à 19h ; le samedi de 10h30 à 13h.

PASTORALE DES MIGRANTS

Mercredi 16 mars à la salle paroissiale du Poiré-sur-Vie de 14h30 à 16h30 : Rencontre publique avec Danuta Nowakowska, d'origine polonaise. Née à Varsovie en 1932, elle passe son enfance sous le nazisme à Varsovie, grandit et enseigne sous le stalinisme et la censure à Gdansk.

Responsable du syndicat Solidarnosc, représentante exilée de la Pologne libre en France, elle devient pendant dix ans la voix de Radio Free Europe. En France depuis 1981, elle combat encore aujourd'hui les dernières dictatures de l'Est.

Festival inter 2016


Vie et boulogne sur youtube

Pour rester en contact

Je souhaite contacter un service :
Nous suivre sur Facebook S'abonner à la newsletter
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes