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Des ateliers musicaux dispensés dans les écoles du territoire

Des ateliers musicaux dispensés dans les écoles du territoire

Depuis le 1er janvier 2018, la communauté de communes est dotée de la compétence, « l'enseignement musical », avec pour objectif de sensibiliser les enfants à la musique et de faire connaître les écoles de musique du territoire.
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Publié le lundi 29 janvier 2018

Le dispositif :

Les ateliers musicaux en milieu scolaire ont été proposés par la communauté de communes aux écoles élémentaires publiques et privées du territoire, pour les classes du cycle 2.

Tous les établissements ont répondu favorablement à cette proposition.

A raison d'une période scolaire entre début janvier et fin juin 2018, chaque classe pourra bénéficier de 8 séances axées sur le chant.

La prise en charge financière des ateliers musicaux en milieu scolaire sera assurée intégralement par la communauté de communes pour un coût total de 31 988 € en 2018.


En pratique :

L'organisation administrative, la planification et l'animation des interventions seront assurées par trois écoles de musique selon la répartition géographique suivante :

Atelier musical Vent d'Ouest :

  • Aizenay, Apremont, Bellevigny (école du Sacré-Cœur), Falleron, Grand'Landes, La Chapelle-Palluau, La Genétouze (école du Sacré-Cœur), Maché, Palluau, Le Poiré-sur-Vie (écoles des Penses et de l'Idonnière), Saint-Etienne-du-Bois et Saint-Paul-Mont-Penit ;

Ecole de musique Le Poiré-Beignon :

  • La Genétouze (école Gustave Eiffel) et Le Poiré-sur-Vie (écoles du Bourg et du Sacré Cœur) ;

Ecole de musique Nord-Vendée :

  • Beaufou, Bellevigny (écoles des Chaumes, de Saint-Augustin et le Sablier du Frêne), les Lucs-sur-Boulogne et Saint-Denis-la-Chevasse.

Le vendredi 26 janvier, les directeurs des écoles primaires ont signé les conventions avec Guy PLISSONNEAU, président de la communauté de communes et ceux des écoles de musique concernées.

2018-01-26 - Conventions ateliers musicaux (2) WEB

Les ateliers :

Au total, 8 professeurs de musique interviendront dans 84 classes au travers de thématiques diverses (l'éveil musical par le chant, le chant et les percussions, le chant et le paysage sonore, le chant dans la danse…).

Les programmes, qui s'inscriront dans le projet d'école de chaque établissement scolaire, sont soumis à l'agrément de l'Inspection Académique.


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