Page d'accueil
Menu
Réseau Communauthèque

Réseau Communauthèque : " 2018, offrira son lot de projets "

Chaque année, la communauté de communes Vie et Boulogne organise une réunion pour présenter le bilan de l'année et les perspectives ainsi que pour remercier les équipes du réseau des médiathèques (bénévoles et agents). Cette année, la soirée a eu lieu, le jeudi 8 février 2018, au sein de l'Historial de la Vendée aux Lucs-sur-Boulogne.
English :
Partager :
Publié le vendredi 09 février 2018

Pour rappel, le réseau « Communauthèque » regroupe les 17 médiathèques du territoire Vie et Boulogne.

La communauté de communes finance le fonctionnement des médiathèques : personnels, acquisitions et gestion des collections, informatisation, animations, etc.

Les communes, elles, ont la charge des bâtiments et du mobilier.



2018-02-08 - REUNION ANNUELLE DES MEDIATHEQUES - HISTORIAL LES LUCS SUR BOULOGNE (80) WEB

2017, une année marquée par d'importantes évolutions

L'année 2017 a été une année marquée par des évolutions importantes liées notamment à la nécessité d'organiser un réseau élargi à 17 médiathèques. Un effort important a aussi été porté sur le volet numérique qui a abouti au changement du logiciel métier, à la sécurisation du parc informatique et à l'installation du WIFI public sur l'ensemble des sites. De même, le prêt de livres numériques a été permis grâce à la mise à disposition de liseuses. Un nouveau portail internet a été ouvert permettant aux usagers d'accéder au catalogue des médiathèques et de gérer leur compte (réservations de documents, prolongation de prêts).

Environ 450 animations ont été organisées tout au long de l'année dans les différentes médiathèques du réseau dont 200 ouvertes au public (hors accueil de groupes) comprenant des animations régulières comme les bébés lecteurs ou les après-midi jeux de société, heures du contes numériques, des événements ponctuels : expositions, animations saisonnières à l'occasion d'Halloween, Noël…, spectacles, conférences, venues d'auteurs et des animations réseau tel que le prix littéraire « Mots et délices ».

2017, en chiffres :

  • 7 200 abonnés ont été inscrits (Cela représente 16.66 % de la population du territoire),
  • 217 000 prêts environ ont été réalisés au cours de l'année (Cela représente une moyenne de 30 documents empruntés par abonné sur un an),
  • le catalogue de documents proposé aux lecteurs correspond à 122 000 documents (Parmi lesquels 20 000 documents prêtés par la bibliothèque départementale de prêt).
  • une nouvelle tarification a été mise en place le 1er janvier 2017 : 10 € pour les abonnés de 27 à 79 inclus, la gratuité pour les autres.

2018, offrira son lot de projets

Au 1er février 2018, le service culture est constitué de 18 agents intercommunaux répartis sur différents sites et exerçant des missions pour l'ensemble du réseau.

Le réseau « Communauthèque » fonctionne grâce à la complémentarité de ces professionnels et des 213 bénévoles répartis dans les médiathèques et qui assurent les permanences des médiathèques, équipent les documents, participent aux acquisitions et aux animations, etc.

2018 offrira également son lot de projets !

La poursuite de l'accompagnement des bénévoles fera partie de la feuille de route donnée aux professionnels du réseau par les élus communautaires afin de permettre la coordination des talents au service de la lecture publique et de la démocratisation culturelle sur le territoire.

Du point de vue des animations, des temps forts jalonneront cette année notamment autour du passage du Tour de France ou de l'anniversaire des 10 ans du réseau, ainsi que des partenariats avec les associations.

Des animations hors-les-murs seront proposées durant l'été.

Cette année verra également la poursuite du renouvellement des équipements avec, outre l'ouverture de la nouvelle médiathèque des Lucs-sur-Boulogne, l'agrandissement de celle de Beaufou.



Vie et boulogne sur youtube

Pour rester en contact

Je souhaite contacter un service :
Nous suivre sur Facebook S'abonner à la newsletter
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes