Page d'accueil
Menu
CCVB - La collecte évoulue

La collecte évolue

Sur la période 2019 - 2020, la collecte des déchets va évoluer et s'harmoniser sur l'ensemble du territoire en trois phases : collecte des sacs jaunes pour les emballages (1er janvier 2019), collecte des déchets à la quinzaine (3 juin 2019) et mise en place de la redevance incitative (1er janvier 2020).
English :
Partager :

Phase 1 : les sacs jaunes

Au 1er janvier 2019, la collecte des sacs jaunes pour les emballages, à la quinzaine, sera généralisée sur l'ensemble du territoire.

Comment fonctionne la collecte des sacs jaunes ?

La collecte s'effectuera tous les 15 jours (« à la quinzaine ») en porte à porte. Le camion collectera les sacs jaunes à chaque domicile ou en point de regroupement.IMAGE WEB CALENDRIER 2019

Un calendrier de collecte, envoyé aux habitants du territoire en fin d'année, précisera le jour de collecte des sacs jaunes sur la commune.

Ce système de collecte est nouveau pour 7 communes : Aizenay, Beaufou, Bellevigny, La Genétouze, Le Poiré-sur-Vie, Les Lucs-sur-Boulogne et Saint-Denis-la-Chevasse.

Important : les communes d'Aizenay, de Bellevigny et du Poiré-sur-Vie sont partagés en plusieurs secteurs. Une carte au dos du calendrier permettra aux habitants de connaître leur jour de collecte en fonction de leur lieu d'habitation (zonage).

Quel est mon jour de collecte de sacs jaunes ?

Pour connaître votre jour de collecte, vous avez deux possibilités : reportez-vous au calendrier de votre commune à télécharger ici :

Pour le bon déroulement de la collecte, les usagers sont priés de sortir les sacs jaunes, la veille au soir du ramassage. Ils doivent être présentés de manière visible sur le domaine public, sans empiéter sur la voirie publique et sans gêner la circulation. Tous les emballages devront être contenus dans le sac, celui-ci étant impérativement fermé.

Où récupérer les sacs jaunes ?

Les habitants doivent venir récupérer les sacs jaunes :

  • à la mairie de sa commune,
  • à la communauté de communes Vie et Boulogne : ZA de la Gendronnière, 24 rue des Landes, 85170 Le Poiré-sur-Vie
  • ou à la Maison de Services Au Public : 26, rue Georges Clemenceau, 85670 Palluau

Quels emballages mettre dans les sacs jaunes ?

En Vendée, tous les emballages se trient : bouteilles, flacons, pots, barquettes, films, sachets en plastique, boîtes de conserve, canettes, bombes aérosols, barquettes et capsules de café, briques alimentaires, boîtes et petits emballages en carton. Tous ces emballages doivent être bien vidés et non imbriqués (sans être lavés et emboités).

Pour savoir où déposer votre déchet, utilisez l'application gratuite Trivaoù

Phase 2 : les déchets ménagers

Qui est concerné par ce changement ?

La collecte à la quinzaine s'applique à l'ensemble des habitants de la communauté de communes (bourgs et villages), à l'exception de certains professionnels et logements collectifs.

Les foyers actuellement collectés chaque semaine seront automatiquement collectés tous les 15 jours sur leur bac actuel, à partir du mois de juin.

Comment connaître mon jour de collecte ?

Pour connaître votre jour de collecte, référez-vous à votre calendrier des collectes envoyé en fin d'année (aussi utilisé pour les sacs jaunes). Le pictogramme « poubelle » vous indique votre jour de collecte des déchets ménagers, à partir du mois de juin.

Est-ce que la facture tiendra compte de ce changement ?

La facturation 2019 tiendra compte de ce changement en cours d'année.

Comment gérer le surplus de déchets ?

Si le volume de votre bac semble insuffisant, vous pouvez contacter le service Environnement au 02 51 31 67 33.

En parallèle, des colonnes enterrées seront mises en place sur chaque commune afin de pallier les oublis de collecte et surplus de déchets. Il faudra vous munir de votre carte d'accès pour ouvrir ces colonnes enterrées.

    Phase 3 : la redevance incitative

    Qu'est-ce qu'une redevance incitative ?

    La redevance incitative qui entrera en vigueur au 1er janvier 2020 est un mode de facturation équitable et incitatif, établi en fonction de la production des ordures ménagères de chaque foyer. Elle a pour but d'encourager les usagers à trier plus afin de produire moins de déchets « + DE TRI, - DE DÉCHETS ».

    Comment fonctionne la redevance incitative ?

    La redevance incitative est calculée en fonction du nombre de fois où le bac à déchets ménagers (bac gris) est présenté à la collecte. Il s'agit d'une collecte à la levée. Le bac est équipé d'une puce électronique qui permet de comptabiliser le nombre de fois où il est collecté sur l'année et ainsi d'émettre la facture.

    Comment est calculée la facture ?

    La redevance incitative est calculée comme l'eau ou l'électricité. Elle comprend une part fixe et une part variable dite « incitative ». La part fixe est due par tous les usagers. Elle comprend tous les frais liés au service de gestion des déchets (la mise à disposition des bacs, l'installation et la collecte des colonnes, le ramassage des déchets et sacs jaunes, le fonctionnement des déchèteries et un nombre minimum de levées dans l'année). La part variable est calculée en fonction de la taille du bac et du nombre de fois où il est présenté à la collecte.

    Les tarifs seront disponibles en fin d'année sur le site Internet.

    En janvier 2020, tous les foyers recevront une facture à blanc. Vous n'aurez rien à payer. Cette simulation, effectuée du 1er juillet 2019 au 31 décembre 2019, permettra d'évaluer le montant indicatif de votre redevance incitative.

    Comment maîtriser le coût de ma facture ?

    Trier plus, vous permet de réduire vos déchets et ainsi maîtriser votre facture (moins vous sortez votre poubelle, moins vous payez). Pour réduire ses déchets, il existe plusieurs solutions :

    • L'utilisation des conteneurs pour le verre, papier…,
    • L'évacuation des déchets dangereux et encombrants à la déchèterie,
    • L'utilisation du compostage naturel,
    • L'acquisition de poules (elles peuvent réduire jusqu'à 30 % le contenu d'une poubelle),
    • Offrir une 2ème vie à certains déchets…

    Afin d'accompagner les habitants dans ce changement et de répondre à leurs questions (Vais-je payer plus si un voisin dépose ses poubelles dans mon bac ? Vidée moins souvent, la poubelle va-t-elle dégager des odeurs ?...), un guide sera envoyé à chaque domicile.

      Vie et boulogne sur youtube

      Pour rester en contact

      Je souhaite contacter un service :
      Nous suivre sur Facebook S'abonner à la newsletter
      Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes