Page d'accueil
Menu
Analyse des besoins sociaux (crédit photo : Fotolia)

L'analyse des besoins sociaux

Démarche ambitieuse, à la fois quantitative et qualitative, l'Analyse des besoins sociaux (ABS) constitue avant tout un outil d'observation et de pilotage des missions d'action sociale.
English :
Partager :

Qu'est ce qu'une analyse des besoins sociaux ?

Les communautés de communes Vie et Boulogne et du Pays de Palluau se sont engagées dans une réflexion pour déterminer la future politique sociale de la communauté de commune fusionnée.

Accompagnés par le cabinet Mairie-conseils, les élus ont dressé un diagnostic s'efforçant de révéler les atouts, les handicaps et les évolutions constatées dans les différents domaines qui conditionnent la vie sociale du territoire (logement, transport, enfance jeunesse, personnes âgées, insertion, emploi etc…)

Schema ABS

Les étapes :

Première phase (avril à septembre 2016)

  • Chaque commune a réalisé un diagnostic à partir d'un canevas de réflexion : estimation des ressources et des difficultés sociales de la commune.
  • Une rencontre plénière de l'ensemble des élus a permis une mise en commun et de repérer les premières tendances et les problématiques du territoire.

Deuxième phase (septembre à novembre 2016)

  • Ce travail d'estimation a pu être complété par le témoignage des acteurs locaux et institutionnels concernés (acteurs agissant concrètement et directement sur le territoire).

Troisième phase (en cours) :

  • Il s'agit pour cette dernière étape de faire une synthèse et de déterminer les propositions d'orientations sociales et d'actions possibles pouvant servir à fixer le curseur ou à définir la compétence de l'action sociale de la future communauté de communes.

Vie et boulogne sur youtube

Pour rester en contact

Je souhaite contacter un service :
Nous suivre sur Facebook S'abonner à la newsletter
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes