Page d'accueil
Menu
Culture

Le projet culturel

Le 1er février 2016, le conseil communautaire approuvait le projet culturel proposé par la commission culture présidée par Jean-Michel Guérineau, dans le but de développer l'accès des habitants à la culture.
English :
Partager :

Faire naître et développer l'action culturelle, c'est favoriser l'épanouissement des personnes, la liberté, la tolérance et le partage. Pensées, savoirs, recherches, innovations et création sont à encourager afin de permettre l'enrichissement intellectuel, la résolution des difficultés et le progrès de la société.

Concert

Le projet culturel :

A partir du recensement des actions culturelles existantes, de rencontres avec les acteurs culturels et de l'état des lieux des atouts et faiblesses du territoire en matière culturelle, quatre orientations prioritaires ont été définies :

  • Lire et développer les savoirs : poursuite du développement de la lecture publique à travers le réseau Communauthèque
  • Soutenir et diffuser : accompagnement des initiatives locales, partenariats (Festival Air d'en rire et Acoustic, écoles de musique…)
  • S'ouvrir et innover : permettre aux habitants de s'ouvrir vers d'autres cultures et de bénéficier des innovations (festival de l'éducation interculturelle, partenariat avec le GRAND R, scène nationale de la Roche/Yon…)
  • Valoriser et connaître le patrimoine local : soutien à la publication des Mémoires de poilus, actions envisagées avec les musées du territoire...

Zoom sur un partenariat :

Le Festival L'Air d'en Rire

À l'automne 2016, le festival L'Air d'en Rire a organisé sa 8ème édition. La communauté de communes Vie et Boulogne a souhaité soutenir cet évènement pour la deuxième fois car il s'agit d'un projet original créé par des habitants du territoire qui ont voulu dès l'origine développer une offre de spectacle en milieu rural tout en menant une action solidaire. Le partenariat établi avec la communauté de communes a permis d'ancrer le festival dans son territoire grâce à la programmation de la majorité des spectacles au cœur de ses communes.

Le festival « L'Air d'en Rire » a eu lieu à Aizenay, La Genétouze et Saint-Denis-la-Chevasse entre le 30 septembre et le 15 octobre 2016.

Vie et boulogne sur youtube

Pour rester en contact

Je souhaite contacter un service :
Nous suivre sur Facebook S'abonner à la newsletter
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes